Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les messages cachés de la dame à la licorne

 

Histoire et histoire

La tapisserie  de la « dame à la licorne »

Introduction

Exceptionnelle par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent, La Dame à la licorne, ensemble de six tapisseries retrouvées tissées vers 1500, est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge. Ces toiles représentent les cinq sens et la dernière :l'esprit

D'après des historiens quatre autres tentures  auraient été dispersées et seraient perdues à tout jamais .

Cette tenture est découverte en 1841 par Prosper Mérimée conservateur des arts , au château de Boussac (Creuse). .Célébrée notamment par Georges Sand  (qui est son amante )  et Rainer Maria Rilke, ou plus récemment par Yannick Haenel, « la dame à la licorne « est considérée comme la « Joconde » du musée de Cluny à Paris. 

Que signifie ces six tentures ?

La signification généralement donnée aux pièces composant la tenture est celle d’allégories des cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et le toucher. Toutefois, il existe une sixième tapisserie (qui ne serait pas la dernière..) et le mystère demeure quant à  , la seule qui porte une inscription : « Mon seul désir ».

Qui serait la dame représentée ?

Plusieurs hypothèses :

1)Marie Tudor d'Angleterre , belle mère de Claude de Bretagne

Pour certains la Dame représentée serait Marie Tudor d’Angleterre (1496-1533), fille du Roi Henri VII et sœur de Henri VIII. La devise « A mon seul désir » serait ainsi un hommage à son histoire et à son amour de la liberté. Envoyée en France pour être mariée contre sa volonté à Louis XII, de 34 ans son aîné, celui-ci la laisse veuve après quelques mois de mariage. Elle tient alors la promesse qu’elle s’était faite et épouse en secondes noces, sans en demander la permission, le duc de Suffolk dont elle est éprise. Mais ce n’est pas le seul élément de réponse : derrière le message « A mon seul désir » se cacherait en réalité le message « A Mary Suffolk Duchesse » 

2) Claude de France , épouse de François Ier

Et s'il s'agissait de la fille de Louis XII, qui deviendra reine de France par son mariage avec François I ?

  1. la représentation laïque de la vierge Marie

  1. l'idéal féminin 

Qui est l'auteur l'artiste de la dame à la licorne ?

A) Certainement un grand artiste reconnu qui voyage en Italie

Probablement Jean Perréal 

Le maître de l'oeuvre dont le style définit les aspects formels de la Dame à la licorne est un artiste prolifique et polyvalent. Non seulement miniaturiste et peintre, il est également dessinateur de modèles pour le vitrail, la tapisserie, ainsi que xylographies et l’illustration de livres imprimés. 

Jean Perréal était un peintre français de l'entourage royal. Les maquettes de ces tapisseries sont incontestablement de la main d'un peintre français de l'entourage royal. Jean Perréal est né en 1450 et il est mort vers 1528 ou 1530, à l'âge de soixante-dix-huit ou quatre-vingts ans. Les premières maquettes de la Dame à la Licorne ont été commencées treize ou quinze années avant sa mort, laps de temps grandement suffisant pour mener à bien cette entreprise, même si certaines de ces tapisseries aient pu encore se trouver sur les métiers à tisser après sa mort. Cet artiste correspond également exactement au créneau d'âge souhaitable pour être l'auteur de ce travail

Ce qui fait le charme de ces tapisseries, outre leur beauté et leur mystère, est le fait qu'elles sont incontestablement l'œuvre d'un peintre miniaturiste. Or, Jean Perréal a été un peintre miniaturiste.

Placer sur les panneaux des orangers et des pins maritimes, avec des arbres de chez nous en bouquets isolés et distincts, vient de la peinture italienne. Les vêtements des Dames ont un caractère italianiste : le peintre a visité l'Italie. Jean Perréal a fait trois voyages en Italie avec les armées de Charles VIII et de Louis XII, il y a même choisi les marbres du monument funéraire de François II de Bretagne sculpté par Michel Colombes.(ce qui montre la proximité de cet artiste avec la maison de Bretagne et donc de la reine Claude fille ainée d'Anne de Bretagne et de Louis XII)

Jean Perréal connaissait également Mary d'Angleterre. Il avait été envoyé outre-Manche pour en faire le portrait afin que Louis XII connût sa future épouse. Il y était retourné faire le portrait d'Henry VIII et celui-ci voulait se l'attacher comme il fit plus tard pour le peintre Holbein. Seul le mauvais climat de l'Angleterre dissuada Jean Perréal de servir ce nouveau maître. C'est aussi Jean Perréal qui organisa toutes les fêtes du mariage de Mary et de Louis XII. Toutes les fleurettes des fonds de panneaux ont leurs tiges non coupées mais arrachées, détail qui révèle que le peintre était un organisateur des Entrées des Villes. 

