Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende du tapis volant

 

Tout le monde connait Aladin et la lampe merveilleuse, les contes des mille et une nuits où  un   objet étrange tient une place très importante : le tapis volant.

Mais connaissez- vous sa vraie histoire ?

Le tapis magique est un tapis légendaire utilisé comme moyen de transport aérien. Cet objet  apparaît dans la mythologie perse et arabe, et dans le folklore russe.

Le tapis volant était un moyen symbolique de parcourir le monde 

.Son origine vient de Perse (l'Iran actuel)

Pourquoi un tapis ? 

Le tapis représentait un morceau du jardin , chez les Perses « Le jardin traditionnel des persans était un espace sacré qui devait réunir à l'intérieur de son rectangle quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré  l'ombilic, le nombril du monde en son milieu. C'est là qu'étaient la vasque et le jet d'eau. Toute la végétation du jardin devait se répartir sur cet espace microcosme. 

Les tapis, furent à l'origine, des reproductions de jardins. Le jardin, c'est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique

Le tapis, c'est une sorte de jardin mobile qui se déplace  à travers l'espace.

Le jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et la totalité du monde. » Le tapis le moyen ,de transport pour s'élever au de là, de  voir le monde  d'un autre point de vue, de haut et de le parcourir.

Les légendes autour du Roi Salomon et de son tapis volant 

première légende :

Le tapis volant du Roi Salomon et de la Reine de Saba 

 

 Salomon roi D'Israel entend parler par l’un de ses fidèles chargés de mission, l’oiseau-huppe, d’une reine mystérieuse, qui gouverne un pays d’une richesse inouïe et qui rend un culte aux astres célestes, en particulier au soleil. Il la fait alors venir à Jérusalem pour qu’elle lui rende hommage.. Le Roi l'impressionne car il domine par sa sagesse et sa puissance une grande partie du Proche-Orient,où  la reine règne , dans le sud de la péninsule Arabique.. Une fois arrivée à Jérusalem, chargée des richesses de son pays, l’or et les aromates, elle fut éblouie par la gloire, la sagesse, le faste de la cour et la puissance  de Salomon. Celui-ci la combla à son tour de cadeaux. 

Introduite dans l’une des plus belles salles du palais, au sol de verre et de cristal, elle croit marcher sur de l’eau et remonte les pans de sa robe, dévoilant ses mollets. Cela permet à Salomon, selon certaines versions, de vérifier qu’elle n’a pas, contrairement à ce que lui ont dit des génies ,des jambes de chèvre terminées par des sabots .Il constate pourtant que ses jambes sont couvertes de poils disgracieux, et il fait préparer par ses parfumeurs une pâte dépilatoire à son intention. De son côté, la reine de Saba teste la sagacité de Salomon en lui proposant 22 énigmes, dont il triomphe grâce à sa sagesse.

 La reine de Saba, nommée Makeda, enflamme le cœur de Salomon. Mais elle refuse de l’épouser, car elle ne souhaite pas intégrer un harem qui compte déjà 60 épouses et 80 concubines. Salomon semble renoncer, mais, par un subterfuge peu loyal, il finit par l’obliger à céder à ses désirs : il promet de cesser ses avances si elle jure de ne rien prendre dans le palais. Le banquet qu’il donne en son honneur ayant été particulièrement épicé, Makeda se réveille en pleine nuit totalement assoiffée, et Salomon la surprend vidant une carafe d’eau trouvée dans le palais. Ayant transgressé sa promesse, la reine de Saba doit partager la couche du roi d’Israël. Finalement conquise, puis convertie même au culte de Yahweh, dieu d'Israel elle regagne, enceinte, son royaume lointain qui comprend alors l’Arabie du Sud et l’Éthiopie. Elle y donne naissance à un fils nommé Ménélik, fondateur mythique de la dynastie éthiopienne des SalomonidesElle fait réaliser par ses artisans magiciens un tapis volant permettant à Salomon de venir la voir le plus rapidement et à son fils d'aller voir son père autant de fois qu' il le désire. "Le Roi et sa cour - volaient -sur un chariot sans ressentir de souffrance et sans effort et ils parcoururent en un jour la distance que l'on fait en trois mois"

La légende dit que Salomon aurait confié à son fils Ménélik une copie de l'Arche d'Alliance peut-être cachée encore à Axoum ou dans une église située sur le lac Tana. 
 

deuxième légende 

le désintéressement du Roi Salomon du tapis volant 

Une autre version prétend que le roi Salomon ne prit pas en compte ce cadeau de grande valeur

Quand le tapis est arrivé, Salomon était occupé avec la construction du Temple de Jérusalem. Il ne pouvait pas recevoir le cadeau, et l’a donné à l’un de ses courtisans. Lorsque la reine de Saba apprit la nouvelle de cette réception, elle a eu le cœur brisé et a décidé de ne plus rien avoir à faire avec les tapis volants. Sans le soutien royal, l’alchimiste (et ses artisans) ne pourrait plus fabriquer de tapis magiques, et le savoir aurait été perdu à jamais. Il a été affirmé que les artisans impliqués dans la fabrication du tapis volant ont erré pendant des années, avant de s’installer quelque part en Mésopotamie.

Troisième légende : Le tapis était le cadeau de Dieu 

La version chrétienne qui a « christianisé « le conte traditionnel présenta le tapis volant comme un objet dangereux et impropre à l'homme.

Dans cette version Salomon, le roi a reçu son tapis magique de Dieu lui-même. Ce tapis aurait pu transporter 40,000 hommes dans les airs à tout moment. Étant en possession de ce tapis, on dit que la fierté de Salomon grandissait chaque jour. Finalement, Dieu a décidé de punir Salomon, et pendant que le tapis volait dans les airs, il l’a secoué, faisant ainsi tomber  les 40,000 hommes qui s’y trouvaient .

Alors à chacun sa version de l'histoire du tapis magique ! Il n'en demeure pas moins que ces légendes parlent de la lévitation , de ces connaissances ancestrales perdues .L'homme de tout temps a  voulu voler comme Icare .Il a trouvé au XXème siècle le moyen de réaliser son rêve éternel :   voyager dans l'espace...

Tous les rêves et les contes sont reliés à la réalité rationnelle . C'est dans leur profondeur que l'homme puisse sa force créatrice et les raisons d'aller toujours plus loin et de défier l'impossible.

Si  aujourd'hui on ne vole pas encore  sur un tapis , peut être que dans les décennies à venir nous le feront .

En attendant, les ULM, des parapentes, les avions , les drones nous ont permis de  photographier le ciel et nous élever vers les nuages  !

Attention cependant à ne pas faire comme Icare : nous brûler le ailes au soleil de notre  orgueil !

 

 

 

 

Tag(s) : #' la légende du tapis volant ', #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :