
L’âne Pascou
C'était un petit âne ni gris ni blanc ni noir, sa robe était couleur chocolat.
Il était né dans une ferme un matin de Pâques et c'est pour cela qu'on l'avait baptisé « Pascou » Il était heureux , auprès de sa mère .Mais son maitre un vieux paysan eut des problèmes d'argent et dut se séparer de lui . Il le vendit à un méchant homme qui avait une grosse ferme et le maltraitait.Alors il s'échappa et retourna à la ferme où il avait vu le jour . Le vieil homme dut le ramener à son nouveau propriétaire . Le fermier le corrigea à coup de bâton. Le petit âne ne put plus marcher pendant des jours mais jura de se venger .Il tenta plusieurs fois de s'évader.En vain .
Quelques mois passèrent. Il lui fallait travailler trop dur pour son jeune âge : tirer cette carriole quatre fois par semaine, les jours de marché jusqu'à la ville distante de trente kilomètres, aller et trente kilomètres retour.Le pauvre ânon était épuisé le soir.A peine avait -il la force de manger …
Il tomba malade et avait considérablement maigri.Le paysan fit venir le vétérinaire :
-Je ne donne pas cher de ce petit âne ! Il est épuisé et en mauvaise santé ! Un conseil : laissez-le se reposer des mois et nourrissez -le ! Il survivra peut être !
-Mais j'ai besoin de lui ! Il me couterait trop cher !
-Vous allez le tuer, je vous le dis !
-Mais que faire alors ?
-Vendez- le ! Avec l'argent achetez- vous un mulet plus robuste ! A la foire de Ste Catherine vous trouverez un acquéreur .
On laissa le petit âne se reposer .On le lava .On le nourrit bien.Il reprit vite quelques kilos et un meilleur aspect. A la foire , il y avait beaucoup d'animaux , de vendeurs et d'acheteurs.Une petite fille s'approcha de lui :
-Oh regardez maman comme il est joli.Il a de si beaux yeux ! Maman ,papa s'il vous plait ... !
Les parents de la petite achetèrent l’ânon. .L'animal fut bien traité .L'enfant prénommé Orlane s'occupait de lui chaque jour. Le bonheur ne dura pas .L'année suivante les affaires du père allèrent mal.Il dut vendre la belle villa à la campagne et se séparer de Pascou .Il le revendit au méchant paysan .
La vie cauchemardesque de Pascou reprit de plus belle . Devenu fort et beau il fut affecté aux besognes les plus dures . N'y tenant plus un soir, il se rebella et envoya un furieux coup de sabot à son maitre qui s'écroula .L'animal s'enfuit dans la campagne. Il galopa des kilomètres et des kilomètres pour mettre le plus de distance entre son maitre et lui. C'était le printemps . Il se cacha des hommes et de leur cruauté des jours et des jours. Un dimanche n'ayant rien trouvé à manger, il remarqua qu'il y avait des rameaux devant une église . Le petit âne mangea toute cette nourriture bénite. Arriva une vieille dévote qui s'écria :
-Monsieur le curé , l'âne a mangé tous les rameaux !
Le prêtre apparut et vit Pascou s'enfuit la gueule remplie de rameaux.
-Ce n'est pas grave !
-Si monsieur le curé nous n'avons plus de rameaux pour la messe d'aujourd'hui !
-C'est la volonté du seigneur ! Si le petit âne les a mangés c'est qu'il avait faim et ils lui seront plus utiles à lui qu'à nous !
-Mais comment allons -nous faire tout à l'heure ?
-Allez ramasser de branches de cerisiers de pêchers de pruniers de noisetiers.
Il héla des garçonnets qui passaient non loin :
-Les enfants venez nous aider ! Après tout Jésus n'avait que des feuilles de palmier lorsqu'il fut reçut à Jérusalem ! !
Pascou était rassasié .IL chercha une grange pour se reposer et y passa la nuit .
Les jours d'après, le potager du prêtre était visité tous les soirs à la tombée de la nuit. Des carottes , des choux des betteraves étaient arrachés.
-C'est sans doute cet animal du diable ! Dit encore la vieille femme . Cet âne qui nous a volé les rameaux !
Le prêtre surveilla son jardin et vit effectivement le petit âne qui s’apprêtait à le dévaliser.
-Attends !
Mais Pascou qui se méfiait des hommes , s'enfuit .
Il était de tradition dans ce village du Sud de la France de faire une procession de Pâques en promenant les statues de Marie de Jésus entourées de fleurs .Pour respecter toutes les traditions anciennes et aussi les gens qui étaient athées, on faisait précéder cette procession religieuse d'un char tiré par un cheval . A l'intérieur du char se trouvaient deux enfants et les livres anciens du village, les clés du vieux château et les parchemins attestant de la création du petit bourg.
Le cheval qui devait faire la procession était malade . Le curé eut l'idée d’atteler Pascou au char.
Mais avant il fallait l'attraper en tout cas le persuader !
Il mit devant la porte de l'église plein de bonnes choses . Puis il s'approcha de l'animal. Il lui fit comprendre qu'il ne lui voulait aucun mal . Il le caressa, lui parla gentiment, le réconforta et le conduisit dans sa grange. Pascou rassuré lui fit confiance car il faut bien un jour faire confiance à celui qui vous tend la main .
Le jour de Pâques la procession eut lieu comme de coutume avec le nouvel âne qui tint à merveille son rôle .Tous les enfants venaient le caresser et lui apporter des carottes.
Le prêtre fit des recherches pour savoir à qui appartenait Pascou. Il proposa de l'acheter au méchant fermier qui accepta de se débarrasser d'une bête qui n'écoutait rien et qui l'avait blessé.
Depuis Pascou devint l’âne du prêtre et son ami.
Questionnaire
Pourquoi l'ânon s'appelait- il Pascou ? ..................
Resta t -il auprès de sa mère ?..................
Pourquoi ? ........................................................
A qui fut -il vendu ? ...................;
En quoi consistait son travail ? .........................
Que lui arriva t -il ? .........
Que proposa le vétérinaire ? ......................
Quel fut le nouveau maitre de Pascou ? ...................
Pourquoi retourna t -il chez le méchant paysan ? .........
Que fit Pascou pur se venger ? .......................
Où trouva t -il à manger ? ............................
Qui le recueillit ?........................;
Que fit- il lors de la fête de Pâques ?...................
Quelle fut la nouvelle vie de Pascou ?.................