Jean Perréal avait toute liberté pour se déplacer dans l'Etat de la Bourgogne du Nord dont la capitale était Bruxelles, afin d'y surveiller de temps à autre le tissage des tentures.

Jean Perréal était le peintre le plus en vogue de son époque mais on ne connaît de lui que très peu d'œuvres. Il est impossible qu'un homme aussi célèbre en son temps n'ait pas laissé des traces d'une œuvre artistique sous le couvert de peintures religieuses. Jean Perréal toujours à court d'argent se vante dans une lettre à Marguerite d'Autriche de ce passé artistique. 

b)La tapisserie à la mode au XIV, XV et XVI siècle 

Dans chaque ville, l’industrie de la tapisserie est promue par des familles puissantes. Leurs réseaux commerciaux diversifiés à l’échelle internationale, leur prééminence dans les oligarchies urbaines et leurs vastes fortunes sont des facteurs indispensables à cette floraison artistique et commerciale.

L’art de la tapisserie convient parfaitement à la vie de château, et l’essor de l’industrie de la tapisserie s’explique entre autres par le désir des princes et des plus nantis d’améliorer le confort de leurs nombreuses résidences. Grâce à leurs dimensions monumentales et à la chaleur des fils de laine et de soie, les tentures réduisent l’humidité, la froideur et les courants d’air qui caractérisent les intérieurs des vastes demeures. La souplesse des matières permet de plier, de draper par-dessus portes et cheminées, ou de « tourner les coins » des salles afin d’adapter les panneaux .

L’art de la tapisserie convient parfaitement à la vie de château, et l’essor de l’industrie . Dans la tapisserie gothique, usage et esthétique sont intimement liés. A la fois objets décoratifs et outils de « communication », toutes les tentures, quel que soit leur sujet, partagent un certain nombre de caractéristiques qui découlent de ces fonctions. Marque de prestige grâce à sa matérialité et son imagerie, une tapisserie affiche le statut (réel ou prétendu) et la richesse du possesseur tout en lui prodiguant un véritable confort. 

Les fonds fleuris d’une verdure relève du travail direct du licier, le motif floral est le seul point permettant une comparaison stylistique entre différentes tapisseries dans l’objectif d’identifier un lieu de tissage commun. Or, le fond « aux fleurs stylisées placées de manière serrée et régulière »
 

c) De la gloire à la disgrâce
Le nouveau roi, François 1er, avait créé cette ère nouvelle qui avait démodé les anciens artistes et les avaient laissés sur la touche. Jean Perréal continuait àpercevoir une pension de valet de chambre, mais il n'avait plus aucune commande. Quelle humiliation pour cet artiste réduit ainsi "au rôle de chômeur assisté" !Il est vrai que les châteaux forts ne sont plus d’actualité et qu'on construit de beaux châteaux avec de grandes fenêtres et de grandes cheminées. Les tentures qui servaient de protection contre les courants d'air dans les anciens châteaux forts,ne sont plus à la mode renaissance !

Quel est le message de la dame à la licorne ?


 La Dame  de la licorne été commanditée, conçue, tissée et regardée, à partir de 1515 pour la série initiale des 7 tapisseries, de 1525 pour la tapisserie Pavie (Le Toucher actuel). Sans oublier que La Dame, était destinée d'après certains historiens à rester secrète, non montrée au " public "

Etait- ce pour Jean Pérréal une façon de se « venger » de ce roi indélicat et ingrat : François Ier qui le privait de commande , de renommée et de subsiste ? 

A t il choisi de représenter Claude son épouse vertueuse dans sa tenture et faire d'elle pour l'éternité » la dame à la licorne « ? 

Claude sage et soumise était silencieuse et vivait une vie de recluse en supportant les frasques de son époux tout en subissant les conséquences : grossesses multiples , maladie vénérienne, tromperies et adultères …..

Petite , enrobée avec un problème de strabisme pas vraiment jolie, la reine Claude était la personne la plus pure et la plus belle à l'intérieur , par sa simplicité, son courage , sa bonté .

