Le 14 juin , Paris trois quarts déserté, s'ouvre aux troupes allemandes

après "une drôle de guerre"

A) Contexte historique
A peine quelques mois que les républicains espagnols en déroute avaient franchi les Pyrénées dans le froid de l'hiver pour être parqués dans des camps de concentration en France, qu'éclatait la seconde guerre mondiale.

Hitler après avoir gagné avec Franco en Espagne ,s'en prenait à la Pologne, alliée historique de la France et de l'Angleterre.
Les avertissements répétés des républicains espagnols quant à la menace nazie expansionniste, n'y ont rien fait : Churchill et les autres sont restés sourds au son des canons qui grondaient et des avions qui bombardaient les terres ibériques..
Les politiciens de l'époque avaient choisi de sacrifier l'espoir républicain espagnol pensant ainsi sauver la paix !
L'histoire leur donnera tord !
Le pacte germano-soviétique va très vite leur montrer qu'il ont fait un très mauvais calcul : il n'y a pas de paix possible avec Hitler .
Hitler va envahir la Pologne et l'URSS de son coté annexera les pays Baltes.
L'Espagne n'était que la répétition générale de la seconde guerre mondiale.
Des millions d'hommes vont en faire les frais.....et des milliers de villes ravagées, des industries liquidées tout cela par manque de vision globale politique de certains ,qui sacrifièrent la démocratie d'un pays sur l'autel des intérêts géopolitiques. Comme si l'ogre nazi allait se contenter d'un petit morceau de gâteau. Les faits sont têtus et ramènent à la réalité même si les plis du temps sont complexes .
Un événement semble nécessaire à rappeler à la mémoire qui éclairera l'histoire.
Lorsque les soldats républicains espagnols franchissent en hiver les Pyrénées ,un officier français se moqua d'eux , hommes épuisés, mais o combien fiers !
-C'est ça l'armée républicaine espagnole ? dit- il en riant tout en désarmant les officiers espagnols.
- Nous verrons bien lorsqu'il Hitler viendra vous envahir si vous résistez comme nous, trois ans ! lui rétorqua le jeune officier !
Huit jours, en huit jours la France défaite, fut envahie !

B) Parlons de cette drôle de guerre
La drole de guerre commence le 1er septembre 1939 pour s'achever le 10 mai 1940 avec l'invasion par l'Allemagne de la France des pays bas, du Luxembourg et de la Belgique.Ce nom de drole de guerre fut utilisée par le Figaro de l'époque , à la suite d'une mauvaise traduction de l'anglais : la guerre bidon, la fausse guerre.
Pendant 9 mois, les troupes françaises ne vont pas vraiment se battre contre les allemands quelques escarmouches ici et là sur les lignes de front...On ne livre pas de bataille .
C'est pour cela qu'on parla d'une drôle de guerre : une guerre sans bataille, sans chars, sans victimes.
Les alliés veulent empêcher l'Allemagne de s'approvisionner en matériaux en Norvège et tente diverses actions en Scandinavie...
Neuf mois plus tard, le 10 mai c'est la guerre éclaire : les Allemands remportent victoire sur victoire et la France échec sur échec.
De la drôle de guerre on est passé à la grande guerre !
La drôle de guerre prend définitivement fin le lorsque les armées allemandes lancent le Fall Gelb, une vaste offensive sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg violant la neutralité de ces États, puis à travers les Ardennes (la percée de Sedan) afin de prendre à revers la ligne Maginot.
Pourtant les troupes d'élite de l'armée belge, les Chasseurs ardennais, avaient contenu les Allemands pendant deux jours, ce qui aurait dû permettre aux Français de mieux se préparer. Un rapport du député français Pierre Taittinger signalait, dès avril, les faiblesses du secteur de Sedan. Mais rien n'y fit. Il en résulta le recul précipité de l'ensemble des armées françaises de l'Est. Pendant ce temps, le gros de l'armée belge était attaqué par le nord de la Belgique et par les Pays-Bas dont l'armée devait se rendre en cinq jours. Les armées franco-anglo-belges, incapables de se reformer pour stopper l'avance allemande, se disloquèrent .
Ce qui était invraisemblable arriva : l'une des plus grande armée du monde: l'armée française était vaincue et anéantie ! Ce fut un choc national et international !
Le 14 juin 1940 c'est la débâcle et le début de 'l 'occupation allemande pour quatre ans !