Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 mai:  journée nationale de la Résistance 

c'est aussi le 78 ème anniversaire de la première réunion du CNR (conseil national de  la Résistance)

C'est aujourd'hui la journée de la résistance et la création CNR en 1943 (assemblée de tous les partis résistants anti nazis de France) .

Il nous a semblé important et opportun  de remettre un peu d'histoire dans la mémoire dans la tête de chacun.

Cette Europe  ne s'est construite qu'après la seconde guerre mondiale, qu'après la lutte et la fin du fascisme, du nazisme des états totalitaires racistes  avec un objectif clairement défini  : faire de l'Allemagne une alliée pour toujours et anéantir à jamais la bête fasciste ! 

L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistancesouvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.

 

"La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :

 

  • le courage
  • la défense de la République
  • le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. 

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy."

A cette occasion les collèges et le lycées sont sollicités pour organiser une journée "événementielle" autour de la Résistance en  

- invitant les derniers témoins 

-en assistant à des conférences

 -en projetant des films

-en proposant  aux élèves de faire des recherches  - en visitant des expositions  

-en participant à. des concours nationaux  sur la Résistance ;

-en visitant des lieux de mémoire : les camps de concentration d'Auschwitz"  Dachau .

Souvenons nous de tous ceux qui sont morts  pour une France libre : français  et étrangers de nombreuses nationalités y compris les juifs ces femmes et ces hommes qui ont su dire : "Non" à l'arbitraire, à un régime de terreur, d'oppression et de haine  ;  qui ont eu le courage de prendre les armes ,de  se soulever  de se révolter, et de lutter.

Pour que plus jamais çca ! Sachons rendre hommage aujourd'hui à tous les Résistants , d'hier d'aujourd'hui , d'ici et d' ailleurs ,du monde entier  qui se sont battus qui se  battent encore pour que  justice et la liberté  triomphent dans leur pays !

 

Tag(s) : #27 mai journée nationale de la Résistance, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :