Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Le dimanche des Rameaux"

Histoire de mentalités 

dernier dimanche avant Pâques : le 10 avril

histoire de mentalités

Pour les chrétiens, le jour des Rameaux est un jour symbolique : c'est le dimanche qui ouvre la semaine sainte, qui conduit à Pâques.

A la sortie de la messe, sur les marches des églises, on distribuera des "rameaux " en souvenir d'un jour où  "Jésus de Nazareth " prophète, messie,  pour certains , guérisseur , révolutionnaire pour d'autres , arriva à Jérusalem. Il  fut accueilli  par la foule avec des "rameaux".

Un peu de culture historique

I) l'arrivée de Jésus à Jérusalem 

Peu avant la fête de la Pâque juive, six jours avant,  Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Il organise son arrivée en envoyant deux disciples chercher à Bethphagé un ânon .Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse.Il entre à Jérusalem sur cette monture et se manifeste publiquement comme le  messie que les Juifs attendaient. C'est une monture modeste, comme l'avait annoncé le prophète.Il est acclamé par une foule nombreuse qui le salue avec des palmes et tapisse le sol de manteaux et de rameaux verts formant chemin royal en son honneur. 

"La foule nombreuse venue pour la fête  de Paques juive, apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"

"C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques .

 Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes.

 II) La Pâque juive

Comme on le sait , Jésus était juif. Il célèbre comme tous les juifs l'exode d'Egypte : la libération  de son peuple  esclave depuis des décennies de Pharaon .  C'est Moise qui le conduira.  Cet épisode du  passage de la mer rouge, des  flots qui s'écartent pour permettre aux juifs de fuir devant l'arrivée des troupes de Pharaon  constitue la page la plus importante de l'histoire des juifs. Elle est commémorée le jour de la Pâque juive. 

Jésus notre  marcheur de Galilée a choisi cette fête pour se rendre à Jérusalem : il sait que la foule sera  présente et nombreuse .

III) la célébration du dimanche des rameaux dans le monde

Durant des siècles à partir du Xème siècle on célébra ce dimanche avant Pâques , jusqu à la fin du XXème siècle .

On utilisa généralement du buis mais dans les pays qui en disposent, on utilisa des rames de palmiers d'où le mot « rameaux ».

En Espagne des feuilles de palmiers blanchies et tressées appelées « palmas blancas » sont employées lors de cette célébration religieuse.

  • Dans le Sud de l'Europe, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d'Afrique subsaharienne notamment la Côte d'Ivoire

  • En France, généralement du buis, parfois du laurier ou du fragon, en Provence de l'olivier. À Limoges, les rameaux sont décorés de meringues, destinées à faire patienter les petits enfants pendant la messe, plus longue qu'à l'habitude.

  • En Italie, on utilise des branches d'olivier ou parfois de palmier

  • En Espagne, outre le palmier, on utilise des branchettes d'olivier

  • En Belgique, du buis

  • En Espagne des feuilles de palmiers blanchies et tressées appelées « palmas blancas » sont employées lors de cette célébration religieuse.

  • En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de Katzenpfötchen, i.e. de tiges de bois portant des chatons (petites sphères duveteuses), souvent du saule

  • Aux Antilles, des feuilles de Cycas revoluta, appelées "petit rameau"

  • En Grande-Bretagne, du saule marsault

  • Aux Pays-Bas, du buis. Les enfants en confectionnent aussi une croix des rameaux.

  • En Pologne, des branchettes de buis

  • En Russie, des branchettes de saule

  • En Turquie et au Moyen-Orient, des branches d'olivier

  • En Arménie, des couronnes sont faites de branchettes de saule pleureur

  • Dans d'autres pays sont utilisés de l'if ou du sapin.

  • En Corse et à Nice on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem,l jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ. À propos de l'âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et une ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière. On dit en Corse que l'âne a cette croix depuis qu'il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance.

  • En Bulgarie, des branches de saule pleureur.

Aussi, avec un seul brin de palme on peut faire : une petite croix, appelée « crucetta », ou des petits clochers appelés « campanile ». On peut aussi faire avec 4, 6, 8, 10, voire 12 brins de palmes des étoiles appelés « stelluretta » qui seront fixées à tous les crucifix. On les place ensuite dans les maisons ou encore aux rétroviseurs des voitures.

En règle générale, les rameaux sont conservés durant toute l'année après leur bénédiction le dimanche des Rameaux et sont ramenés le mercredi des Cendres du carême suivant (pour justement être transformés en cendres imposées durant la messe sur le front des fidèles).

Âne des Rameaux

Dans certaines villes du monde germanique, au Moyen Âge, on tirait dans les rues lors du dimanche des Rameaux, le Christ des Rameaux, une sculpture en bois représentant le Christ juché sur un âne muni de roulettes, et des rameaux étaient jetés sur le sol à son passage.

Dictons et expressions

Le printemps étant encore source de nombreuses perturbations, un dicton météorologique est associé à ce dimanche : « Le vent qui souffle sur les Rameaux ne changera pas de sitôt. »

« Fêter Pâques avant les Rameaux » : pour une femme, être enceinte avant le mariage.

Conclusion 

De nos jours avec la perte du sentiment religieux , et le désert des églises , le dimanche des rameaux intéresse peu  .

Le dimanche  des rameaux annonce les fêtes de Pâques( jour férie le lundi ), fêtes dénudées de tous sens religieux pour la majorité des gens aujourd'hui.

C'est une  des fêtes les plus importantes dans la liturgie catholique (lire origine de Pâques). C'est aussi la fête des pâtissiers, des chocolatiers, de magasins de cadeaux..., des fleuristes.

Cette fête commerciale représente "une pause dans l'année " après la pause de Noël et   avant la pause des vacances d'été.

Mini vacances, long week end , cette  parenthèse permet aux familles de se réunir , aux enfants de chercher les oeufs , et aux jeunes de se retrouver.

C'est aussi le début des vacances de printemps dans de nombreuses académies . Alors à tous  grands et petits , bonne journée et bonnes vacances !

 

 

 

Tag(s) : #le dimanche des rameaux, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :