Destin de femmes
Blanche de Castille

Blanche de Castille est certainement un personnage féminin dont tous les écoliers se souviendraient hier : mère de Louis, IX devenu dans l'Histoire Saint Louis, très pieuse, elle influença grandement, son fils.
Enfance
Son père était Alphonse VIII d'Espagne et sa mère Aliénor d'Angleterre petite fille Aliénor d'Aquitaine . Cette dernière organisera le mariage de Blanche avec Louis héritier de Philippe Auguste.
Elle est la nièce des rois Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.
Blanche de Castille est née à Palencia dans une famille nombreuse qui connaîtra la perte de nombreux enfants. Nous n'avons aucun document sur son enfance. Mais la princesse a du suivre une éducation raffinée, avec l'étude du latin des langues étrangères de l'art, de la bienséance ….
C'est une époque où l'Espagne est occupée par les Maures .Les espagnols résistent à cette culture dont ils n'ont jamais adopté la religion ni les mœurs..Outre Pyrénées, le nationalisme hispanique se teinta de fanatisme chrétien pour lutter contre l'envahisseur sarrasin.Blanche comme toutes les jeunes personnes de la péninsule ibérique a du être fortement marquée par ce désir de reconquête du territoire de son pays et de l'installation de l'église catholique à la place qui semblait être la sienne : la première religion d'Espagne.
Selon la volonté de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, et pour sceller la paix entre la France et l'Angleterre, l'une de ses petites-filles devait épouser le prince Louis, fils et héritier du roi Philippe Auguste. Durant l'hiver de 1199-1200, Aliénor, quoique octogénaire, se rend donc à la cour de Castille, où elle choisit Blanche plutôt que sa sœur aînée Urraque, probablement pour son caractère et son intelligence.
Couronnement d'une reine

Elles se rendent ensuite en Normandie auprès de leur fils et oncle Jean sans Terre, et de Philippe Auguste, puis au château de Boutavant, résidence de Jean sans Terre. Par le traité du Goulet, Jean sans Terre cède le Vexin, le comté d’Évreux jusqu'au Neubourg et Damville. Le mariage ne peut avoir lieu sur le domaine du roi de France car, à la suite des démêlés matrimoniaux de Philippe Auguste, le pape Innocent III, l'a frappé d'interdit. Le mariage est donc célébré en Normandie, dans le royaume, mais hors du domaine royal de l'époque, en l'église de Port-Mort. En l'absence des deux rois, la cérémonie est présidée par l'archevêque de Bordeaux.
Blanche a douze ans et Louis treize ans.
Blanche aura douze enfants dix garçons et deux filles,dont seulement cinq parviendront à l'age adulte.
Citons :
Philippe Louis futur Louis IX,Jean,Alphonse,Isabelle,Charles

Une reine qui gouverne
D'une très grande beauté, elle inspira poète et troubadours ainsi que le futur Roi de Navarre : Thibault de Champagne
Elle seconde son mari en politique et l'influence quant à ses décisions :
-Elle soutient son roi lorsque ce dernier veut reconquérir l'Angleterre en 1216
-au traité de Meaux Paris elle met fin à la croisades albigeoise profondément catholique et attachée à l'église romaine, elle combattra les cathares la nouvelle religion. Venant d'un pays occupé par les maures a t- elle craint qu' en France d'autres ennemis à la foi s'emparent du territoire ?
-elle appuie les réformes de Bernard de Clervaux concernant la vie catholique
-elle créée des abbayes cisterciennes
-elle fonde un orphelinat pour les enfants dont les pères chevaliers du Roi sont morts en croisade
la reine régente

A la mort de son époux en 1226, elle fait sacrer Louis son fils ainé mais demeure la régente du royaume jusqu'à la majorité du futur Roi.
Elle rencontre t l'hostilité violente des barons, vivement opposés au gouvernement d'une femme, étrangère de surcroît, qui, en outre, s'appuyait sur un autre étranger, le légat Romano Frangipani, dit le cardinal de Saint-Ange.
Enceinte de son douzième enfant à la mort du Roi, une ligue se dresse contre elle l'accusant d'adultère avec Thibaut de Champagne.
Blanche ne peut compter que sur quelques fidèles : la majorité des seigneurs se sont ligués contre elle pour s'emparer du pouvoir et du pays..Le baron de Hugues de Lusignan le duc de Bretagne refusent leur allégeance à Blanche et au un roi de douze ans.
La menace est grande. La reine se sauve avec son fils Louis et se cachent dans un château non loin de Paris. Auparavant elle a fait connaître sa détresse au peuple parisien qui vient alors à son secours et la ramène dans la capitale en toute sécurité.
Ce n'est que trois ans plus tard après leur défaite militaire, que les insurgés accepteront de « rentrer dans le rang ». La reine a gagné et rallie à sa couronne les derniers dissidents.
Encore trop jeune pour gouverner ,Blanche se charge personnellement de l'éducation de Louis.
La reine pédagogue

Choisissant pour lui les meilleurs précepteurs, elle ne néglige pas non plus son éducation spirituelle et lui inculque les préceptes de la foi et de la moralité qui contribueront par la suite à faire de lui le seul roi de France devenu saint.
La seule fille de Blanche, Isabelle plus pieuse que sa mère, refusera tout mariage et entrera dans un couvent pour se consacrer uniquement à la prière.
Femme diplomate et déterminée ,Blanche agit avec diplomatie envers les seigneurs qui se sont soulevés contre le Roi de France. N'oublions pas que ces seigneurs ducs barons étaient très puissants alors que le royaume de France était petit et faible !!
N'oublions pas que Louis XI n'est pas encore né....et que la féodalité triomphante est toujours de mise !!!.
Blanche accorde son pardon et son indulgence à tous les opposants qui se soumettent. Magnanime vis -à -vis de ses anciens ennemis, elle fait preuve de générosité envers les pauvres et les mendiants en créant des hospices et des aumônes.
Par contre prude et fervente catholique ,elle est sans pitié envers les Cathares et est responsable de leur massacre !
Au fil des ans, le roi grandit devient adulte et règne.La reine-mère se fait moins présente et le roi donne libre cours à ses talents militaires et politiques, tout en suivant les consignes de ses anciens conseillers.

Retirée à Melun àfin de sa vie, elle y meurt en 1252, alors que son fils saint Louis est en croisade avec sa femme Marguerite.
Elle sera enterrée à l'abbaye de Maubuisson et son cœur transporté plus tard dans l'abbaye du Lys
Postérité
-ce qu'on lui doit : la préservation du timide royaume de France et sa dislocation évitée
-une certaine unité nationale
-un désir de réforme de l'église catholique avec l'ordre des cisterciens
- une image d'Epinal avec son fils le jeune roi Louis qui plus tard rendra la justice sous une chêne
-sa piété et sa pitié vis- à- vis des pauvres.

Ce qu'on lui reproche
-sa responsabilité dans le massacre des cathares,
-la croisade albigeoise :cette guerre civile religieuse occitane entraina des milliers de morts, femmes enfants hommes massacrés et laissés sans sépulture :
-la destruction des villes entières
Lors de la prise de Béziers Arnaud Amaury chef de la croisade a dit «Massacrez- les tous car le seigneur connait les siens » ! Maxime restée dans l'Histoire.
-la récupération de territoires au profit de la couronne .
-Les comtes de Toulouse, de Foix de Béziers , du Sud Ouest et du Sud -est sont dépouillés de tous leurs biens et de leur titre :
- terres, châteaux
-province
- territoires
-fortune ....
Le soutien à ce génocide religieux et politique est une ombre douloureuse et persistante du règne de la reine, Blanche.