
Chapitre 39
Bientôt le bout du tunnel
Lucia ce mercredi 29 avril en profita pour faire un grand nettoyage de printemps .
Encore quelques jours et elle pourrait sortir à sa guise , aller voir sa petite fille , rendre visite à ses soeurs à ses amies, retourner dans ses magasins de plantes de fleurs, retourner chez sa coiffeuse , chez son esthéticienne, ses boutiques e produits de beauté, bref reprendre un semblant de vie comme avant avant le confinement : neuf semaines que l'Italie vivait à l’arrêt en retenant sa respiration !
Bien sur pour tous ce retour à la normale ne serait pas sans conséquence beaucoup de boutiques d'entreprises ne rouvriraient pas et avaient fait faillite : le chômage atteignait des records...
A Rome on était plus disciplinés qu'à Naples : les gens respectaient le confinement.
La journée passa vite en travaux domestiques : cuisine nettoyage ,rangement.
Le soir Lucia mit les informations . Le journaliste s'exprima ;
Qu’est-ce qu’un « proche » ou une « relation sentimentale stable » ? Le déconfinement prochain de l’Italie, et l’autorisation de sortie accordée pour voir des « proches », a suscité un débat lundi dans le pays, où l’épidémie de coronavirus a déjà causé près de 27.000 décès.
« Congiunti » («proches »), est devenu en quelques heures le mot le plus recherché sur Internet, selon les médias qui se sont eux-mêmes faits exégètes de ce qu’est effectivement un « proche ». Avec une question sous-jacente : est-ce qu’aller voir son cousin au deuxième degré ou sa petite amie offrira à partir du 4 mai l’assurance de ne pas être sanctionné lors d’un contrôle ? « Les proches, c’est une formule un peu large et générique (…), cela ne signifie pas qu’on peut aller chez ses amis et faire la fête », a tenté d’expliquer le Premier ministre Giuseppe Conte lundi soi »
’ »A compter du 4 mai, il serait possible de « rendre visite à des proches, mais seulement en respectant les distances et en portant des masques », ajoutant qu’il n’y aurait « pas de réunions de famille » importantes. « Voici qui vous pouvez considérer comme un proche », a ainsi titré le très sérieux quotidien financier Il Sole 24 Ore. Selon le journal, un couple de fiancés officiels est à l’abri d’une contravention. Sortir sera plus risqué pour des relations moins officialisées. »
Lucia sourit :
-N'importe quoi ! Se dit -elle .
. Dehors des gens jouaient de la musique et chantaient sur l s balcons. Elle sortit pour les applaudir, conversa avec eux de la fin du confinement et de bien d'autres sujets...
Déjà la nuit noire s' était abattue sur Rome