
Hiver 2019
La grève historique du 5 décembre : un jour en France
ici Don quichotte
L'appel à la grève fut lancé par de nombreux corps de métiers



Le mouvement social du 5 décembre fut d'une ampleur impressionnante : bien sur le gouvernement donne ses chiffres erronés :
800 000 manifestants et les syndicats s'accordent à dénombre plus de 1 million et demi de gens dans la rue contre la réforme Macron de la retraite et contre Macron tout court !
Syndicats, gilets jaunes retraités jeunes étudiants familles , toutes les corporations étaient présentes sauf les paysans et les artisans favorables à cette réforme.
Du jamais vu dans certaines villes : l'unanimité contre le gouvernement : des écoles fermées , pas un train ,pas de lignes de métro, transports en commun invisibles , villes mortes mais des cortèges impressionnants voire historiques dans certaines villes comme à Reims, le Puy en Velay, Roanne ......
Ils étaient dans la rue ce matin glacial pour défendre leurs droits et la retraite de leurs enfants !
A présent il s'agit pour les syndicats et les manifestants de tenir bon et de ne rien céder !
"Ces politiciens nantis n'ont pas à imposer au peuple leur réforme ! Que le peuple s'exprime dans la rue ou dans les urnes avec un référendum ! "
Propos recueillis auprès de manifestants .
Le gouvernement ne le fera pas car il connait déjà la réponse !
Macron et son gouvernement ne s'attendaient pas à un tel jeudi Noir !
Après avoir tout fait pour se passer des syndicats, après les avoir mis au placard, convaincu qu' il pouvait gouverner sans eux sans corps intermédiaires , Macron se rend compte que si le syndicats étaient silencieux ils n'en étaient pas moins puissants et toujours forts !
Après avoir dilapidé les partis traditionnels de droite et de gauche, le parti socialiste, ce qui l'a favorisé, Macron s'est rendu compte hier que les partis d'opposition à son régime n' étaient pas morts , mais bien présents ce 5 décembre pour le désavouer ! !
Biensur c'est JL Mélenchon qui a tout pris ! Mais on a l'habitude ! On lui flaque maintenant la responsabilité des menaces qu'ont reçu certaines familles des CRS ":
"maintenant oeil pour oeil "(allusion à tous les éborgnés des manifs des gilets jaunes), pour avoir parler des "barbares CRS" se conduisant comme tels !
Après avoir misé sur le scénario " C'est moi ou Marine le Pen" voilà que les députés La R EM
parlent de connivence entre les "extrêmes " entre "Mélenchon et Le Pen ".
Il n'empêche que la réalité est là : au bout de 2 ans et demi de présidence Macron
-,la France est dans la rue
- les gens soutiennent la grève
-et soutiennent toujours les gilets jaunes ,
-que tous les métiers sont en colère ,
-que la société française en a assez de ce gouvernement qui ne sait que taxer les classe populaires et les classes moyennes , enrichir les plus riches , plonger dans le désarroi la majorité des français en voulant par la force leur imposer des réformes qu'ils récusent antisociales qui les plongeraient dans la précarité et le brouillard .
S'il y a un an et demi Macron avait marqué le point avec la réforme El Khomri sur le travail (comme avait dit Mélenchon ), aujourd'hui hiver 2019 , le point a été repris par le peuple qui mène largement la partie et ne lâchera rien
Quelques photos de la manifestation historique du 5 décembre 2019 : un jour en France

Clermont Ferrand
Mobilisation record à Clermont-Ferrand pour dire "non" à la réforme des retraites
La mobilisation peut être qualifiée d'historique dans la capitale auvergnate. La préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé 15.000 manifestants dans le cortège clermontois, près de 20.000 selon les syndicats. Ils étaient près de 3.000 à Aurillac, 2.500 à Montluçon, 2.300 à Moulins et environ 6.500 au Puy.

Manifestation monstre à Toulouse

Manifestation monstre à Marseille.

Manifestation Sait Etienne



Le château de Versailles est en grève !

Roanne dan sla Loire
