Les femmes philosophes dernier quart du XXè me siècle
(septième et dernière partie)

1975 Sandra Cixous amie de Derrida publie le rire de la méduse
Création de l'association internationale des femmes philosophes avec Brigitte Weisshaupt et Linda Loper Mc Alister
1976 La théologienne protestante France Quéré publie : la femme avenir
1977 fondation du journal "questions de femmes"
Mouvement de mères de la place de Mai our la restitution des enfants volés par la dictature argentine
1979 Margaret Thatcher première ministre du royaume uni

La philosophe espagnole Gretel Ammann publie un article où elle propose un féminisme de la différence
L'américaine Thelma Zeno Lavine met sur pied une émission télévisée de Socrate à Sartre
1980 La philosophe indonésienne Gedong Bagus Oka s'engage dans le mouvement réformateur Parisada Hindu Dharma indonésia
La philosophe polonaise Elisabeth Pietruska Madej publie "A la recherche des lois pur le développement de la science"
La philosophe Jacqueline Russ publie Savoir et pouvoir

Carolyn Merchant se penche sur le paradoxe entre la modernité et la nature
1881 Mary O'Brien propose une approche marxiste du féministe
1982 conférences sur les politiques du sexe
à New York
1983 Marilyn Free publie "la politique de la réalité essais de théorie féministe"
La polonaise Helena Kozakiewicz critique les tendances positivistes de la sociologie

1984 Audre Lord publie un recueil d'essais "sister outsider "consacré au Black Power
1985 Annette Baier philosophe néozélandaise oppose la justice masculine au sens féminin de l'attention
La philosophe américaine Ruth Nanda publie " anatomie du mal "
Graciela Hierro

philosophe mexicaine publie "Ethique et féminisme "et montre que dans les sociétés patriarcales la femme est toujours" un être pour les autres". Dans éthique pour la liberté elle jette les bases d'une nouvelle morale
Sarah Kofman ( 1934-994) philosophe spécialiste de Platon ,Freud et Nietzsche auteure "de la Mélancolie de l'art "
1986 la philosophe américaine Patricia Churchland publie " neurophilosophie"
Martha Nussbaum publie "la fragilité du bien"
Maria Zambrano

Maria Zambrano (1904-1991) Philosophe et essayiste espagnole disciple du philosophe Jean Ortéga y Grasset , montre dans son oeuvre,"Aurore" le lien intime entre poésie et philosophie
1987 la philosophe allemande Elisabeth Stroker insiste sur la nécessité d'une orientation éthique des sciences
Anna Teresa Tymieniecka philosophe américaine ami de Jean Paul II , publie" Eros et Logos , Logos et vie .Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?"
1988 Gayati Chakravorty Spivak : philosophe indienne publie "les subalternes peuvent- ils parler ?
1989

Angela Davis militante communiste membre des Blacks Panthers publie "femmes culture et politique "
Sara Ruddick féministe philosophe publie" la pensée maternelle "
Eva Ancsel philosophe et poétesse hongroise publie "l'homme asymétrique "
La philosophe Japonaise Tamo-san affirme que se croire séparé de la nature est la plus grande folie de l'homme.

1990 Espéranza Guisan publie "manifeste hédoniste"
1991 Edith Cresson première ministre française
Aung San Suu Ryi prix Nobel de la paix
1992 Colette Guillaumin publie "sexe race et pratique du pouvoir" et qualifie de "sexage" l'appropriation d'une classe de sexe par l'autre"
Viola Cordova première femme amérindienne à obtenir un doctorat de philosophie et publie sa thèse "le concept de monisme dans la pensée Navajo"
Gloria Steinem

auteure publie "une révolution intérieure ", un essai sur l'amour propre et la confiance en soi
La conteuse psychanalyste Clarissa Pinkola publie "femmes qui courent avec les loups"
1993 Val Plumwood philosophe australienne publie "féminisme et maitrise de la nature"
1994 Dorothy Emmet philosophe anglaise publie le rôle de l'irréalisable , critique du positivisme et appelle à une réconciliation de la philosophie et du christianisme
1995 Mona Ozouf publie "les mots des femmes": à un féminisme égalitaire excessif l'auteure , oppose une tradition française de la différence heureuse.
1996 Seyla Benhabib expose sa vision d'une démocratie ouverte et multiculturelle "dans démocratie et différence"
1997 Uma Narayan philosophe indienne publie "propagation des cultures "et conteste le monopole occidental du féminisme
Barbara Skarga philosophe polonaise publie "identité et différences essais métaphysiques
Anne Du fourmantelle

philosophe psychanalyste traductrice , coécrit avec Derrida "de l'hospitalité dans la sauvagerie maternelle "et évoque la lutte de l'enfant pour s'émanciper de l'emprise de la mère
1998 Susan Lynn Hurley philosophe américaine publie "la Conscience en action"
Iris Marion Young philosophe et méningite américaine ."Dans justice et politique de la différence" elle distingue cinq formes d'oppression : l'exploitation ,la marginalisation l'impuissance, la domination culturelle et la violence
2001 Philippa Foot philosophe analytique dans "le bien naturel " élabore une approche naturaliste de la vertu .Selon elle, les hommes ont besoin d'éthique

Carol Gilligan philosophe et féministe est la pionnière du "care" (courant éthique) différent soucieux du dialogue et de la vulnérabilité d'autrui, soucieux de la compréhension, de la prise en compte des besoins d'autrui .: une éthique de l'entraide , du soin apporté autour de soi .
2005 Judith Buttler

philosophe américaine professeure à l'université Berkeley Califormnie publie "trouble dans le genre ?Pour un féminisme de la subversion
2006 Virginie Despentes publie un essai cinglant sur la condition féminine, sur les abus sexuels. C'est un manifeste féminin ravageur.
2009 Joan Tronto auteure de" un monde vulnérable". Pour elle, l'éthique de la sollicitude consiste à échapper à l'individualisme pour aborder l'humanité d'un pointe vue relationnel comme un réseau d'êtres caractérisés par un besoin de soin, plus que par un intérêt:
Partisane du mouvement "care ".Le care " inclut tout ce que nous faisons en vue de maintenir de continuer ou de réparer notre monde"