
Quels secteurs seront concernés ?
-SNCF, RATP
La grève interprofessionnelle du 20 février va-t-elle impacter les transports en commun et notamment les réseaux SNCF et RATP ?
Faut-il s’attendre à une nouvelle journée difficile dans les transports en commun ce jeudi 20 février ? Alors que les débats sur la réforme des retraites se sont ouverts ce lundi 17 février à l’Assemblée nationale, les syndicats ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 20 février. Parmi eux bien entendu, ceux de la RATP et de la SNCF. Conséquence pour les usagers : de nouvelles perturbations à prévoir dans les transports en commun.
Les réseaux de transport en commun
Les réseaux de transports en commun des métropoles exemple Nice-Côte d'Azur, , seront très perturbés, avec aucun tramway
-Les pilotes d'Air France
-Grève Iberia du 17 et 20 février
trois syndicats ont déposé jeudi un préavis de grève pour la période du 17 au 20 février
-les controleurs aériens
Une nouvelle journée de grève aura eu lieu chez les contrôleurs aériens le 20 février 2020, dans le cadre du projet de réforme des retraites.
transports maritimes
La fédération CGT Ports et Docks appelle régulièrement à des opérations "ports morts". Il est probablement que ce soit à nouveau le cas avec un impact sur le transport de marchandises et de passagers.
-les écoles ,crèches et cantines, périscolaires
Grève dans les écoles le 20 février : les enseignants restent mobilisés
Cela ne vous aura pas échappé : les transports ne sont pas les seuls services affectés par la mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le début du mouvement le 5 décembre, les enseignants sont particulièrement mobilisés. Si peu d’écoles devraient être fermées, il n’est pas exclu que le ou les enseignants de vos enfants soient en grève.
-collèges et lycées
-universités et chercheurs
La coordination des facs et labos en lutte se joint à cet appel tout comme l’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
-bibliothécaires et documentalistes
En raison d’un mouvement national de grève à l’appel de plusieurs organisations syndicales, des perturbations sont à prévoir dans l’ouverture de vos BU le jeudi 20 février 2020 et par conséquent, dans vos réservations de salles de travail en groupe.
-les finances publiques et la CARCAT
-La santé et l'action sociale
-l'énergie,
-les éboueurs
-le secteur culturel
-Radio France
-les avocats
-tourisme
Grève des remontées mécaniques le 20 février (des stations de ski)
-les agents des eaux et forets
et d'autres secteurs que nous vous indiquerons ultérieurement .