Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 31 janvier 1865

 

Abolition de l'esclavage dans tous les  Etats des Etats  Unis

Contexte

L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) commence peu après l'installation des premiers colons britanniques en Virginie et se termine avec l'adoption du amendement de la Constitution américaine le 6 décembre 1865.

Succédant à une forme de servitude temporaire — l’indenture —, un esclavage à fondement racialiste s'institutionnalise progressivement, à un rythme variable selon les colonies, dans la seconde moitié du  siècle, sous l’effet de décisions de justice et d'évolutions législatives. Progressivement aboli dans les États du Nord du pays dans les années qui suivent la révolution américaine, l'esclavage occupe une position centrale dans l'organisation sociale et économique du Sud des États-Unis. Les esclaves sont utilisés comme domestiques et dans le secteur agricole, en particulier dans les plantations de tabac puis de coton, qui s'impose au  siècle comme la principale culture d'exportation du pays. Au total, les Treize colonies puis les États-Unis font venir environ 600 000 Africains, soit 5 % du total des esclaves déportés vers les Amériques, jusqu'à l'interdiction de la traite atlantique en 1808.

Avant la guerre de Sécession, le recensement américain de 1860 dénombre quatre millions d’esclaves dans le pays1. La marge d'autonomie que ces derniers sont parvenus à se ménager à l'intérieur du système d'exploitation dont ils ont été victimes a donné naissance à une culture originale qui emprunte à la fois à leur culture africaine d'origine et à celle de leurs maîtres.
 

Vente d'esclaves en Amérique du Nord

Dans les années 1820, un mouvement anti-esclavagiste, minoritaire mais extrêmement actif, s'organise dans le Nord et, avec lui, un réseau d'aide pour les esclaves fugitifs, le chemin de fer clandestin. L'esclavage devient l'un des enjeux principaux du débat politique du pays. Le compromis de 1850, le Fugitive Slave Act, l'arrêt Scott v. Sandford de la Cour suprême ou les événements du Bleeding Kansas sont autant d'étapes de la polarisation croissante autour de cette question, à l'origine du déclenchement de la guerre de Sécession en 1861. À l'issue de ce conflit, le  amendement de la Constitution fédérale met fin à l'esclavage en étendant à l'ensemble du territoire américain les effets de la proclamation d'émancipation du  janvier 1863.

La lutte pour la  suppression de l'esclavage  et la liberté des noirs en Amérique du Nord avait connu une guerre fratricide  la guerre de Sécession  opposant  les américains entre eux  : ceux du Nord abolitionnistes et ceux du Sud voulant conserver l'esclave dans leur plantations et leur état  

Le 31 janvier 1865, Le Congrès des États-Unis adopte le 13ème amendement de la Constitution qui proclame l'abolition de l'esclavage dans tous les États de la Fédération. Cet amendement concrétise l'émancipation des esclaves annoncée en 1862 par Abraham Lincoln en 1862..

L' amendement à la Constitution des États-Unis d'Amérique a aboli l'esclavage et la servitude involontaire aux États-Unis, sauf en cas de punition pour un crime. Il obtint la majorité spéciale des deux tiers requise pour amender la constitution et fut adopté par le Congrès .

À l'époque de sa ratification, l'esclavage était toujours légal au Delaware, au Kentucky, au Missouri, au Maryland, et en Virginie-Occidentale, États esclavagistes mais restés dans l'Union après le départ des États confédérés, cause de la guerre de Sécession. Partout ailleurs aux États-Unis les esclaves furent affranchis soit par des normes adoptées antérieurement et individuellement par les États, soit, à défaut, par la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln, proclamation qui s'appliquait depuis le  janvier 1863.

Cet amendement compléta la législation pour abolir l'esclavage, abolition qui avait commencé par la proclamation d'émancipation publiée par le président Abraham Lincoln en 1863. Il permit aussi de sécuriser juridiquement l'abolition de 1863, dont les bases juridiques étaient contestables.

Approximativement 40 000 personnes qui étaient restées esclaves au Kentucky furent libérées par le  amendement.

Le  amendement fut suivi en 1868 par le  amendement (qui garantit l'égalité des droits civiques dans les États) et en 1869 par le  amendement (qui bannit les restrictions raciales au droit de vote).

Ratification par les États

Le  amendement à la Constitution des États-Unis fut proposé aux législatures des différents États par le  Congrès des États-Unis, le . Le , le secrétaire d'État William Henry Seward proclama l'adoption de l'amendement en date du , jour où la ratification de la Géorgie, vingt-septième des trente-six États alors existants, avait permis d'atteindre la majorité requise des trois quarts.

Le Mississipi bon dernier !

Parmi les États restants, le Mississippi est le dernier à avoir achevé le processus législatif .

Lproclamation d'émancipation du  janvier 1863., ne  régle pas  la question de l'intégration des Afro-Américains à la communauté nationale, comme en attestent les Black Codes, les Lois Jim Crow, la clause de grand-père ou le développement du Ku Klux Klan.

La reconstruction qui succède à la guerre voit ainsi se constituer un système légal de ségrégation raciale dans le Sud du pays qui ne prend fin que dans les années 1960.

 

 

 


 

Tag(s) : #31 janvier 1865 fin de l'esclavage auxEtat Unis, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :