Les murs qui séparent les peuples
Histoire

Erigés pour lutter contre l’immigration, la contrebande, les trafics de drogue, le terrorisme et les conflits militaires ou tout simplement pour cacher la misère, les murs, barrières et autres clôtures de séparation hérissées de barbelés, se multiplient autour du globe depuis les années 2000. La plupart du temps le long des frontières, mais pas seulement.
Il y avait onze murs de séparation sur la planète en 1989. On en compte aujourd’hui soixante-cinq, construits et planifiés. Plus d’une douzaine ont surgi depuis 2010. Une quinzaine d’autres sont déjà prévus. En Amérique, celui de la frontière mexicaine agite la présidentielle américaine. En Europe, où l’on referme et renforce aussi les frontières, le futur mur de Calais, ont été creusées le 20 septembre 2016 .
Ce n'est donc pas uniquement aux Etats Unis que l'on dresse des murs mais...partout ! Et c'est de cette réalité fort inquiétante, que nous allons essayer de réfléchir .
A) Pourquoi construire des murs ?
Depuis l'origine des civilisation l'homme a construit des murs pour :
-1) se protéger des envahisseurs, des ennemis potentiels forteresses des châteaux fort
-2) établir des frontières , des limites entre des communautés, des états appelés aussi : les murs de la paix
-3) se recueillir devant et y poser un souhait (mur des lamentations à Israel
Murs en pierres ou barbelés, les murs ont éloignés les hommes des autres hommes. Si certains murs ont réussi pendant des siècles a maintenir éloigné l'ennemi (Le mur d'Hadrien en Angleterre), d'autres comme le lime de l'empire romain ont cédé un jour aux envahisseur barbares.
B) Les murs dans l'Histoire pour se protéger
-La plus ancienne : les murailles de Jéricho ( ancien testament)vers 1450 avant Jésus Christ
-La muraille de Gorgan, plus grand mur de murs de briques de l’Antiquité :e mur relie un espace maritime aux montagnes du nord-est de l'Iran. Il s'agit de l'une des nombreuses portes de la Caspienne situées à l'est d'une région connue pendant l'Antiquité sous le nom d'Hyrcania, sur la route reliant les steppes du nord au centre iranien.
Construit en 420 et 530 après J.-C., le mur a sans doute protégé les Sassanides des peuples au nord de leur territoire, notamment les Huns blancs, mais cette hypothèse reste contestée en raison du manque de menaces avérées à cette époque dans la région. Il constitue l'un des murs frontaliers les plus ambitieux et les plus sophistiqués jamais construits dans le monde, ainsi que le plus important des remparts de défense sassanide.
Il mesure 195 km de long et jusqu'à 10 mètres de large, comprenant plus de 30 forteresses espacées de 10 à 50 km.
-Dès le IVe siècle avant J.-C., Alexandre le Grand aurait construit un mur pour éloigner les Barbares entre les montagnes du Caucase et les berges de la mer Caspienne.
-« Les Grandes Murailles de Chine » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse
-Les limes de Germanie supérieure et de Rhétie matérialisaient la frontière extérieure de l'Empire romain sur une longueur de 550 km entre le Rhin et le Danube.

Ils complètent le mur d'Hadrien et forment, avec le mur d'Antonin «les Frontières de l’Empire romain.
-Au moyen âge , une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte. Elles se systématisent pour protéger les cités ou les châteaux-forts des attaques ennemies.
Les murailles apparurent très tôt dans l'histoire de l'humanité. Ce furent d'abord de simples palissades en bois, elles furent par la suite construites en pierre. Des enceinte fortifiées cyclopéennes, dans le cas de Mycènes, ou le mur païen du mont Sainte-Odile, des murs d'appareillage plus modeste ensuite, constitués par des maçonneries de blocage liées à la terre puis à la chaux.

