
Une page oubliée de la guerre d'Espagne ":
L'alliance sabotée
par Léon Blum , et les banques Néerlandaises du peuple marocain avec les républicains espagnols.
Merci d'abord à P. Roy pour ses documents, ses articles de Daniel Guérin et de Pierre Chevalier et d'autres....
Nous abordons ici une page oubliée occultée, effacée de l'Histoire du XXème siècle de la guerre civile d'Espagne : la tentative de rapprochement du peuple marocain avec le gouvernement républicain espagnole. A cette époque, le Maroc est une colonie que se partage l'Espagne et la France.
Contexte
Franco et les généraux rebelles se sont soulevés contre la république et le "frente popular "récemment élu. Nous sommes en juillet 1936. Ces généraux vont obtenir immédiatement l'appui des deux dictateurs d'Europe : Hitler et Mussolini ainsi que l'appui de l'Eglise et du Vatican Ils veulent balayer la république laïque et instaurer d'abord une dictature militaire puis une monarchie.
Franco s'est rendu au Maroc : il a le soutien de l'armée du Maroc . Il va utiliser les avions allemands à sa disposition pour faire embarquer ces soldats maures qui se battront de fait contre le républicains espagnols.
Parallèlement des mouvements de résistance marocains, en lutte pour leur indépendance proposent au gouvernement républicain de créer "un contre front" et de se battre auprès des républicains espagnols si ces derniers leur accordent l'indépendance de leur pays et la libération des prisonniers politiques.
Les transactions vont durer plusieurs jours. Le gouvernement espagnol du "frente popular" consulte son allié : "le front populaire de " Léon Blum "et lui soumet les revendications des marocains anti-franquistes. Léom Blum va refuser pour des motifs coloniaux lui ses collaborateurs, ses appuis. Blum ne veut pas donner l'indépendance aux marocains craignant un embrasement de toute les colonies d'Afrique du Nord et la fin de l'empire colonial français.
De fait, les pourparlers n'aboutiront pas et comme écrit Pierre chevalier , ce seront d'autres marocains qui défileront trois ans plus tard sur "las Ramblas" à Barcelone avec Franco quand ce dernier aura gagné la guerre.
"Ma mère jeune fille, a assisté au défilé de la défaite : les maures en tête des troupes du dictateur (les marocains). Ces hommes rigides ,la tête recouverte d'un foulard défilaient à Barcelone ,devant les foules atterrées".
Rappelons tout de même qu'un certain nombre de Marocains et d'Africains du nord ont rejoint à titre personnel les brigades internationales et ont combattu contre Franco auprès des républicains.
Ci après les documents de références :


