
Que sait-il passé dans le monde
un 30 avril ?
311 : par l'édit de Sardique, l'empereur romain Galère autorise le culte chrétien
642 : Chindaswinth devient le roi des Wisigoths d'Espagne
1337 :Début de la guerre de cent ans déclarée par Philippe VI de Valois neveu de Philippe IV le bel ( le capétien )
Le véritable élément déclencheur de la guerre de cent ans a lieu à la mort de Charles IV, le dernier fils de Philippe IV le Bel. Le Royaume de France vit alors une crise de succession sans précédent. Sans héritier masculin et en application de la loi salique, Isabelle, la fille de Philippe le Bel, est écartée.
Les trois fils du roi Philippe IV le Bel sont morts sans héritier masculin. Philippe de Valois (Philippe VI), neveu de Philippe IV et cousin des derniers rois, est désigné par les grands seigneurs français et monte sur le trône. Il fonde la dynastie des Capétiens Valois.
Isabelle, fille de Philippe IV, est écartée de la succession à la mort de ses frères au nom de la loi salique qui interdit à une femme de régner. Elle a épousé le roi d'Angleterre et a un fils nommé Édouard III. Ce dernier est donc le petit-fils de Philippe IV le Bel et neveu des derniers rois. Il estime à ce titre avoir le droit de devenir roi de France et conteste l'autorité des Capétiens Valois.
Il s'en est suivie une guerre qui a plongé les peuples français de anglais pendant cent seize ans dans la misère et l'insécurité.
30 avril 1492 : les Rois d'Espagne permettent à Christophe Colomb d'aller explorer le monde en lui fournissant trois caravelles
Après la Reconquista Isabelle de Castille est très heureuse et elle persuade son époux de donner à cet aventurier, ce génois les moyens matériels pour partir naviguer sur les océans à la découverte d 'une autre route menant aux Indes
1789 : cérémonie d'investiture, à New York, du premier président des États-Unis, George Washington.
1803 : Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis, pour 80 millions de francs.
-
1812 : la Louisiane est admise au sein de l’Union, devenant ainsi le 18 ème État américain
1945 : Adolf Hitler se suicide, dans son bunker de Berlin assiégé par l'Armée rouge
le 20 avril, Adolf Hitler fait sa dernière apparition publique, le jour de son 56e anniversaire, pour encourager des membres des Jeunesses hitlériennes qui allaient participer à la défense de Berlin, cible de l'offensive finale de l'Armée rouge depuis le 16 avril.
La veille de sa mort, le 29 avril, il dicte son testament à sa secrétaire, Traudl Junge, et épouse sa compagne Eva Braun, âgée de 33 ans, au cours d'une brève cérémonie civile. Le lendemain, il met fin à ses jours, accompagné de son épouse, dans son bunker berlinois. Vers 15h15, leurs corps, inertes, sont découverts par des membres de leur entourage .Les deux cadavres sont transportés à l'entrée du bunker puis brûlés, afin de respecter les dernières volontés d'Hitler. En effet, le Führer ne voulait pas connaître le même sort que Mussolini, fusillé le 28 avril, et dont le corps avait été profané par une foule en colère. Malgré tout, les Soviétiques réussissent à retrouver des restes du dictateur allemand dès le 4 mai, deux jours après la reddition de l'armée nazie à Berlin
1948 : réunis à Bogota, vingt-et-un pays créent l'Organisation des États américains (OEA)
1975 : l'Armée populaire vietnamienne et le Front national de libération du Sud Viêt Nam occupent Saïgon, où est mis en place un gouvernement provisoire, marquant ainsi la fin de la guerre du Viêt Nam
Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié

C'est ici au Vietnam que l'on va jeter le plus grand nombre de bombes traditionnelles et chimiques ; même au cour de la première guerre mondiale et de la seconde guerre mondiale on n'a pas autant jeté de bombes même contre les japonais. Ce peuple fut une peuple martyr toutes les opinions publiques du monde avec la jeunesse en tête dénonçaient cette guerre capitaliste idéologique et meurtrière .
C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam
Le 30 avril 1975, le gouvernement du Viêt-nam du Sud capitule suite à l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-công dans Saigon.
Une semaine plus tôt, l'aéronavale des États-Unis avait évacué en catastrophe les derniers Américains du pays ainsi que 70 000 Vietnamiens, mettant fin à plus de dix ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud.
Cette opération d'évacuation donne lieu à des scènes de panique et les téléspectateurs du monde entier peuvent voir des fugitifs désespérés s'accrocher aux hélicoptères sur le toit de l'ambassade américaine. Pour les Américains et leurs alliés, la guerre du Vietnam, entamée une douzaine d'années plus tôt, se termine de la façon la plus humiliante qui soit.
Avec des pertes humaines et des destructions matérielles autrement plus importantes, le Viêt-nam réunifié et le petit pays voisin du Laos auront encore plus de mal à se relever de trente années de guerres. La capitale du Sud-Vietnam devient Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien.
La victoire du gouvernement communiste de Hanoï met fin à la guerre entre les deux Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam). Elle enterre les séquelles de la colonisation.
Le pays, qui avait été divisé au cours de la première guerre d'Indochine contre les Français, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste. Quant au Cambodge, le troisième État de l'ancienne Indochine française, il devra encore endurer le règne sanglant des Khmers rouges avant de trouver un semblant de paix.
Au sud du pays, les conditions de vie difficiles et l'esprit de revanche des vainqueurs provoquent un exode massif des opposants, des catholiques vietnamiens, des métis et des ressortissants d'origine chinoise.
On estime à un million de personnes les fugitifs qui se lancent au large dans des esquifs de pêche, emportant tous leurs biens. Lorsqu'ils réussissent à échapper aux pirates et aux naufrages, ces « boat-people » aboutissent dans des camps tout autour de la mer de Chine. Les plus chanceux sont ceux qui croisent la route d'un navire occidental et obtiendront l'asile politique, en Europe ou aux États-Unis.

En 1978, les communistes vietnamiens se lancent dans une intervention militaire au Cambodge, où sévit un régime communiste très dur, inféodé à Pékin. Le prétexte en est offert par les violences dont sont victimes les minorités vietnamiennes établies à l'est du pays. Cette intervention contribue le 7 janvier 1979 à la chute des Khmers rouges. Dans le courant de l'année, la Chine elle-même tente de mettre à la raison son entreprenant voisin. La frontière sino-vietnamienne est l'objet d'attaques massives mais celles-ci sont repoussées. Le Vietminh a définitivement gagné la partie en dépit de Pékin et Washington...
Dans les années 1980, le régime communiste procède à une ouverture connue sous le nom de « Doi Moi ». Elle se traduit par une libéralisation progressive de l'économie et l'apparition d'un néocapitalisme de plus en plus audacieux.
Les relations diplomatiques sont rétablies en 1995 avec les États-Unis et le président Bill Clinton choisit même comme premier ambassadeur un ancien prisonnier du « Hanoi Hilton », la prison infâme où l'on retenait les aviateurs américains abattus : le commandant Anderson.
Sans offrir aucune ouverture démocratique, le régime engage le pays dans une croissance économique débridée, à l'image du grand voisin chinois.
1980 : la reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille Beatrix, le 30 avril jour de ses 71 ans
2013 : la reine Beatrix des Pays-Bas, à 75 ans, abdique en faveur de son fils, qui devient le roi Willem-Alexander
Sources : Hérodote.net , Wikipédia , histoire de France-c News