/image%2F0822137%2F20220218%2Fob_7eb0fd_images-2.jpeg)
Photo extraordinaire d'un couple de républicains espagnols prenant le chemin de l'exil avec l'avenir dans les bras : émotion gravité et beauté des êtres.
L'exode des républicains espagnols

Après la défaite des républicains, en février 1939 plus de 500 000 espagnols vont franchir les Pyrénées pour demander l'asile politique à la France. Cet exode se fait à pied pour la plupart, en plein hiver, dans la neige et le froid. Femmes, enfants, nourrissons, hommes soldats, officiers fuient devant Franco ses chars, et son aviation . La frontière est fermée mais devant le tollé de l'opinion publique nationale et internationale les autorités sont obligées de l'ouvrir .
L'accueil est déplorable. Tous ces réfugiés sont épuisés meurtris transits de froid. Ils ont fait des dizaines de kilomètres et ont franchi les montagnes. Rien pour les accueillir en France. On les parque sur la plage en plein vent (Argelès, Barcarès ,Gurd ,Saint Cyprien...) : les camps de concentration .
Les soldats français fouillent femmes enfants hommes, soldats et leur prennent fusils, bijoux argent, souvenirs....
Parfois lorsqu'un train de réfugiés arrive dans une gare on les accueille avec l'hymne républicain ou la chant du passage de l'Ebre et les drapeaux de la République..Mais cela reste exceptionnel !
Le plus souvent c'est un accueil indigne qui leur est fait dans le pays des droits de l’homme. Le regard de beaucoup de français est méprisant et est ressenti par les réfugiés comme de l’humiliation.A Gurs la population autochtone voit d'un très mauvais œil l'installation d'un camp de républicains espagnols près de leur village : Ces espagnols des rouges vont venir créer de l'insécurité « !
Les générations futures porteront toujours en elles, ce sentiment d'humiliation, de frustration , de ne pas avoir leur place et pourtant , elles vont paradoxalement étudier coute que coute, monter dans la hiérarchie sociale , gravir un à un tous les échelons et occuper ,pour leur immense majorité, des postes importants dans l'enseignement, l'administration la santé, la culture, , la recherche , la politique.
Ce dédain pour les vaincus ne s’arrête pas au regard et certains les provoquent verbalement : un colonel français lança dédaigneusement : « C'est ça l'armée républicaine espagnole ?

Un jeune lieutenant espagnol lui répondit :
« Mon colonel ,je souhaite simplement que lorsque 'Hitler attaquera la France, l'armée française tienne aussi longtemps que l'armée dont vous vous moquez ! »
Trois ans ! trois ans que l'armée républicaine, sans aide , a résisté contre tous les fascistes réunis : Franco Hitler, Mussolini, Salazar, contre les hobbies capitalistes d'Amérique (Ford)...Trois ans de lutte de courage, aidés des valeureuses brigades internationales ! Il ne faudra que huit jours à l'armée française pour être battue et la France occupée !
La Retirada
L'exode des républicains espagnols février 1939 mars 1939
Des flots humains déferlent de par les montagnes des Pyrénées : d’abord les civils, puis les soldats et les officiers de l’armée de la république espagnole.
L’accueil au Perthus, à la Tour de Caroll, les centres de transit et de tri et les camps de concentration !

La plage en hiver, le sable, le vent, la boue, la misère, les barbelés comme horizon, aux combattants de la liberté !
Agde, Argelès sur mer, Barcarès, Saint-Cyprien, Gurt, autant de camps de concentration !
La fouille, l’humiliation sont les cadeaux du pays d’accueil.

Les arrestations, mais aussi la prison, le travail forcé, les dénonciations, les chiens, les miradors, pour paysage et pour décor !
Les républicains espagnols parqués derrière les barbelés lèvent le point en signe de résistance.Ils sont surveillés (comble du comble )par des marocains qui n'hésitent pas à utiliser leur sabre ! Les armées marocaines s' étaient battues avec Franco .Elles défilèrent en tête sur "las Ramblas de Barcelone".
Réfugiés en France, les autorités françaises n'auront épargné aucune humiliation aux combattants de la liberté : on leur mis comme "chiens de garde" sur les plages d'Argelès Barcarès ....des Marocains.
