Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi février

était -il le mois le plus petit ?

Conte

Il y a fort longtemps lorsque le monde était sorti des ténèbres et que la terre était toute jeune , le grand maitre partagea le temps en années, puis en mois et la journée en heures : 24 heures .

Il avait créé dix mois : l'année commencerait en mars avec le renouveau et le premier mois du printemps  : primavera en espagnol et italien signifie au début du printemps. D'ailleurs on parlait de primevaire ou primevere dans le monde ancien pour nommer le printemps .Le mot printemps viendra bien plus tard.

Ainsi mars fut le premier mois puis avril le second ...et ainsi de suite.. C'est pour cela que septembre ( ou on entend  sept) était le septième mois du temps ; octobre le huitième, (en latin october, de octo :  huit ) novembre le neuvième (en latin November, de novem, neuf , décembre le dixième (en latin December, de decem, dix .

Seulement voilà ,les mois avaient 35 ou 36 jours et ils étaient très longs.

La lune ne fut pas satisfaite de ce partage : elle désirait des mois de vingt huit jours car elle mettait vingt jours à faire le tour de la terre. De plus elle aurait aimé avoir un mois pour elle :  en tout cas qui la rappelle. Le soleil était mécontent également car il fallait qu'il se lève et qu'il se couche trop longtemps à la même heure.Les étoiles aussi n'arrivaient pas à se repérer dans ce calendrier et dame nature avait beaucoup de peine à suivre le rythme de ces longs mois. 

Alors le maitre du temps décida de réduire les mois de 35 jours à 30 jours , ceux de 36 jours à 31 jours et d'ajouter deux mois supplémentaires qui n'auraient pas de nom ; ceux que l'on appellera janvier et février .

Les deux mois allaient restés sans nom quand dame Nature insista pour qu'ils en portent un ,ne serait-ce  que pour se repérer dans le temps et pouvoir préparer les sols aux bonnes dates. 

Alors le mois après décembre fut appelé «  Janus «  (janvier) en l'honneur du père du grand maitre du temps :le dieu du commencement et de la fin de toutes choses.

Février du nom latin februarius, lui-même dérivé du verbe februare signifia « purifier ». Ce mois serait celui de la fin de l'hiver, de la terre purifiée grâce au froid.

Le grand maitre avait décidé de faire plaisir à la lune sa compagne en créant un mois de 28 jours .

Mais le soleil alla se plaindre d'un décalage et de la nécessité de créer un jour additionnel.Il proposa d'ajouter à Avril un jour supplémentaire  pour la floraison. Mais le grand maitre refusa car Mai serait assez long et vigoureux pour répondre au grand fleurissement .

Le grand maitre se tourna vers la lune et lui proposa d' ajouta un jour additionnel à février : tous les quatre ans février aura 29 jours 

Ainsi les étoiles les planètes et la nature s'entendirent pour donner à notre terre ses paysages ses mers, ses saisons : sa vie  .

 

Tag(s) : #Pourquoi février e t -il le plus petit mois de l'année, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :