
La légende de la lune rousse
Dans les temps antiques Romains, Grecs, Carthaginois vénéraient Cybèle la mère de tous les Dieux . Un jour deux peuples orgueilleux s'opposèrent : chacun voulant dominer l'autre .Ils se firent une guerre cruelle et s'entretuèrent. Cybèle les menaça de les punir s'ils ne cessaient pas leur querelle. En vain . Alors elle fit tomber sur eux une pluie de pierres qui écrasa bon nombre de guerriers et d'innocents ; parmi ces très nombreuses victimes, se trouvaient les fils et les filles de Cybèle.
Tout leur sang se répandit dans les rivières les ruisseaux, les mers, et la terre devint rouge .
Cybèle pleura ses enfants Elle était inconsolable . La lune qui était son amie et sa confidente lui promit d'accueillir ses enfants .Elle lança un grand voile blanc, qu'elle fit monter jusqu'à elle. Mais le voile se tinta en rouge .
C'est pour cela que la lune changea de couleur et devint rouge et rousse du sang des enfants de Cybèle vers la mi mars (mars le Dieu de la guerre).
Depuis la lune rousse à cmi mars fin mars début avril revient pour rappeler aux hommes la fragilité de la vie, et la nécessite de la paix .
Ce mois tout peu arriver : le meilleur : la belle floraison ; mais aussi le pire : le gel le froid, le désastre pour les agriculteurs et les humains, la disette et la famine.
Questionnaire
Qui est Cybèle ? .....................................
qui la vénéraient ? ......................
Pourquoi y eut- il une guerre ?.........................
Que fit Cybèle pour arrêter cette guerre ?.............
Quelles furent les conséquence terribles ? ...................
Auprès de qui Cybele trouva t-elle du réconfort ? ...........
Pourquoi la lune est elle rousse en avril ? ............
Avril est- il un mois facile ? ......................................
Dessine la lune rousse