L'artiste était apprécié par sa mère Anne de Bretagne et avait bien travaillé à la cour de Louis XII. Il connaissait donc Claude toute petite et lui donna la place première qu'elle méritait ,la place qui lui revenait de droit droit . N'a t -il pas voulu dénoncer les excès de la cour ? Le faste ? Cette aristocratie luxuriante ? L'argent dilapidé ? Les ambitions les guerres successifs du monarque ?

Etait- ce son testament ? Dans toutes les monarchies les artistes hommes de leur temps ,ne purent dénoncer ouvertement les maux et les personnes influentes de leur époque : ainsi dans le roman de Renard ,l'auteur inconnu se cache derrière des animaux . Plus tard La Fontaine fera de même avec ses fables . Molière en son temps aussi a utilisé des subterfuges pour ridiculiser la société du temps de Louis XIV.Penser que l'artiste des tapisseries de la dame à la licorne ait voulu dans chacune ses tentures dénoncer les malheurs et les vices de la cour du Roi François à travers « une allégories des cinq sens «  et seconde série de tentures qui nous manque, ne semble ni impossible ni dénudé de sens !!!

Au total on pense que les dix tentures ont été réalisées à la suite et assemblées.Auraient elles un message  un secret à nous livrer ou plusieurs messages et secrets ?

A)Les cinq sens évoqués et représentés

Que nous disent les cinq premières tentures ?

Elles représentent une dame de la haute société (peut être une reine) en présence d'une licorne personnage imaginaire symbole de pureté, de rêve, Ici dans ces tentures se côtoient deux mondes : le réel avec la dame et l'irréel avec la licorne ; deux dimensions le visible et l'invisible, le rationnel et l'irrationnel.

-En évoquant dans la première tenture le toucher,

l'artiste n'a t -il pas voulu faire de parallèle érotique en représentant la licorne et l'étendard ? Que voulait t -il dénoncer  ? Le libertinage, les excès sexuels du Roi et de la société , la légèreté des relations ,la frivolité  l'instinct primaire ? Et la dame représenterait la droiture, la pureté , la raison l'auto controle de soi , la victoire de la raison sur le désir .

-En évoquant le goût

la dame offre une dragée à un oiseau : était -ce une dragée empoisonnée ? Le goût ,les lèvres ,la bouche évoquent aussi la gourmandise .Etait-ce un message pour dire que toute nourriture terrestre ou charnelle n'est pas bonne à être mangée ? Ici c'est une dragée qu'on donne à un oiseau et non pas de l'eau ou du pain.L'oiseau peut s'étrangler avec . En cela la toile prévient du danger de la mort, du risque inconsidéré , de la crédulité, de la naïveté . Prudence , réflexion et méfiance sont des vertus nécessaires à la survie. 

En évoquant l'odorat :

La dame confectionne un bouquet de fleurs et un singe  vole une fleur pour la sentir  .Le volla ruse, la malice ,la frivolité ,le caprice, la trahison sont représentés par le singe .Le discernement, la maturité l'intelligence, la prévoyance sont les vertus que veut nous suggérer la dame  à la licorne.

-En évoquant l’ouïe 

: la dame joue de l'orgue, l'artiste prévient des ragots des vilaines langues, des paroles en l'air, de l'inconstance. La dame en jouant de la musique apporte de la douceur de , l'harmonie, elle s'adresse à tous quelques soit leur langue . C'est avec , l'art que la réconciliation est possible entre les hommes .

-En évoquant la vue 

dans la dernière tenture de la dame à la licorne le créateur a mis dans les mains de la dame un miroir . Voulait-il dénoncer le faste de la cour, les apparences couteuses et trompeuse, la lâcheté , le mensonge ,les chimères et sublimer la réalité, la modestie, la retenue la discrétion ?

B ) les autres sens : les perceptions extra -sensorielles

De la seconde série nous n'avons que la première tenture qui représente la dame remettant dans un coffre son collier précieux 

-le sixième sens :

 la pensée, le « soi »le renoncement aux biens matériels aux richesses ,à l’égoïsme, au faste pour se concentrer sur l'essentiel : la réflexion , la quête intérieure le partage , la justice , la bienfaisance, l'abnégation le spirituel. 

-le septième sens : l'intuition : notre boussole intérieure 

- le huitième sens :l'instinct, la connexion avec l'univers (connaissance de l'astrologie et de l'astronomie)

- le neuvième sens : la télépathiela communication par l'esprit avec un tiers

- le dixième sens : la clairvoyance : la faculté de prévoir l'avenir 

Conclusion

L'artiste de la dame à la licorne nous a laissé un double message caché :

A)en évoquant l'allégorie des cinq sens :

-il condamne les vices de son temps en utilisant des symboles dans tentures successives : la licorne et la dame , symboles de chasteté ,de pureté, de beauté,  les bijoux (symbole de luxure) le miroir (l'apparence.)

