Artistes, intellectuels cinéastes en lutte contre la réforme des retraites que veut nous imposer E. Macron
Ici Don Quichotte
L'opéra est en grève

Mardi 24 décembre c'était Noel : les danseuses de l'opéra de Paris en grève ont donné une représentation sur le parvis de l'opéra devant un public médusé et passionné. Quand la culture descend sur le parvis et descend dans la rue !
Merci pour cette belle parenthèse
Les chanteurs de radio France
Le Chœur de Radio France va perdre 33 postes, passant de 93 à 60 chanteurs. Les membres de la formation vocale ont rejoint le mouvement de grève que traverse la radio publique depuis deux semaines.

Des cinéastes s'associent aux grévistes du rail et soutiennent les caisses de solidarité

Des artistes comédiens s'allient aux grévistes

Corinne Maserio

Des personnalités soutiens des grévistes
:Parmi les signataires, on trouve le philosophe Étienne Balibar, l'humoriste Jean-Marie Bigard, la star de Capitaine Marleau Corinne Masiero, le comédien Yvan Le Bolloc'h, la comédienne Fanny Cottençon, le réalisateur Sam Kermann ou encore les romanciers Dan Franck, Édouard Louis, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, .l’écrivain Edouard Louis ou le dessinateur Tardi , l’auteur Bruno Gaccio. Des écrivains ont également signé cette tribune, à l’image de Didier Daneninckx, Eric Vuillard et Annie Ernaux mais aussi le chercheur en sciences sociales Jean-Marc Salmo, appellent à contribuer aux cagnottes de grève.Plus de 50 personnalités appellent à lutter contre la réforme à points...
Dans une tribune postée dimanche sur un blog de Mediapart, une cinquantaine de personnalités ont appelé à soutenir financièrement les grévistes en contribuant à certaines cagnottes de grèves. « Car les grévistes défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés », expliquent-ils.
Yvan Le Bolloc’h, Jeanne Balibar, Jean-Marie Bigard ou encore les humoristes Shirley et Dino ont signé cette tribune. Parmi les auteurs du texte figure aussi le sociologue Jean-Marc Salmon, déjà à l’origine de la cagnotte lancée l’année dernière, à la veille d’une grève de 36 jours sur trois mois contre la réforme de la SNCF.
Un soutien qu’ils souhaitent « car chaque journée de grève coûte ». Dans une interview accordée à RTL, le secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail Fabien Dumas le confirmait : « les grévistes perdent de l’argent.
En désaccord avec le système universel par points voulu par le gouvernement, les signataires souhaitent « imposer le maintien du système actuel de retraites ». Pour cela, « il importe que le mouvement dure et s’amplifie ». En plus de les soutenir financièrement, ils promettent de manifester à leurs côtés le samedi 28 décembre et le 9 janvier.
Multiplication des cagnottes en ligne
Si certains syndicats comme la CGT et Force ouvrière, mettent de côté une partie des cotisations de leurs adhérents, une aide extérieure reste la bienvenue pour de nombreux cheminots. Et les cagnottes en ligne fleurissent.
En fin de tribune, le collectif renvoie vers six cagnottes en ligne dont les références et comptes bancaires sont validés par les directions des organisations syndicales.