Saint-Nicolas

- La Saint Nicolas se fete le 6 décembre dans de nombreuses régions de France et particulièrement dans l'Est , en Alsace et en Lorraine. Nancy met ses habits de lumière pour l'occasion . Saint Nicolas le premier ambassadeur de Noel. Mais quelle est son histoire ?
-
- 1)origine
Saint Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens ainsi que dans le nord et l'est de la France, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.
On fête la Saint-Nicolas notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg,en France (GrandEst, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté), en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Italie (Frioul, Trentin-Haut-Adige et Province de Belluno), en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons suisses
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois remplacée par celle du Père Noël.
2) Saint Nicolas patron des enfants des mariniers et de la Lorraine
Nicolas est le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les prisonniers, les avocats, les ergothérapeutes, ou les célibataires, des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale.
Des chapelles de Saint Nicolas
- L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.
La Saint-Nicolas est également célébrée en Allemagne dès le Xème siècle, et la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.
3 la fête de Saint Nicolas
Saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec des Géants.
ll deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine.
La Fête de saint Nicolas par Richard Brakenburgh en 1700.
Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient, parmi eux, un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville. Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin.[ souhaitée]
La coutume persiste dans l'est de la France, et à cette occasion des gâteaux spéciaux sont confectionnés dans les familles et dans les pâtisseries ainsi que des chocolats. C'est un jour spécial et l'animation se fait autour de personnages folkloriques : Saint Nicolas, le père fouettard, les écoliers.
Nicolas distribue des friandises aux enfants sages et défile sur son âne, le père fouettard est à ses cotés .

Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.
La veille,les enfants doivent le soir, préparer de la nourriture pour l'âne de Saint Nicolas (foin, paille, carotte ou grain) . Au matin, ils trouveront les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour l'âne.
4)La légende de Saint Nicolas et du père fouettard
La légende du Saint Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, entre Nancy et Metz, l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte.
L'homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir (Peter Schwartz dans la culture germanique), boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir (un grand baquet empli de sel), afin d'en faire du petit salé.
Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.le bouche rprit le nom d epère fouettard, chargé de punir les enfants paresseux,les cancres et les vilains garnements.

Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille, carotte ou grain) pour l'animal. Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour l'âne
5) Aujourd'hui la fête de Saint Nicolas
En Lorraine, la fête a une importance particulière, puisque saint Nicolas est le patron de la région depuis 1477. En effet, alors que la Lorraine était occupée par la Bourgogne, le duc René II demanda la victoire à saint Nicolas. À la suite de la victoire de la bataille de Nancy, saint Nicolas deviendra patron de la Lorraine et des Lorrains.
Jusque vers les années 1960, la Saint-Nicolas était pour les enfants une fête bien plus importante que la fête de Noël. De nos jours, dans certaines familles lorraines, la tradition des cadeaux se fait à la Saint-Nicolas et non à Noël, voire parfois aux deux fêtes. Dans toutes les villes, et notamment à Metz, Nancy, Épinal, Saint-Dié, Bar-le-Duc ou encore Verdun, le défilé de saint Nicolas est devenu une tradition au fil du temps, le premier samedi ou le premier dimanche de décembre. Parfois monté sur un âne, il est suivi du sombre père Fouettard.
Il passe de porte en porte, dans les villages, afin de rendre visites aux enfants.
Dans beaucoup d'écoles lorraines, saint Nicolas et le Père Fouettard passent visiter les jeunes enfants le 6 décembre et donnent parfois des friandises à ces derniers.
Une procession a lieu de la Saint-Nicolas en la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
Dans nombre de villes où il est fêté, un défilé est organisé chaque année dans les rues.
À Nancy, les fêtes de Saint-Nicolas sont principalement étalées sur deux semaines avec des animations dans toute la ville comme -des courses, des spectacles de rue,
-un marché fermier
-« le village de la marmaille » destiné aux enfants.
Le point d'orgue de ces fêtes se situe traditionnellement le premier week-end de décembre,
-avec un feu d'artifice grandiose le vendredi soir tiré à proximité de l'arc Héré et réunissant environ 30 000personnes, d'après la ville, sur les places Stanislas
-Un défilé de chars auquel assistent environ 150 000 personnes, d'après la ville, se termine sur la place Stanislas,
-le maire au balcon de l’hôtel de ville remet alors à Saint Nicolas les clefs de la ville pour la protéger.
-Le marché de Noël de Nancy est aussi officiellement appelé marché de Saint-Nicolas.
À Metz, les fêtes de Saint-Nicolas sont aussi organisées le premier week-end de décembre. De nombreuses festivités ont lieu comme le défilé du Saint-Nicolas, des spectacles et aussi un feu d'artifice. Le parcours du défilé change chaque année, mais il y a un point de passage incontournable qui est la place d'Armes, au pied de la cathédrale.
Saint Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville. Une grande procession de cierges part de la basilique, dite « proces Saint-Nicolas-de-Port, où une relique ( ossion du Sire de Réchicourt » qui, emprisonné en Terre Sainte, s'est retrouvé transporté dans la ville après avoir prié le saint. Le Père Fouettard, le boucher et les trois petits enfants sont également présents.
En Alsace dans le Nord pas de Calais, en Franche Comté, en Hongrie et au Luxembourg et dans les Pays Bas Saint Nicolas est vénéré.
Aux P
Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est très répandue et d'allure nationale. Deux semaines avant le 5 décembre, Saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur (stoomboot) que l'on appelle Pakjesboot(Bateau des petits paquets venant d'Espagne.
Sinterklaas est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs à la peau colorée de noir (selon une théorie, leur couleur provient de leurs descentes dans les cheminées pleines de suies pour déposer les cadeaux, selon d'autres, ce sont des maures) aux tenues vives et répondant au nom de Zwarte Piet(lointains émules du Père Fouettard). Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux et de friandises. Tous les teneurs de rôles sont des acteurs professionnels.
Chaque année, les autorités choisissent une ville différente pour le débarquement du père et il est accueilli très officiellement par le bourgmestre et les notables de la commune. Puis, c'est la tournée à travers les Pays-Bas, et chaque hameau lui prépare un accueil. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, a lieu le Pakjesavond, soirée des paquets-surprises. Les paquets-surprises, donnés par Sinterklaas par la cheminée ou sur le pallier, sont accompagnés de poèmes d'occasion retraçant les éléments structurels de l'année pour la personne ou bien moquant quelque trait de caractère.
En Suisse et en Pologne Saint Nicolas est fêté par des défilés nocturnes et des retraites aux flambeaux .Un Saint Nicolas est choisi parmi les étudiants de Fribourg.
Enfin en Russie, c'es tune fête spéciale car c'est la fête de tous les hommes grands et petits. Les femmes épouses,soeurs sont conviées à leurs offrir des présents et des surprises : c'est la journée de l'homme!les étudiantes doivent également offrir des présents à leurs camarades hommes , leurs enseignants fiancés ou pas !
Les marchands de fleurs ce jour là sont débordés car on offre en Russie aussi des fleurs aux hommes e t les restaurants ce là à midi comme le soir sont complets .
Conclusion
Ainsi Saint- Nicolas n'est pas célébré partout en France ,mais dans quelques régions cette tradition reste bien vivace ainsi que chez nos voisins et en Russie .
Saint- Nicolas est un éclaireur du 25 décembre.
En cela, il est un ambassadeur de Noel !
La situation sanitaire cette année 2020 va empêcher de très nombreuses manifestations traditionnelles de la Saint Nicolas car les défilés et les rassemblements sont interdits, et les spectacles repoussés ou supprimés.
Gageons tout de même que cet événement l'avant Noel ne soit pas oublié , qu 'il prenne d'autres formes ne serait ce que quelques heures pour nous permettre de retrouver notre âme d'enfant... ..
Dans cet hiver précoce, après un mois de novembre morose, un peu de chaleur et de lumière sont nécessaires !