Au Moyen Âge, les murailles sont une réponse adaptée à l'état d'insécurité dans lequel vivaient les populations européennes. Les murailles concrétisent la fonction du pouvoir seigneurial, ce dernier devenant le garant de la sécurité de ses sujets à l'intérieur de cet espace clos que devient la cité.
- La muraille d'Ávila est un témoignage de l'importance de la construction d'un tel dispositif militaire. Elle date du xie siècle et fut construite par Raymond de Bourgogne.
- Les murailles de Provins sont des fortifications médiévales longues de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, l'enceinte de la ville haute fut construite de 1226 à 1314.
- Les remparts d'Avignon, murailles d'enceinte de la cité des Papes
- Les murailles d'enceinte d'Aigues-Mortes
- La cité de Carcassonne
- La Grande Muraille de Chine
- Les murailles de Constantinople
- Les murailles romaines de Lugo en Espagne
- Les fortifications de Florence en Italie
-Tout au long de leur histoire, les empires ont cherché à se protéger par des murs aux marches de leurs territoires : Vauban et sa « ceinture de citadelles » au XVIIe siècle, le mur des fermiers généraux construit autour de Paris en 1814, la « barrière de forts » destinée à arrêter une éventuelle invasion allemande construite autour de Paris après la défaite de 1870, le « mur de fer » séparant l’Europe en deux pendant quarante-trois ans, l'ouest capitaliste et l'est communiste) Deux blocs deux puissances qui se sont regardé comme des chiens de faïence ; les lignes Pédron et Morice, érigées pendant la guerre d’Algérie par les Français en 1956 et 1957, le long des frontières marocaines et tunisiennes.
Par ces exemples historiques, l’on s’aperçoit que « la tentation des murs » remonte à plusieurs siècles. La majorité de ces murs a été érigée dans des périodes de conflit, de définition des limites territoriales ou des zones d’influence étatiques. Certains murs existant encore aujourd’hui reflètent cette situation : la Corée est coupée en deux depuis 1953 ; l’île de Chypre est toujours divisée et occupée par l’armée turque au Nord depuis 1974 ; le Cachemire est une zone de tension permanente entre l’Inde et le Pakistan depuis 1947 ; le conflit est gelé entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara occidental depuis 1975 ; la paix n’arrive pas à s’imposer entre Israéliens et Palestiniens, désormais séparés par un mur de neuf mètres de haut. Depuis les événements du 11 septembre, de "nouveaux" murs sont construits pour tenter de faire face aux peurs générées par le phénomène de la mondialisation.
C) Des murs en pierres ou de barbelés pour établir des frontières entre les états , séparer les communautés, empêcher l'émigration les trafics, l'infiltration des terroristes.
En Europe

Belfast, Irlande du Nord : un mur de la paix
Les murs de la paix (anglais : Peace Walls, appelé aussi Peace Lines : « Lignes de paix ») désignent une série de barrières de séparation construites pour la plupart à Belfast en Irlande du Nord pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants de la ville. Leur objectif est de limiter ainsi les violences entre ces deux communautés. La longueur de ces portions de mur varie de quelques centaines de mètres à plus de 5 km (3 miles).1. Le 9 mai 2013, le gouvernement nord-irlandais s'est engagé à détruire les murs de la paixd'ici dix ans
En France : le mur de Calais : officiellement appelé par le gouvernement Britannique « mur de protection anti-migrants », est un mur construit en 2016 aux abords de l'autoroute A216 (rocade portuaire de Calais) afin de mettre fin à l'afflux de migrants vers le Royaume-Uni. Le mur de 4 mètres de hauteur a une longueur d'environ un kilomètre. L'ouvrage a coûté 2,7 millions d'euros financé par le Royaume-Uni. Il compléte les dispositifs existants3(50 kilomètres de barbelés autour du port et autour du tunnel) pour empêcher les migrants de monter à bord de camions à destination du Royaume-Uni.
à Chypre :Depuis 1974, la « Ligne verte », ou « Ligne d’Attila », zone démilitarisée, contrôlée par les casques bleus de l’Onu (UNFICYP), sépare la République turque de Chypre du nord, contrôlée par la Turquie, et la République de Chypre, seule reconnue par la communauté internationale et la France. Cette clôture longue de 180 km

En Espagne , les barrières de Ceuta et Melilla construites par l’Espagne entre 1998 et 2001, protègent les deux enclaves espagnoles face aux migrants qui transitent par le Maroc pour gagner l’Europe.
En Italie le 10 août 2006, Padoue a érigé en quelques heures le mur de via Anelli, barrière de séparation en acier d’une longueur de 84 mètres et d’une hauteur de 3 mètres, pour entourer un quartier difficile essentiellement peuplé d’immigrés. Selon les autorités de la ville, ce « petit mur de la honte » a été construit en vue de « faire obstacle au trafic de drogue »
En Grèce ,en 2012 l’une des principales portes d’immigration, submergée par l’afflux d’immigrés, a érigé des barrières sur 13 km sur sa frontière avec la Turquie pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de pénétrer dans l’espace Schengen. C’est le plus grand des murs de séparation en Europe. La clôture a fait baisser le nombre de passages dans cette zone de 90%.
En Afrique
En 2015, le Kénya a commencé la construction d’un mur sur sa frontière avec la Somalie, pour des raisons de sécurité. La même année, la Tunisie a fait de même avec la Libye, pour se prémunir contre les infiltrations terroristes
En 2016, le Maroc et l’Algérie érigent un mur le long de leur frontière. Côté marocain, pour lutter contre la menace terroriste que les dirigeants algériens n’arrivent pas à endiguer, alors que pour ces derniers, le mur est un moyen de contrer le trafic de drogue venant du Maroc.
En Amérique
Le premier, mur américain très polémique, sépare les Etats-Unis et le Mexique. Il a été érigé par les Etats-Unis pour protéger leur frontière méridionale, la plus traversée au monde.