-Il condamne la société et le monarque : son faste, sa vie sexuelle , sa politique de guerre ... Le Lion, la tente à fleurs de lys sont les principaux symboles

Il veut aussi donner à la femme toute son importance et la rétablir à sa place .Il représente comme une reine qui gouverne sur ses toiles , une femme libre ,sans homme à ses cotés souveraine de ses sens ….elle n'a pas peur de l'animal sauvage (le lion qui pourrait être l'homme). Elle le domine car elle l'a dompté et elle sait le maintenir à sa place. 

B) dans la sixième toile et celles qui manqueraient :

-l'artiste  invite à renoncer au superficiel, aux richesses matérielles et à s'interroger sur le sens de la vie (sixième tenture la dame donne ses bijoux à sa servante )

-à dominer nos cinq sens, à la réflexion à nous écouter à faire confiance à notre intuition, à notre boussole intérieure .

-à développer ces facultés oubliées qui peuvent guider notre chemin de vie : il invite à une profonde maîtrise des sentiments .

Éléments spéciaux de l'oeuvre 

La dame à la Licorne est une œuvre laïque : elle n'évoque pas un sujet religieux (fait rarissime à la fin du moyen age) ;

Elle met en scène une femme : fait rarissime également pour l'époque et fait d'elle le personnage central ce qui est un défi pour la société de l'époque 

Ces tentures mêlent les deux mondes :  le visible l'invisible le rationnelle l'irrationnel , l'imaginaire et le matériel . Elles invitent à regarder plus loin devant nous ,et  en nous  ;  à nous connecter avec  notre fore intérieur et  l'univers. Son message est clair : il y a plusieurs dimensions, et le mystère de la vie doit nous obliger à la respecter.

Il manque quatre tenture à l'oeuvre . Nul ne sait ce qu'elle sont advenues !

Tout ces éléments font de «  la Dame à la licorne   une oeuvre étrange, « codée » diraient certains ,qui a traversé le temps, qui a interrogé des générations de savants d'historiens d'artistes et de politiques et qui les interrogera encore ! 

Les tentures manquantes représentaient comme nous en sommes convaincus les facultés extra- sensorielles : la clairvoyance, l’intuition la télépathie ...l'instinct. Elles devaient déranger bien du monde et à commencer :

 

par l'église et son inquisition qui condamnait les sorcières, les voyants , les magiciens (y avait-il dans ces toiles disparues des indices évoquant les facultés extra sensorielles qui auraient expliqué la mise à l'écart , voire leur destruction car jugées oeuvres  indésirables et dangereuses ? 

-le pouvoir la royauté qui maintenait le peuple dans l'ignorance afin de préserver  son pouvoir absolu , ses institutions,  son  droit Divin 

-les hommes : qui occupaient la première place partout :  l'église ayant placé la femme sous la dépendance de l'homme (le père le mari , le chef, le roi..) "La dame à la licorne "défiait l'ordre établir, les conventions, les moeurs . En effet ,car elle règne en maitresse sans homme dans ses parages.

Etait-ce là une provocation , un message pour l'avenir  ? Si l'artiste a donné à la femme une telle importance dans son œuvre pensait-il que l'homme devait céder un peu de  place ou la partager avec la femme , sa partenaire afin d'établir un équilibre harmonieux dans toutes relations personnelles et politiques .. ?

Quoi qu'il en soit, la « dame à la licorne «  dérangea plus qu'on ne le croit et pour de multiples raisons : messages visibles et invisibles, elle s'est enveloppée d'un voile d'ésotérisme.

Combattu de tout temps l'ésotérisme , à  la Renaissance , siècle de l'humanisme , voit le goût pur la  la divination, à la voyance se développer paradoxalement, avec des personnages de premier plan : Nostradamus, (contemporain de la Dame à la Licorne) Léonard de Vinci ...Catherine de Médicis ….

Les tentures exposées et surtout disparues de » la dame à la licorne » auraient- elles inspiré les mages de Catherine Médicis ou les vers de Nostradamus ? 

Nous vous avons donné notre « version du message » de la Dame à la Licorne .

A vous à présent d'en déchiffrer le mystère !!

 


 


 

Tag(s) : #la dame à la licorne, #Histoire et histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :