Il y a juste 50 ans le référendum et la démission de De Gaule

Le 27 avril 1969 avait lieu de référendum voulu par De Gaule après la grave crise de Mai 68
Les résultats lui étant défavorables, il démissionna le soir même des résultats.
Ayant mis dans la balance son mandat d président, Charles De Gaule voulut u référendum pour répondre à la "révolution de mai 68"
"participation des travailleurs à la vie des entreprises et aux bénéfices , décentralisation , réforme du sénat " telles étaient grossièrement tracées les propositions de De Gaule.
Dans son camp même, (droite gaullistes..) il fut désavoué et il en tira les conséquences.
Mai 68 était dans toutes les têtes, ....et De Gaule apparaissait comme l'homme du passé, de la répression pour beaucoup, pour d'autres, l'homme de l'ordre .
Il démissionna le surlendemain et commença à vivre une retraite faite de voyages..
Parmi ses derniers voyage s: la visit eà Franco ! oui voua avez bien lu Franco le dictateur, Franco la Mort. Evenement occulté dans les médias et les livres d'Histoire
"Comment cela se fait que ce symbole de la lutte contre le nazisme qui est un peu notre héros national puisse aller voir une crapule, un despote, un dictateur ?'" se demande le journaliste qui a écrit : "le déjeuner à Madrid"
L'écrivain répond : Ce sont deux généraux, de la même génération, ils sont un peu fascinés par la monarchie, ils sont catholiques tous les deux, et puis je crois qu'ils ont un souverain mépris pour les opinions publiques et pour les peuples..."
Meurtri, De Gaule ressent une forte humiliation : les français l'ont désavoué, lui le Grand Chef ! Il ne l'accepte pas meme si officiellement il se plie au résultat du référendum. Il était certain que le peuple le suivrait. Ces français qu'il qualifiait de veaux, eh bien lui ont montré qu 'ils pouvaient être des lions et des tigres !
Il se moque du" qu'en dira t-on "sans respect pour les républicains espagnols , et les résistants
Franco le reçoit "royalement" et déjeuner avec le général en compagnie avec toute sa famille .
Cette page historique n'a pas fait "la une" des journaux de l'époque en juin 1969 : entrevue tenue secrète pour ne pas abimer l'image de celui qui fut un artisan de la résistance..
Nous pensons que De Gaule très catholique est allé voir celui qui avait sauvé l'Eglise en Espagne et restauré l'ordre : Franco.De Gaule préféra sans aucun doute un dictateur au sud des Pyrénées qu'une république libertaire !
L'Histoire jugera
..Un an et demi après en novembre 1970, il mourut