L’idée d’un mur intégral est née en 2006, après le 11-Septembre, avec le Secure Fence Act. Long aujourd’hui de 1 050 km, il a pour objectif est de lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue, et devrait atteindre 3 200 kilomètres. Les Etats-Unis expulsent plusieurs centaines de milliers d’immigrants clandestins chaque année.
Le second mur américain a été commencé en 2007 par le Brésil, qui cherche à se barricader, sur ses frontières avec la Bolivie et le Paraguay, pour lutter contre l’immigration et les trafics de drogue. En 2013, le Brésil a annoncé la construction d’autres barrières avec l’Argentine, la Colombie, le Suriname, le Pérou, l’Uruguay, le Venezuela, en invoquant les mêmes raisons
Asie et proche Orient
Avec le Proche-Orient et le Moyen-Orient, l’Asie est la championne des murs et barrières en tous genres.
Depuis 2006, un mur de 1 416 km sépare également la Chine de la Corée du nord pour lutter contre l’immigration clandestine.
Erigé par New Delhi de 1993 à 2013, haut de 3 mètres, fait de briques ou d’une double clôture de barbelés, le mur qui sépare l’Inde du Bangladesh court sur 3 200 km et coupe des villages en deux. L’Inde a justifié sa construction, légale au regard du droit international, par « la lutte contre l’infiltration terroriste, l’immigration clandestine et la contrebande

Depuis 2004, une clôture construite par l’Inde, longue de 550 km divise le Cachemire en deux pour matérialiser la ligne de contrôle établie dans le conflit militaire avec le Pakistan et limiter les intrusions des séparatistes islamistes. Situé dans l’Ouest de l’Himalaya, c’est le mur le plus haut du monde.
- L’Ouzbékistan, un pays emmuré
Moyen Orient
En 2002, en pleine Intifada, Israël a commencé à construire en Cisjordanie un ensemble de murs, une « muraille de protection », appelée aussi côté israélien « barrière antiterroriste », « grillage de séparation », ou encore « clôture de sécurité » (« security fence »), longue d’environ 730 km, haute de 8,50 m, avec pour objectif déclaré de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur son territoire.

Pour les Palestiniens, il s’agit du « mur de l’apartheid », du « mur de la ségrégation
- L’Arabie saoudite et ses remparts

Le royaume islamique sunnite a érigé, en 2003, un mur de 75 kilomètres de long pour empêcher les Yéménites d’immigrer sur son territoire et se protège aussi, avec des barrières, des Emirats arabes unis et du sultanat d’Oman depuis 2005, toujours pour tenter de dissuader l’immigration clandestine. En 2015, l’Arabie saoudite a relancé la construction lancée en 2006 d’une immense barrière de sécurité, longue de 965 kilomètres, équipée des technologies les plus avancées, à sa frontière avec l’Irak, pour contrer Daech.
En 2010, l’Iran a entamé la construction d’un mur de ciment surmonté de fils barbelés de 700 km de long à la frontière afghane. Surnommé « mur de l’Apartheid », ce mur, qui veut lutter contre la drogue, se poursuit le long de la frontière pakistanaise.
En août 2015, l’armée turque a érigé un mur de protection le long de la frontière avec la Syrie, à Reyhanli dans la région d’Hataypour, après la multiplication des attaques dans le sud du pays. Un épais mur en béton de trois mètres de haut sur 7 kilomètres de long, doit empêcher toute intrusion de jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) en Turquie depuis la ville syrienne d’Alep, située à quelques kilomètres.
Sources : AFP. Atlas des frontières, Bruno Tertrais, Delphine Papin, Ed. Arènes, 2016. Wikipedia. Histoire des murs, Grande Muraille, le mur de Calais ; Claude Quétel, Perrin, 2014. Quotidien Sud Ouest (voir l'article : Ces murs qui séparent les hommes à travers.."
D ) Des murs et leurs vestiges sauvegardés pour s'y recueillir devant
et y célébrer le souvenir du passé
- Conserver le patrimoine historique :
construite, détruite et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle avant J.C. et le XVIIe siècle, avait pour objectif de protéger la frontière nord de l’Empire du milieu des « invasions barbares ». D’une longueur record de 6 700 km, les fortifications font partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1987. Il a été acté en 2015 qu’il y avait nécessité et urgence à intervenir pour assurer la sauvegarde de ce monument désormais historique, aujourd’hui menacé de dégradation par les conditions climatiques et les activités humaines.
-"le mur de l'Atlantique " érigé par les Allemands sont un lieu de recueillement lors des cérémonies commémoratives du débarquement .C' est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.
- Erigé en 1961 par la RDA et tombé en novembre 1989,
le mur de Berlin (155 km), symbole de la guerre froide et conséquence de la Seconde guerre mondiale, séparait Berlin-Ouest et Berlin-Ouest, en pleine Allemagne de l’Est. Des vestiges sont conservés par les Berlinois pour mettre en scène dans l’espace public de la capitale d’une Allemagne réunifiée, la mémoire des malheurs causés par la « folie humaine » du nazisme et l’absurdité des conséquences de la guerre froide.
-
Faire du mur, un symbole national et un lieu international de rencontres, de prières
Le Mur occidental des lamentations à Jérusalem, est devenu un symbole national israélien ; des cérémonies civiles s'y déroulent, notamment lors du Jour du souvenir.Le Mur des lamentations fait partie d'un plus grand site religieux de la vieille ville de Jérusalem, appelé Har haBayit par les juifs, mont du Temple par les chrétiens et Al-Haram al-Qudsi al-Sharif (le « Noble Sanctuaire ») par les musulmans. Selon la coutume, certains juifs qui vont prier au Mur occidental ou Kotel, y déposent des vœux, le plus souvent sous la forme de prière et de petits papiers pliés où sont rédigés leurs souhaits, lesquels sont ensuite glissés dans les fentes qui séparent les différentes pierres du mur.
Conclusion
Quelle est l'utilité des murs ?
Quand les Berlinois de l'est et de l'ouest l'ont décidé, ils ont faire tomber le mur de la honte qui les séparait et personne n'a pu les arrêter.L'heure de la fin du mur de Berlin avait sonné !
Certes on peut stopper un temps des gens empêcher des peuples de circuler , de fuir, de se réfugier, , mais on ne pourra jamais stopper définitivement ces flots humains en quête de liberté, de vie meilleure, d'avenir pour leur enfants.
N'oublions jamais que nous avons tous été des migrants et cela dès la préhistoire !
L'actualité américaine aujourd'hui met en avant le président Trump et son mur. Nous l'avons vu : il n'est pas le seul à vouloir un mur....Beaucoup en veulent et l'ont déjà construit, mais là où l'histoire s'invite et ironise ,c'est lorsque Monsieur Trump veut refouler tous les mexicains , de l'autre coté de la frontière , chez eux.
Oublie t- il ce président, que ce sont les colons américains au XIX ème siècle, qui ont fait une guerre contre le Mexique afin d'accaparer " ces territoires qui les intéressaient comme la Californie, le Nevada, l'Arizona, le Colorado le Texas, le nouveau Mexique ?
Et pour preuve nous ne citerons que quelques noms espagnols souvenirs du temps où les Mexicains vivaient encore dans ces états, ces villes, ces montagnes et ces rivières : California en espagnol veut dire chaud ; région chaude(caliente); Sierra Nevada (montagne de neige), le Nevada ( le pays de Neige) ; rivière Colorado ( la rivière rouge) ,Colorado ( pays rouge à cause de la pierre rouge),San Francisco, Las Vegas, Los Angeles (les anges) , la Paz, Santa Fe,Santa Barbara, San Diego San Joaquim, San Pablo, El Paso, Monterrey (le Roi), Ile de San Miguel, Vera Cruz, Santa Maria,Santa Monica, Monte Vista, Paso Robles ,Santa Ana, San Luis , San météo, Santa Rosa, San José Mariposa, Sacramento, et au Nouveau Mexique : San Manuel, Colorado, Cortez, Trinidad....
Ces terres dont il interdit l'accès aux Mexicains, ce sont leurs terres , celles qu'on leur a prises !
Pour finir, nous constatons que tout est une question de temps, d'époque de circonstance ! Nous avons été dans le passé ,des migrants ; aujourd'hui nous sommes sédentarisées mais qui peut être sûr de rester dans son métier, sa ville , son pays ? Qui peut être sûr de quoi sera fait demain ?
"Nous sommes tous en instance de partir"! .Alors au lieu de construire des murs entre nous, nous devrions construire des ponts ; des ponts pour circuler facilement , voyager, nous voir, partager, nous entr'aider, accueillir échanger, partir ; enfin nous conduire comme des citoyens du monde !