
Le 24 février est le jour de la création des deux calendriers occidentaux :
-45 ans avant Jésus Christ, Jules César instaure "son calendrier" devenu calendrier Julien
-en 1579 le 24 février le pape Grégoire XIII remplace le calendrier Julien par un nouveau calendrier auquel il donnera son nom : le calendrier Grégorien d'actualité toujours au XXI ème siècle
Retour sur le passé
Le calendrier Julien

Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du xvie siècle. Il reste utilisé dans la République monastique du mont Athos, ainsi que par quatre Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Serbie, trois églises orthodoxes non reconnues par le synode : les Églises orthodoxes de Macédoine, du Monténégro et d'Ukraine, et marginalement par plusieurs régions du Maghreb, surtout Berbères en Afrique du Nord et dans le calendrier rûmi en Turquie.
Le calendrier julien est parfois signalé par l'appellation ancien style (a.s.) ou vieux style.
Le calendrier copte utilise la même structure que le calendrier
julien avec quelques variantes d'application.
Et d'abord le calendrier républicain romain

Après avoir primitivement utilisé un calendrier de 10, puis de 12 mois lunaires, les Romains, vers -450, adoptèrent un calendrier de 355 jours, comprenant 12 mois de 29 ou 31 jours (à l'exception de février qui en comprenait 30). Ce calendrier pré-julien, dit « de Numa » ou « de Tarquin », était approximativement lunaire, mais se décalait de 2/3 de jour par an par rapport aux lunaisons. Il était en revanche trop court de 10 jours pour suivre l'année solaire.
Les Romains décidèrent donc d'ajouter un mois, alternativement de
22 ou 23 jours, tous les deux ans. Ce calendrier alternait ainsi des
années communes de 355 jours, et des années de 377 ou 378 jours.
Il resta en vigueur jusqu'aux dernières années de la République,
et Jules César y mit fin en -45.
La composition d'une année commune était :
I | Martius | mars | 31 jours |
---|---|---|---|
II | Aprilis | avril | 29 jours |
III | Maius | mai | 31 jours |
IV | Junius | juin | 29 jours |
V | Quintilis | juillet | 31 jours |
VI | Sextilis | août | 29 jours |
VII | September | septembre | 29 jours |
VIII | October | octobre | 31 jours |
IX | November | novembre | 29 jours |
X | December | décembre | 29 jours |
XI | Ianuarius | janvier | 29 jours |
XII | Februarius | février | 28 jours |
TOTAL |
355 jours |
L'année commençait en mars et les mois de septembre, octobre, novembre et décembre portaient un nom conforme à leur rang (septième, huitième, neuvième et dixième)
. Ainsi les mois avaient tous un nombre impair de jours,
les nombres pairs étant tenus pour néfastes par les Romains, sauf
février, le mois des morts4. Le mois intercalaire, nommé mensis
intercalaris, était curieusement entièrement placé entre le 23
et le 24 février et il était intercalé tous les deux ans1. Il était également
appelé Mercedonius parce que les mercenaires recevaient leurs salaires
(en latin : merces) à ce moment-là.
La réforme Julienne

En tant que pontifex maximus, César avait la charge de fixer le calendrier. La réforme julienne fut introduite à son initiative en 46 av. J.-C. (708 depuis la fondation de la Ville (Rome), ab Urbe condita, AUC) et entra en application en 45 av. J.-C. (709 AUC). Elle fut établie après consultation de l'astronome Sosigène d'Alexandrie et probablement conçue pour approcher l'année tropique, déterminée depuis au moins Hipparque.
L'alignement du calendrier avec le soleil
La première étape de la réforme fut le réalignement du début de l'année romaine avec l'année tropique. Du fait des intercalations absentes, le calendrier romain avait pris 90 jours d'avance.
L'année 46 av. J.-C. dura donc 445 jours, elle est
appelée année de la confusion. Cette année avait déjà été étendue
de 355 à 378 jours par l'insertion d'un mois intercalaire
régulier en février. Lorsque César décréta la réforme, probablement
après son retour de sa campagne africaine à la fin de quintilis
(juillet), il ajouta 67 autres jours en intercalant deux mois
intercalaires exceptionnels entre novembre et décembre
Cicéron nomme ces mois intercalaris prior et intercalaris posterior dans
une lettre écrite à cette époque ; leur longueur respective est inconnue,
tout comme la position des nones et des ides lors de chacun de ces mois.
L'année 45 av. J.-C. fut la première année d'application régulière du nouveau
calendrier julien.
Les réformes du calendrier julien
- le calendrier conserve les douze mois du calendrier romain républicain ;
- le début de l'année consulaire est fixé au 1er janvier (date d'élection des Consuls de Rome) à la place de mars, comme établi depuis 153 av. J.-C. ;
- l'année normale comporte 365 jours, et une année bissextile tous les 4 ans comporte un jour de plus ;
- Martius, Maius, Quintilis et October restent des mois pleins de trente-et-un jours ;
- trois mois caves (Ianuarius, Sextilis et December) deviennent des mois pleins de trente-et-un jours ;
- chaque autre mois cave gagne un jour, sauf février.
-
Les mois du calendrier julien et leur durée Ianuarius 31 jours Februarius 28 jours (29 si bissextile) Martius 31 jours Aprilis 30 jours Maius 31 jours Iunius 30 jours Quintilis 31 jours Sextilis 31 jours September 30 jours October 31 jours November 30 jours December 31 jours TOTAL 365 jours (366 si bissextile)
Un jour intercalaire est inséré tous les quatre ans afin de mieux approcher l'année tropique (environ 365,2422 jours). L'année où un jour supplémentaire est intercalé compte 366 jours. En moyenne, une année du calendrier julien dure donc 365,25 jours.
L'ancien mensis intercalaris fut aboli. Le nouveau jour intercalaire fut inséré en février.
Le calendrier Grégorien toujours utilisé de nos jours

Le calendrier julien fut d'utilisation commune en Europe et en Afrique du Nord depuis l'époque de l'Empire romain jusqu'en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII promulgua le calendrier grégorien. Cette réforme était rendue nécessaire par l'excès de jours intercalaires du système julien par rapport aux saisonsastronomiques. En moyenne, les solstices et les équinoxes avancent de 11 minutes par an par rapport à l'année julienne. Hipparque et peut-être Sosigène avaient déjà pris conscience de ce décalage, mais il ne fut probablement pas jugé important à l'époque de la réforme julienne. Cependant, le calendrier julien se décale d'un jour en 134 ans. En 1582, il était décalé de dix jours par rapport au Soleil. Il en résultait un déplacement de plus en plus important vers l'été de la date de Pâques, fête du printemps et du renouveau, fondamentale dans le calendrier liturgique romain.
La réforme grégorienne eut pour objet de :
- rétablir l'alignement du calendrier avec le Soleil ;
- définir un système d'intercalation qui ajuste l'année calendaire sur l'année tropique avec plus de précision ;
- définir un calcul de la date de Pâques en accord avec le nouveau calendrier et conforme aux prescriptions du premier concile de Nicé
A la demande de Grégoire XIII Christophus Clavius prépara les bases d'un nouveau calendrier solaire qui fut adopté le 24 février 1579 par le pape et qui remplaça le calendrier julien .
Persistance du calendrier Julien
Si, pour les usages civils, tous les pays de culte majoritairement orthodoxe (essentiellement en Europe de l'Est et du Sud-Est) adoptèrent le calendrier grégorien ce n'est pas le cas de leurs Églises et beaucoup de pays ont toujours le droit d'utiliser le calendrier julien :Grèce, Chypre, Roumanie, Pologne, Bulgarie (en 1963) en Amérique (certaines paroisses y ont toujours le droit d'utiliser le calendrier julien). Les Églises orthodoxes de Jérusalem, Russie, Macédoine, Serbie, Géorgie et Ukraine continuent d'utiliser le calendrier julien (ainsi que certaines Églises schismatiques, vieilles-calendaristes) ainsi que le Patriarcat arménien de Jérusalem et l'Ancienne Église de l'Orient. Elles fêtent par exemple la Nativité le 25 décembre julien, c'est-à-dire le 7 janvier grégorien (jusqu'en 2100). Certaines paroisses occidentales de l'Église orthodoxe russe célèbrent la Nativité le 25 décembre grégorien, ainsi que celles des orthodoxes bulgares d'Amérique, avant et après le transfert en 1976 de ce diocèse de l'Église orthodoxe russe hors frontières à l'Église orthodoxe en Amériq
Le calendrier civil Julien est toujours utilisé de nos jours dans le monde !
Outre les Églises déjà citées, le calendrier julien demeure utilisé en Afrique du Nord dans le monde rural en particulier : il a toujours été utilisé dans un but agricole, c'est pourquoi il est appelé « calendrier agricole », assana alfilahiya en arabe. Depuis la fin du xxe siècle, il a aussi un but festif car il fixe la fête de Yennayer, premier du mois et de l'année.
sources :
- Wikipédia
-Commission Inter-IREM Astronomie, Questions d'astronomie, calendriers et éclipses, Limoges
- -Paul Couderc, Le calendrier, Paris, Presses Universitaires de France
- B. Richmond, Time Measurement and Calendar Construction,
- , Time Measurement and Calendar Construction,