Samedi 23 mars :
Acte 19 des gilets jaunes
"L'appel"

Ici Don quichotte
L'utilisation de "Sentinelle" c'est- à dire- des commandos de l'armée lors de la 19ème journée de mobilisation des gilets jaunes est- elle bien raisonnable ?
Après le samedi Noir où les casseurs s'en sont donné à coeur joie pour casser piller taguer bruler des enseignes des champs Elysées , le gouvernement Macron a décidé sans avoir consulté les intéressés : l'armée :d'utiliser "Sentinelle" pour maintenir l'ordre à Paris avec l'accord de la maire Anne Hidalgo !
Un cas sans précédent sur le territoire national depuis la guerre d'Algérie comme l'affirment certains? «Non, il y a eu plusieurs cas d'utilisation de l'armée depuis», certifie le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission française auprès de l'Onu et l'un des conseillers.
Il n'en demeure pas moins que l'affaire est gravissime. Jean Luc Mélenchon dans son appel, demande aux soldats de Sentinelles de ne pas faire usage de leurs armes .Il considère qu'inclure l'armée dans des dispositifs de maintien de l'ordre est un acte hasardeux avec des conséquences qui peuvent être périlleuses.
Les sentinelles luttent contre les terroristes. Ils ne peuvent tirer sur les manifestants de leur propre pays les gilets jaunes, des voisins des amis des citoyens qui ne sont pas des terroristes . JL Mélenchon demande aux armées de ne pas commettre des actes qui ne respectent pas les conventions internationales.
L'armée ne peut utiliser contre le peuple des armes qu'elle destine à ses ennemis.
Avec les insoumis beaucoup s'allieront aux gilets jaunes pacifiquement avec détermination pour soutenir les revendications courageuses du peuple en lutte depuis quatre mois et qui n'a toujours pas obtenu satisfaction.
"Il faut préserver l'amitié entre le peuple et l'armée." Mélenchon
L'acte 19
..... Et si enfin le gouvernement Macron voulait satisfaire son peuple ? Ce serait rapide et facile en acceptant les mesures efficaces pour le redressement du pouvoir d'achat :
-augmentation du SMIC
-indexation des retraites sur le cout de la vie et suspension de l'augmentation de la CSG pour tous
-TVA : 0 % sur les produits alimentaires et d'hygiène , les livres, la culture ; TVA 30 % sur les alcools champagne produits de luxe, les super voyages ...
-rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes
-blocage de l'augmentation des carburants, de l'électricité de l'eau et du gaz et des transports
-fiscalité pour les riches et les entreprises exonérés
-pour les grands groupes (Amazone, Google ... )impôts forfaitaires élevés
Ce 19 ème samedi jaune sera t- il le samedi de tous les dangers ?
Des voix s'élèvent pour un appel au calme , mais à la détermination . Le gouvernement peut tout arrêter d'un coup s'il a le courage d'aller à la rencontre de son peuple !
Cependant, d'après le sondage d'aujourd'hui ,très peu de Français sont convaincus que le gouvernement Macron et son ministre Castaner sont aptes à rétablir le calme en France à rétablir la paix sociale à peine 25 % !
D'autre part ,une large majorité des français soutiennent toujours les gilets jaunes malgré le dernier samedi calamiteux : le samedi noir du 16 mars, le samedi des black men des casseurs des pilleurs !
L'appel de Jean Luc Mélenchon