Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ambassadrice de Noel :

Sainte Lucie

(13 décembre)

La Sainte-Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre en l'honneur de sainte Lucie de Syracuse. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui principalement célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie et en Islande.

 

Depuis la création du calendrier grégorien, qui met fin à la dérive du calendrier julien au  siècle, cette  fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord, quelques jours avant le solstice d'hiver ; le dicton « à la sainte Luce, le jour augmente du saut d'une puce » correspond ainsi à cette observation.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue dans tout le pays, puis au  XXème siècle aux territoires finlandais et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

En Suède toutes les jeunes filles portent ce jour là une couronne de bougies et une longue robe blanche.Elles défilent dans les cours de lycées, d'université, dans les rues et les discothèques ...C'est une très grande fête et à cette occasion les dirigeants, les patrons des entre- -prises offrent à leurs employés cadres et ouvriers un grand banquet.

 Lucie, prénom venant du latin luxlucis, désignant la lumière, la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations. En France, la ville de Montbéliard fête la Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières.

Tag(s) : #lucie reine des lumières, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :