Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de la femme le 8 mars

journée dédiée à Katia

la jeune  étudiante algérienne

 

assassinée le 25 février 1994 

par des islamistes, en Algérie.

 

Katia refusait de porter le voile ,considérée comme « dévergondée » par ceux qui défendaient la charria .

Lithistart dédie cette journée à cette jeune rebelle devenue une icône ,une effigie, un symbole de la lutte des femmes contre l'obscurantisme et la répression.

Courageuse et audacieuse elle a osé défier ses tyrans.

Martyre ,elle a donné l'exemple pour les luttes à venir.

Merci jeune fille , ces poèmes s'adressent à vous, et aussi à toute votre famille si cruellement meurtrie !

Rappel historique

De 1991 à 1999 les islamistes mènent une guerre sans merci en Algérie contre la population, les villages, les militaires l'état, les étrangers, tous ceux qui ne sont pas musulmans : les prêtres et les moines catholiques.ILs tuent, enlèvent ; violent, pillent, des milliers d'Algériens.Le gouvernement et l'armée rencontrent des difficultés pour venir à but de ce courant terroriste. 

Les exactions s’amplifient et prennent la tournure d'exécutions sommaires et barbares ( L'assassinat des moines de Tibhirine en est l'illustration . Ces crimes perpétrés en 1996, lors de la guerre civile algérienne, concernent sept moines trappistes du monastère de Tibhirine.

Voir le film  « Des hommes et des Dieux »).

L'idéologie islamiste prend racine dans ce pays en pleine guerre civile et va trouver un nouveau terreau parmi les sanguinaires qui n'hésiteront pas à tuer enfants, femmes vieillards, innocents.Dans ce contexte les intellectuels qui dénoncent le fascisme islamiste et la charria, ainsi que les étudiants et les journalistes ,sont les proies  choisies des fanatiques .

Beaucoup d'algériens fuiront et demanderont l'asile politique en France ou à l'étranger.

En 1999 Bouteflica est élu président ( ancien combattant pour l'indépendance de l'Algérie , cet homme signera une amnistie générale pour tous les islamistes : tous les criminels de guerre, de sorte que la justice ne sera jamais rendu aux familles ayant perdu un proche au cours de cette décennie terrible.

Bouteflika a signé cet acte pour avoir la paix sociale dans son pays. 

Il a accordé aux assassins avec cette amnistie le pardon et la certitude qu 'ils ne seront jamais poursuivis pour leurs exactions ,leurs tueries, leurs massacres, leurs viols...

Nous condamnons cette amnistie !

Pourquoi ?

Parce que : 

-Les criminels ne seront jamais jugés ni inquiétés ! Ce qui  au niveau du droit international est irresponsable et condamnable !  

-une omerta a recouvert tous ces crimes contre l'humanité et au regard de l'Histoire cela montre la faiblesse d'un régime politique incapable de protéger son peuple ,

-cette paix sociale fut imposée par un régime militaire qui fit taire les oppositions sans pour autant inquiéter les fanatiques islamistes.

-Les criminels ont pu vivre librement et surtout continuer à propager leurs idées fanatiques 

-Les islamistes restés en Algérie pendant 11 ans ont fourni les outils idéologiques et matériels pour construire le berceau du Califat de Daesh 

-Ces terroristes ont fourni des troupes à Daesh pour combattre en Syrie et pour commettre des attentats en Europe en Asie en Afrique , en Indonésie et dans le monde..

En conclusion :

Les causes de l'expansion de l'islamisme radical et de Daesh sont étroitement liées à l'amnistie des islamistes algériens de la guerre civile, des années 1990.

Cette impunité est doublement criminelle car non seulement elle n'a pas donné justice aux victimes à leur mémoire et à leur famille mais elle a conforté  des assassins dans leur pensée et leur droit et leur a permis de " préparer" un autre futur terroriste". 

Aujourd’hui la jeunesse algérienne demande un changement de régime , et  plus de liberté .

Va t-elle être entendue  ? Des manifestations se déroulent partout et réunissent des millions d'Algériennes, Algériens,  étudiants, chômeurs, jeunes et vieux …

La jeunesse veut vivre pour ses droits.Alors les conservateurs du pouvoir agitent le spectre de l'islamisme . Ce chantage est indigne. Le peuple ne voulait plus   d'un président moribond , Le changement a eu lieu......

Un vent nouveau se lève sur Alger la Blanche sur les plages d'Oran , sur les montagnes de l'Atlas, dans les plaines de Kabylie, dans la cité de Bejaï dans les déserts de sable ...et dans tout le pays. Souhaitons que ce vent soit celui de  la liberté , des jours heureux  au parfum de jasmin.

 

 

Tag(s) : #journée de la femme 8 mars 2019 à Katia, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :