Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet après mdi a eu lieu la remise des prix (livres) du concours de" Lire à Saint-Etienne".

Sujet : une  lettre de madame de Sévigné à sa fille l'informant de l'inauguration de la 3ème rame de tramway à Saint- Etienne

Obligation 15 lignes et utiliser dix mots (en rouge dans notre texte). 

Voici notre lettre primée :

 

"Ma chère enfant, Saint Etienne le 30 aout 2019,

Je vous sais en Provence à Grignan auprès de votre époux affairée aux besognes domestiques.

En villégiature chez nos amis de Lyon ,figurez -vous que l'on ma conviée à venir dans une ville qui m'était inconnue : Saint- Etienne . Et savez-vous pourquoi, ma douce ? Pour être la marraine de la troisième ligne de tramway de cette ville si chaleureuse. Quelle émotion !

D'abord je dus couper le ruban tricolore qui entourait la machine , puis dire quelques mots .  .Ce fut pour moi une nouveauté que d'emprunter ce genre de transport, sans chevaux . A la cloche, le tramway ouvrit ses portes .J'y montais suivie par les invités.Le contrôleur vérifia notre ticket .Un jeune homme ,fort bien de sa personne d'ailleurs ,voulut resquiller en affirmant avoir perdu son ticket.Il dut descendre sans autre forme de procès. Un pompier monta également. Le tramway enfin s'ébranla.Il filait devant la foule qui applaudissait. Un bambin en trottinette tenta de nous suivre .Soudain un chien se présenta sur les rails. Le conducteur évita l'animal imprudent et actionna  le frein . Nous ressentîmes une belle secousse. Le rire nous gagna . Non pas de frayeur ma chère enfant et pas d'accident ! Une demi heure plus tard, le tramway atteignit son terminus. Nous descendîmes sur une place où nous attendaient les autorités de la ville et la musique.

J'aurai encore cent choses à vous dire , ma bonne.

Mon affection vous accompagne ."

Tag(s) : #lettre de madame de sévigné, #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :