Isabelle de Castille dite Isabelle la catholique

Elle est née le 22 avril 1451 en Castille. Son père est Jean II roi de Castille et sa mère Isabelle du Portugal
Pourquoi évoquer le destin de cette reine espagnole ?
Pour plusieurs raisons capitales :

-
1) Isabelle va jouer un rôle politique de toute première importance dans l'unification de deux royaumes espagnols : l'Aragon et la Castille Elle affirme la place de l'Eglise catholique .Elle situe l'Inquisition : tribunal religieux, au dessus de tous les autres tribunaux et se proclame " reine de la foi." Elle expulse les juifs, les musulmans et les protestants de toutes les régions de la péninsule ibérique.Elle soutient les autodafés et les procès de tous genres de l'église. Elle ordonne la destruction de la civilisation des morisques . Elle bannit les ouvrages dits blasphématoires des lettrés d'Al Andalus ( juifs musulmans , arabes, grecs, égyptiens, cathares....
-
4) Enfin c'est la Reine du nouveau monde :c'est elle qui va donner les moyens au navigateur Christophe Colomb de découvrir un nouveau continent : l'Amérique et de faire ainsi de l'Espagne » le pays où le soleil ne se couche jamais « !
-
La Reine de l'unification des royaumes d' Espagne
-
- Enfance
Fille d'un second mariage, Isabelle n'était pas destiné à régner .C'est son demi -frère :Henri IV qui succède à son père Jean II. Sa mère Jeanne démente vit avec Isabelle et son dernier né, Alphonse, dans un château fort délabré à Madrigal.
Durant son enfance, Isabelle est une petite fille triste, sérieuse, calme. De la tour du château, elle regarde couler la rivière Adeja en chantant de vieilles ballades ; elle a une jolie voix et danse à la perfection. À onze ans, elle et son frère sont séparés de leur mère et s'installent à la cour d'Henri IV de Castille. Isabelle se retrouve sous la garde de la reine Jeanne, l'épouse de son demi-frère. Elle reçoit une formation avant tout religieuse. Elle apprend par elle-même à chasser, monter à cheval, et parler castillan. Elle étudie la rhétorique, la poésie, la peinture, l'histoire et la broderie. Avec l'aide de tuteurs lettrés, elle découvre la philosophie d'Aristote et de Saint Thomas d'Aquin. Elle a hérité de ses parents le goût des ballades populaires qui parlent souvent de ses ancêtres. Elle aime aussi les livres de chevalerie.
Des années après avec son jeune frère , ils sont transférés à l'Alcazar de Ségovie lieu où siégeaient les Cortès (assemblée des nobles).
Henri I Vavait épousé en 1455 Jeanne de Portugal, sœur du roi Alphonse V, mais le roi est réputé homosexuel et la reine a un amant, Beltrán de la Cueva. Quand, en 1462, elle met au monde une fille, prénommée Jeanne, la rumeur la dit bâtarde et on la surnomme "La Beltraneja". Les seigneurs cherchent à opposer les deux frères Henri et Alphonse le jeune..Alphonse le demi frère du Roi meurt mystérieusement...Henri de Castille est sans descendance légitime.
La Reine des Asturies
Le 19 septembre 1468, Isabelle prend le titre de princesse des Asturies bien que sa nièce Jeanne le porte déjà.
Son mariage
À l'âge de trois ans, Isabelle est déjà fiancée à Ferdinand, son petit-cousin, fils de Jean II d'Aragon. Après bien des péripéties...(voir sources)

Isabelle épouse Ferdinand en secret sans avertir le roi, son demi frère, à Valladolid le 14 octobre 1469, malgré une fausse autorisation papale .
Ferdinand deviendra Ferdinand II d'Aragon (1452-1516), dit Ferdinand le Catholique
La guerre pour la couronne de Castille
Isabelle est à gauche, et Jeanne est à droite
Le Roi Henri IV est furieux par l'attitude d'Isabelle et proclame alors reine de Castille Jeanne sa fille illégitime.Les nobles se partagent certains soutiennent Jeanne (ceux qui ne veulent pas une monarchie trop forte) et ceux qui sont pour Isabelle les nobles de plus basse extraction et les gouvernements municipaux qui se rallient à la cause d'Isabelle, apparaissant comme une reine puissante, capable de préserver la Castille de l'appétit des royaumes voisins.
A la mort du roi ,Isabelle se proclame reine et sillonne la Castille.Les royaumes de France et du Portugal ont des enjeux dans ce conflit comme le duc de bourgogne ennemi juré de Louis XI de France qui soutient Jeanne la bâtarde craignant une expansion des rois espagnols.
Isabelle conclut une alliance avec Eléonore reine de Navarre.Louis XI est battu dans le pays basque et le roi du Portugal est en déroute : les iles Canaries qui lui appartiennent, seront envahies par les troupes d'Isabelle.
En 1479, Ferdinand succède à son père sur le trône d'Aragon. Les deux royaumes les plus puissants d'Espagne sont alors réunis, bien que gouvernés de manière autonome par les deux souverains jusqu'à la mort d'Isabelle en 1504.
Le traité d’Alcáçovas, le , entre Isabelle et Jeanne met définitivement terme à la guerre de succession de Castille.
Deux souverains unis pour un grand destin gouvernant en autonomie leur royaume

