Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude de France

La dame à la licorne

Un destin très court ...mais l'éternité pour cette reine si discrète , victime des grossesses successives et des excès sexuels de son époux Francois Ier (il lui aurait transmis la syphilis) ,.

Avec la tapisserie de la dame à la licorne qui la représenterait  ,Claude est entrée dans la postérité.

Enfance 

Claude de France (née à Romorantin,  - Blois, ), duchesse de Bretagne (1514), devint reine de France en 1515 en épousant François , roi de France. Elle sera la première épouse de François Ier

Elle est la fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne. Elle meurt à 24 ans épuisée par tant de grossesse après avoir mis au monde sept enfants.

Claude naît le  à Romorantin. Elle est duchesse de Bretagne en 1514reine de France en 1515comtesse de Soissons, de Blois, de Coucy, d'Étampes, de Montfort, et duchesse de Milan.

Fille du roi Louis XII et de la duchesse Anne de Bretagne, elle reçoit son prénom en hommage à saint Claude, que sa mère avait invoqué lors d'un pèlerinage afin qu'elle puisse donner le jour à un enfant viable. En effet, des quatorze enfants que celle-ci a eus, seuls deux lui survécurent.

Cependant, si elle peut succéder à sa mère sur le trône de Bretagne, elle ne peut comme fille succéder à son père sur le trône de France du fait de la loi salique

Elle est fiancée à Charles d Luxembourg le futur Charles Quint au grand bonheur de sa mère , Anne de Bretagne.A sa mort la Bretagne serait passé aux mains de ce roi déjà appelé à hériter des « Espagnes » , d' l'Autriche et des Etats bourguignons. Mais son père malade Louis II fait annuler ce contrat de fiançailles au profit du jeune duc de Valois : le futur François Ier .  Louise de Savoie (mère de François Ier) a tout fait pour que ce mariage ait lieu  redoutant Charle Quint et la maison de Navarre. Anne de Bretagne est furieuse et tente de faire annuler ce prochain mariage, en vain....

Mariée à un roi cavaleur 

Au contraire de sa sœur cadette Renée, qui était la véritable héritière du duché de Bretagne selon le contrat de mariage d'Anne et de Louis XII, elle semble ne s'être jamais intéressée à son héritage maternel et n'avoir montré aucune disposition à la politique, tandis qu'elle préférait se dévouer à la religion, sous l'influence, d'après certaines sources.

Claude de France a une vie très effacée de la politique et de la Cour. Dès le début de son règne et de son mariage, elle tombe enceinte et à quinze ans et accouche déjà d'une petite fille, et enchaine les grossesses. Elle est littéralement réduite au rôle primitif de la reine : assurer une descendance au roi. Elle met au monde un enfant, puis, après quelques mois de repos, enchaine une autre grossesse. Les nouveau-nés sont pris en main par des nourrices, et Louise de Savoie, mère de François Ier, s'occupe en partie de leur éducation

Son fils aîné, le dauphin François, lui succéda sur le trône de Bretagne sous le nom de François III, son père le roi conservant l'usufruit du duché.

 

Une reine trop discrète et peu appréciée à la cour  

À propos de la reine Claude de France, Brantôme a écrit :

« Il faut parler de madame Claude de France, qui fust très bonne et très charitable, et fort douce à tout le monde, et ne fist jamais desplaisir ny mal à aucun de sa court ny de son royaume. Elle fust aussy fort aymée du roy Louys, et de la royne Anne, ses pere & mere, et estoit leur bonne fille et la bien-aymée, comme ilz luy monstrarent bien
Une reine '"trompée
Si Claude avait eu  l'exemple de son père fidèle à sa mère Anne, n'ayant jamais eu de maitresse ni de batard, la  jeune femme allait connaitre avec son mari, l'âpreté de l'adultère, et des enfants illégitimes que son époux sema un peu partout durant son règne. L'appétit sexuel du Roi ne s'arrêtera pas là ..Il ira voir ailleurs et lui lui donna en  cadeau une maladie vénérienne qui serait en partie la cause de son décès précoce.

Autant François était grand et athlétique, autant Claude était petite. Ses maternités successives la faisaient paraître continuellement bien en chair aux dires de la Cour, qui en faisait un sujet de moquerie. Les ambassadeurs étrangers notent sa « forte corpulence », sa claudication, le strabisme de son œil gauche, sa très petite taille, sa laideur et son effacement, pour ne souligner que ses qualités de cœur. Elle fut peu aimée à la cour après la mort de ses parents. Brantôme témoignera 

« que le roy son mary luy donna la vérolle, qui lui advança ses jours. Et madame la régente (Louise de Savoie) la rudoyait fort […]. »

Le roi a une pléthore de maitresses, dont le plus connues sont Françoise de Foix et la duchesse d'Estampes. Mais il est toujours très discret et respectueux envers Claude de France, pour qui il éprouve une certaine tendresse. Cette discrétion est en partie due à la présence de la reine-mère, Louise de Savoie, qui exige un comportement exemplaire à la Cour.

Claude  meurt à 24 ans épuisée par tant de grossesses après avoir mis au monde sept enfants.

Postérité 
Les enfants :

À l'âge de 15 ans et demi, elle met au monde son premier enfant et en aura sept en seulement 10 ans de mariage:

  • Louise (19 août 1515 - 21 septembre 1518),

  • Charlotte (Amboise, 23 octobre 1516 - Saint-Germain-en-Laye 18 septembre 1524),

  • François (Amboise, 28 février 1518 - Tournon-sur-Rhône, 10 août 1536), dauphin de France, couronné à Rennes duc de Bretagne sous le nom de François III,

  • Henri (Saint-Germain-en-Laye, 31 mars 1519 - Paris, 10 juillet 1559), dauphin de France, dernier duc de Bretagne, roi de France,

  • Madeleine (Saint-Germain-en-Laye, 10 août 1520 - Édimbourg, 2 juillet 1537), reine d'Écosse par son mariage en 1537 avec Jacques V d'Écosse,

  • La dame à la licorne : sur cette tapisserie, l'artiste  (grand ami de sa mère Anne de Bretagne pour laquelle il aurait  fait plusieurs oeuvres : peintures, teinture, dessins ..) aurait représentée  une gente dame avec le cheval imaginaire  . Tout laisse à penser que l 'auteur du dessin  devenu tapisserie a  voulu représenter  la fille de sa mécène, la  reine de France :  sa fille ainée d'Anne de Bretagne : Claude .

  • les lapins rappellent les naissances successives de la dame  

  • La toile de la tente imprimée de  fleurs de lys ,

  • ne fait plus de doute quant aux origines de la dame   : il s'agit bien de la reine Claude 

  • la  petite prune verte :" la reine Claude " aimait cette variété de prune juteuse  : on aurait baptisé ce petit fruit savoureux et sucré de son nom pur lui rendre hommage !

     

 

 

 

 

 

 

 

sources :histoire de France; histoire des reines de France  Françcois Ier, Wikipédia 

Tag(s) : #Claude de FRance, #Histoire et histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :