
Il y a 149 ans Paris se soulevait et votait le 26 mars , le conseil de la commune de Paris. Les Parisiens refusaient de se soumettre aux troupes prussiennes . L'empereur étant renversé ils voulaient installer une nouvelle république celle " de la justice et du travail" !
Les revendications des "communards " étaient à la fois sociales, économiques, politique .Ils désiraient que les choses changent vraiment : plus d'enfants de huit ans dans le mines et les usines, plus de malnutrition, plus de Messieurs qui décident ce qui est bon pour le peuple ,plus d'esclavage féminin mais l'émancipation des femmes. Cette transformation de la vie politique vers une démocratie directe, une gestion directe des affaires de la commune : ravitaillement, éducation , vie quotidienne, s'est faite au cours des journées insurrectionnelles révolutionnaires de la Commune à partir du 18 mars et conduisit aux élections des délégués de la communes
Des comités d'ouvriers des quartiers s'étaient mis en place très vite car bientôt ce furent les troupes de Thiers qu'il fallut combattre .
Le 29 mars 1971
la Commune se dote pour gouverner d'une Commission exécutive, à la tête de 9 commissions.
À côté des personnalités élues, les classes populaires de Paris manifestent une extraordinaire effervescence politique. Les élections à répétition, le 26 mars pour le Conseil de la Commune et le 16 avril pour des élections complémentaires, maintiennent la tension politique. Les cérémonies officielles permettent aussi les rassemblements : l'installation du Conseil de la Commune à l'hôtel de ville le 28 mars, les obsèques du socialiste Pierre Leroux à la mi-avril, la destruction de l'hôtel particulier de Thiers, la démolition de la colonne Vendôme le 16 mai.