Au début, pour Isabelle et Ferdinand, ce mariage ne sert que des raisons politiques. Mais le couple s'avère très uni. Les sujets sont intrigués de voir les deux souverains
partager la table et la chambre. Lorsque Ferdinand part en campagne et qu'Isabelle ne peut pas l'accompagner, il lui écrit pour lui demander de ses nouvelles .
Devenu à son tour en 1479 souverain des différents territoires de la couronne d'Aragon, Ferdinand II forme alors avec sa femme un exemple unique de double monarchie, de 1479 à 1504, où chaque souverain garde la pleine autonomie de ses territoires propres tout en préparant activement l'unification formelle de l'Espagne au siècle suivant.
2)la reconquête
« Depuis la conquête musulmane de 711 par Tariq ibn Ziyad, les rois d'Espagne et du Portugal essayeront de récupérer toute la péninsule ibérique. C'est pendant le règne de Ferdinand III que la reconquête est presque achevée, sauf Grenade parce que l'émir signa une trêve et paya une énorme somme d'argent. Mais Isabelle veut régner sur un royaume basé sur la foi chrétienne. Les deux souverains décident d'entreprendre une croisade contre les musulmans et de prendre Grenade. Avec 50 000 hommes, ils encerclent Grenade. Après six mois de siège, ils achèvent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade qui est remis par Boabdil, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne. Ce succès dans la reconquête de terres autrefois chrétiennes vaut à Isabelle et Ferdinand d'être qualifiés de « Rois catholiques » par le pape Alexandre VI en 1494 ».
la reine catholique est aussi la reine de l'Inquisition
Influencés par le grand inquisiteur Torquemada, Isabelle et Ferdinand organisent l'Inquisition espagnole et son cortège d'auto da fé. En 1492 - dite année cruciale (« Año crucial ») , par le décret de l'Alhambra, ils chassent :
1)-les Juifs d'Espagne (qui trouvent refuge au royaume du Portugal qui les en chassera aussi en 1497, au Maghreb et dans l'Empire ottoman grâce à l'autorisation du sultan Bayezid II), et ils réduisent l'influence des grands féodaux.
2) les musulmans en 1502 (aussi en 1525 et en 1609)
3) persécutent les protestants, les convertis crypto-juifs (marranes : « porcs ») et crypto-musulmans (morisques) restés au royaume ou réfugiés dans d'autres
4) ils réduisent l'influence des grands féodaux.
.( Ci dessous expulsion des musulmans)

L'Inquisition espagnole se répandra dans les royaumes voisins et agira sur plusieurs continents liés à la couronne, en tenant des centaines de milliers de procès et prononçant autant de condamnations, et ne s'éteindra qu'au XIXème siècle.
4) la reine du nouveau monde

Après avoir essuyé les refus des cours européennes et des villes libres :France ,Gènes, Angleterre, Hollande, Portugal, Christophe Colomb propose à Isabelle de Castille son projet pour aller au delà des mers et trouver une route vers l'ouest afin de rejoindre les Indes .
Après bien des hésitations, la reine accepte et va donner à cet aventurier génois ,les moyens matériels et financiers de poursuivre son projet.
La suite nous la connaissons : la découverte des Antilles, puis du nouveau continent qu'on nommera « Amérique ».
La découverte ce nouveau continent , fera de l'Espagne la première puissance européenne.
C'était l'argent des amendes et des taxes prélevées auprès des juifs et de s musulmans qui permit ,en partie ,de financer le projet de Christophe Colomb
Mort d'Isabelle de Castille

Isabelle et Ferdinand eurent six enfants :
-Isabelle d'Aragon qui sera reine du Portugal
-Jean prince des Asturies qui meurt à 19 ans
-Jeanne Ier de Castille dite Jeanne la folle qui lui succédera
-Marie d'Aragon seconde épouse du roi du Portugal
-Catherine d'Aragon épouse de Arthur Tudor, puis de Henri VIII d'Angleterre et mère de Marie Ier
-Pierre l'infant mort à l'age de deux ans
Recluse à Medina del Campo et sentant sa fin approcher, elle reçoit les derniers sacrements le 26 novembre 1504 . Son mari est par la suite proclamé roi de Castille sous le nom de Ferdinand II d'Aragon et V de Castille.
Tout d'abord inhumée dans le couvent Saint François de la Alhambra, le 18 décembre 1504, dans une sépulture très simple selon sa volonté, elle repose actuellement dans la chapelle royale de Grenade, dans une fastueuse sépulture construite sur ordre de son petit-fils Charles Quint, avec son mari Ferdinand le Catholique, sa fille Jeanne et le mari de cette dernière Philippe le Beau. Sa tombe est profanée en 1808 lors de l'invasion française.
Son engagement pour la défense et l'égalité entre ses sujets américains et européens lui valut le titre de précurseur des Droits de l'Homme pour de nombreux historiens et ce malgré des actions discutables comme la conversion forcée des musulmans et des juifs du royaume sous peine d'expulsion.
À la mort, de Ferdinand son époux sa fille Jeanne lui succéda, mais pour peu de temps. Cette dernière fut déclarée incapable de régner à cause de sa « folie » et le pouvoir fut exercé d'abord par son mari Philippe le Beau puis par leur fils, Charles Quint.
Post-scriptum
La mère d'Isabelle était démente comme sa petite fille Jeanne, le demi frère d'Isabelle Henri IV était dépravé et ne s'intéressait pas aux femmes, on peut dire que les mariages co-sanguins entre cousins royaux très rapprochés (,décrié par l'église ) expliquent en partie , les tares récurrents mentales et physiques de bon nombre de têtes couronnées.