Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 février 1943

Vichy institue le Service du Travail Obligatoire (STO)

affiche de propagande sur le Service de Travail Obligatoire, STOLe 16 février 1943, une loi de l'État français institue le Service Obligatoire du Travail, rebaptisé très vite Service du Travail Obligatoire (STO) en raison des moqueries suscitées par ses initiales.

Dès le début de l'Occupation allemande, des Français se sont portés volontaires pour aller travailler en Allemagne dans les fermes ou les usines d'armement, en échange d'une bonne rémunération. On en a compté au total 240 000, dont 70 000 femmes.

Mais ces travailleurs volontaires ne suffisant pas à colmater les manques de main-d'oeuvre occasionnés par la mobilisation, Fritz Sauckel, responsable de l'emploi dans le IIIe Reich hitlérien, pressa le gouvernement de Vichy de lui fournir 350 000 travailleurs qualifiés supplémentaires.

Le 22 juin 1942, Pierre Laval mit donc en place la « Relève », promettant qu'au départ de trois travailleurs répondrait la libération d'un prisonnier français. L'opération se soldae par un fiasco. Le chef du gouvernement français se résolut alors à organiser le STO. C'est le seul exemple d'un gouvernement européen qui ait livré ses travailleurs à l'Allemagne.

La loi cible dans un premier temps les jeunes hommes de 21 à 23 ans. Ils sont tenus de s'engager pour une période de deux ans et sont logés sur place dans des camps. Leur travail s'effectue soit en Allemagne même soit en France. En 1944, l'Allemagne se faisant plus exigeante, le gouvernement de Vichy élargit le STO aux femmes sans enfant de 18 à 45 ans et aux hommes de 16 à 60 ans !

 

 Dans sa déclaration radiodiffusée  le chef du gouvernement de Vichy , faisant allusion aux jeunes gens appelés par le Service du Travail Obligatoire, qui se sont dérobés à leur devoir, ainsi qu’à ceux qui seraient tentés d’imiter leur exemple, a dit notamment :

Aux uns et aux autres, je dois parler un langage net. 

Aux premiers, je dis : Ne persévérez pas dans votre erreur, présentez-vous aux autorités.

Aux autres, je conseille de ne pas se laisser abuser par certaines propagandes malsaines, d’où qu’elles viennent, ou de ne pas se laisser entraîner par un égoïsme irréfléchi, puisque, en définitive, ils seraient obligés de partir. La loi est la même pour tous. Les défaillants – qu’ils le sachent bien – et je tiens à le leur répéter, ne seront pas des profiteurs.”

Le chef du gouvernement français annonçait, en outre, que des instructions avaient été données et que des mesures rigoureuses seraient prises – même contre leur famille ou des tiers s’ils sont complices – qui les mettraient dans l’impossibilité de se soustraire, longtemps encore, à un devoir qui s’impose à tous. »

 

On comptera jusqu'en juin 1944 un total de 650 000 départs au titre du STO. Mais aussi environ 200 000 réfractaires. Beaucoup de ceux-ci entreront dans la Résistance et prendront le maquis.

Retranscription du tract :

 Tract des force unies libres contre le STO

HITLER-LAVAL VEULENT 
NOTRE SANG ! 

Le Service Obligatoire du Travail au Service d’Hitler 
Mène droit au Front de l’Est, à la Mort ! 
Aujourd’hui il faut choisir : 
Mourir au Service de l’Ennemi Commun 
ou 
Combattre sur notre sol, pour Libérer la France ! 
Jeunes Français, 
Choisissez la voie de l’Honneur : 
La Lutte farouche contre le Boche exécré. 
Frappé à mort sur tous les fronts, son appel à la Jeunesse Française 
EST UN CRI DE DÉTRESSE ! 
A aucun prix ne prolongeons son agonie : 
Ce serait un suicide, un crime contre la Patrie ! 
Ne répondons à aucune convocation, à aucune manœuvre ! 
Forgeons nos comités de lutte au sein des 
FORCES UNIES DE LA JEUNESSE 
Qui briseront les reins à la Déportation !
 
Notre vie, notre victoire sont entre vos mains : 
Groupons-nous résolument dans les Bataillons de la Délivrance Les Francs-Tireurs et partisans et les GF des Mouvements de Résistance. 
Achevons l’ennemi sans pitié ! 
Vive l’union des FUJ 
VIVE LA VAILLANTE JEUNESSE DE FRANCE !
 



FUJ - Combat - Libération - Franc-Tireur - Jeunes Chrétiens Patriotes - Jeunesses Communistes de France - Libre France - Front Patriotique de la Jeunesse.

 

 source Retro new 
Source  :Hérodote.net le média de l'Histoire

Tag(s) : #16 février 1943 :Vichy instaure le service obligatoire, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :