Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici Don Quichotte

acte 54 des Gilets jaunes

Ici don Quichotte

soutien des gilets jaunes

Acte 54 : manifestations et blocages 

 

samedi 23 novembre 2019

 

I) Manifestations à Paris

à Nancy 

et dans toutes les provinces

 

A Paris 

Les trajets et les rendez vous : 

trajet :Trinité Valmy-Père Lachaise-Avron-Daumesnil

Place de la Concorde 10 h 

Place de l'Opéra

Manifestation régionale à Nancy place Carnot

éviter la fête de Saint Nicolas et son village

Manifestations dans les autres villes se renseigner 

II Blocages en France
 

Rassemblements, blocages, opérations escargots (notamment sur les périphériques des grandes villes telles que Paris), les actions sont nombreuses dans toute la France... Quel est le signe de ralliement au mouvement ? Poser le gilet jaune de sécurité sur le tableau de bord du véhicule.
Suivi par un très grand nombre de français, ce mouvement s’élargit également à de nombreuses professions telles que les taxis, les routiers, les chauffeurs VTC, les livreurs, les ambulanciers.

Samedi 23 novembre 2019, les Gilets jaunes ont prévu de suivre leur circuit habituel, et de faire ainsi leur retour à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les opposants au gouvernement continuent en effet de se mobiliser plus d’un après le lancement du mouvement et une semaine après une nouvelle flambée de violences à Paris pour leur anniversaire

Organisée par Marée jaune de Lorraine, Gilets jaunes Meurthe-et-Moselle, Marée jaune du 54 et Amajaunes de Lorraine, la manifestation (déclarée à la préfecture) a pour but de mettre en avant les revendications des opposants au gouvernement, mais également de dénoncer « les violences d’État ».

Manifester contre « les violences d’État »

Déclarée avant le premier anniversaire du mouvement à Paris, la manifestation nancéienne veut remettre au centre les revendications initiales des Gilets jaunes. Anne, membre du mouvement de la première heure, affirme : 

Lorsque nous avons acté ce rassemblement, le but était de manifester pour les revendications que nous souhaitons voir appliquées. Parmi elles 
-le prix du carburant, 
-le pouvoir d’achat, 
-la TVA à 0% sur les produits de première nécessité, 
-une justice fiscale et environnementale. 
-Mais aussi un changement du système que ce soit par une nouvelle gouvernance ou par le Référendum d’initiative citoyenne (RIC). 

Toutefois, après les incidents survenus à Paris samedi 16 novembre, les organisateurs de la manifestation ont décidé de se battre également contre 

« les violences d’État » : 

Lors du premier anniversaire du mouvement, nous avons assisté à des violences d’État incroyables et orchestrées. Place d’Italie, nous nous sommes retrouvés nassés avant même le départ de la manifestation. Puis, le préfet a sorti un arrêté de son chapeau alors qu’il y avait des personnes venues des quatre coins  de la France.

Et parmi les faits qui irritent : l’attribution aux Gilets jaunes des attaques et dégradations. Dans la majorité des cas, ce ne sont pas des Gilets jaunes qui commettent ces actes  mais des casseurs et des black blocs venus d'où ? de de milice parallèle  comme suggèrent des témoins qui ont vu des individus habillés en policiers lancer des projectiles contre les manifestants ou casser des vitrines  ???». 

Après avoir assisté à ce qu’ils considèrent comme des « violences d’État » et avoir vu des « images chocs » à la télévision, les Gilets jaunes de Lorraine se sont dits « sensibilisés ». 


Tout le monde est encore très motivé mais certaines conditions font que les gens ne peuvent plus assister aux manifestations. Parmi elles il y a notamment les amendes, parfois conséquentes, mais aussi le fait que des individus soient désormais interdits de manifester. Les images chocs montrant des casseurs y sont aussi pour beaucoup. On peut comprendre notamment que les personnes âgées et handicapées puissent avoir peur de se joindre à nous. 

La contestation monte en crescendo . Demain ce sont les agriculteurs , le 5 décembre tous les services publics hôpital , éducation nationale,magistrats, SNCF,RATP cheminots, avec tous les syndicats du privé iront dan sla rue pur protester contre les retraites , ils feront tous grève reconductible ...voire générale . Ce gouvernement qui se disait ni de droite ni de gauche a favorisé les plus riches (suppression de l’impôt sur la grande fortune cadeaux aux fortunés...) qui ont vu leur pouvoir d'achat fortement augmenter en un an : ce sont les riches français qui détiennent le record mondial de l'enrichissement ! Du jamais vu , dépassant les capitalistes Américains et tous les autres , alors que la misère augmentait dans le pays frappant plus de 9 millions de personne poussant des gens à dormir dans leur voiture, des personne âgées à à la mendicité, et des jeunes étudiants au suicide. 

D'autres part ce gouvernement a été incapable de respecter sa promesse :  sauver des emplois menacés !

Ce qu'il a re donné aux retraités l'argent de la CSG était ni plus ni moins l'argent qu'il leur avait soustrait .

Alors que les riche sont vu leur pouvoir d'achat augmenter de plus de 15 % en un an, les retraites de base sont toujours bloquées depuis six ans, le smic n'a pas eu un centime d'augmentation , les fonctionnaires ont leur salaire bloqué également, l'APL a diminué , les indemnités chômage se sont réduites et sont plus difficiles à obtenir , et si la prime à l'emploi a permis à un nombre de voir leur salaire augmenté n'oublions pas que cette aide ne comptera pas dans le calcul de leur retraite et qui reste aléatoire. Ce que veulent les travailleurs pauvres ce n'est pas la charité mais un salaire convenable pour pouvoir vivre dignement .

Si la fièvre monte c'est le symptôme de la détestation de la majorité des gens envers Edouard Philippe et le président Macron. Ce gouvernement a perdu toute sa crédibilité et sa légitimité morale et politique auprès du peuple .

Les jours à venir seront déterminant pour la suite du quinquennat Macron et pour l'avenir du pays ,car aucun gouvernement ne peut gouverner contre son peuple ,ne peut lui imposer des réformes qu'il refuse majoritairement et se maintenir uniquement grâce aux  forces de police l 

Tag(s) : #Ici Don Quichotte acte 54 des Gilets jaunes, #Don Quichotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :