
Les trois jours de Pentecôte :
Histoire
La Pentecôte : dix jours après l'ascension (l'ascension 40 jours après Pâques) est à l'origne une fête religieuse qui a pris des allures de plus en plus laïque.
La Pentecote pour les chrétiens est « la venue » pour les apôtres » du Saint Esprit » : c'est Jésus qui envoie aux humains son Esprit Saint . Ainsi, il ne les abandonne pas
Cette fête n'est instaurée qu'au IVè siècle
A l'époque de Charlemagne : elle est une fête « d'obligation » au cours de laquelle l'église catholique romaine s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés.

Le jour de Pentecôte est un dimanche jour férié et célébré dans de nombreux pays
Le lendemain le lundi est également férié mais uniquement dans certains pays . En Suède, le lundi de Pentecôte est un jour ouvrable comme en Italie, Brésil, Irlande, Espagne ,Canada, Portugal, Pologne, pays très catholiques pourtant) !
Au Cameroum, et en Russie c'est un jour ordinaire .
Au Xxè siècle la Pentecôte était le jour des « communions » : le 7ème dimanche après Pâques.
Dans les années 60 ,tous les enfants de douze ans devaient après six années ou cinq années de catéchisme, faire leur première communion .Ils se rendaient avec leur famille à l'église habillés de blanc : filles et garçons portaient soit : une aube blanche, soit un costume soit une belle robe blanche
-Bleu marine ou blanc avec gros noeud blanc à la manche, pour les garçons,
- robe en dentelles et soie pour les filles : de véritables petites mariées.

.Tous avaient une croix plus ou moins volumineuse.
Avant la communion, les jeunes devaient offrir à leurs proches, amis , familles, enseignants , des cartes religieuses illustrées accompagnées de dragées. En échange, on leur remettait de petites surprises .
Après la cérémonie religieuse, les parents organisaient un banquet (au restaurant pour les familles riches) , à la maison pour la majorité auquel toute la famille était conviée.. Au repas on servait des plats traditionnels et on terminait par la pièce montée faite de petits choux à la crème surmontée d'un personnage représentant la communiante ou le communiant.
A cette occasion, on offrait aux communiants des cadeaux importants : pour les garçons et les filles :
-
– la première montre souvent en or ou placé or,
-
– une médaille en or
-
– de l'argent
-
– pour les filles des bijoux : boucles d'oreille, brasselets , des pièces pour leur trousseau
-
– pour les garçons : chevalière, boussole, stylo plaqué or.
La marraine et le parrain devaient assister à la cérémonie religieuse et occupaient une place importante ce jour là auprès de leur filleul. Cette tradition est devenue désuète .La perte du sentiment religieux y est pour beaucoup.. Très peu de jeunes aujourd'hui font leur communion : environ 14 % d'une tranche d'âge alors que dans les années 1960, 99,5 % des enfants la faisaient .
Celui qui ne la faisait pas, à l'époque était « marginalisé »Les choses ont bien changé .Trés peu font leur communion.
En France depuis 2007 à la suite d'une décision gouvernementale ,le lundi de Pentecôte est une journée de solidarité envers les personnes âgées : les travailleurs devaient travailler à titre gratuit ce jour là.
Mais depuis 2008 les travailleurs ne sont plus tenus de travailler le lundi de Pentecôte . Les écoles et les services sont fermés . Cette fête qui se célébre le septième dimanche après Pâques, a une date mobile et a souvent coïncidé avec d'autres fetes civiles à l'approche de l'été : fete foraine, Vogue des parapluies..
60 ans plus tard, l' évolution des moeurs et du sentiment religieux a transformé la Pentecôte en de "pré-vacances" « avant les grandes vacances . C'est l'occasion aussi de réaliser des challenges sportifs, des expositions artistiques, des corridas, des foires aux peintres, des animations diverses ,de partir en famille au bord de la mer ou à la campagne.
Bien que la Pentecôte reste un jour chrétien pour une petite minorité, on garde cependant ce jour dans notre calendrier non pas comme une fête religieuse mais une fête civile »et profane . Pour l'ascension , le Pont de l'ascension est le prétexte pour de nombreuses familles de se retrouver non pas pour aller à la messe ou à la communion, mais pour partager un après -midi au bord de l'eau ou autour d'un barbecue .
Toutes les fêtes religieuses sont devenues au fil du temps des fetes civiles : Toussaint, Noël, Carnaval Carême, Pâques, fête de Marie,Ascension Pentecôte,la Saint-Jean (devenu efête de la musique) l'Assomption du 15 aout.
Etrange retournement de situation : l'Eglise lorsqu'elle s'est implantée ,qu'elle est devenue puissante et le soutient de la royauté, avait récupéré à son compte, bon nombre de fêtes païennes , gauloises celtiques pour en faire des fetes chrétiennes
-la fete celte de la lumière devenue Sainte Lucie
-le solstice d'hier qui donnera "Noel "
-la chandeleur une fête celte de la germination
-la Saint Valentin fete romaine devenue chrétienne (voir article sur Lithistart)
-la fete de Carnaval (voir l'origine antique de la fete sur Lithistart ), était la fete celte qui annonçait le printemps
-Pâques fete celte et gauloise de l'équinoxe du printemps (voir article sur Lithistart)
-Le 1er mai était chez les germains, le jour et la nuit de la fécondité
-la fete de Mai était la fete de la déesse Maia qui deviendra la fete de Marie.Chez les celtes c'était aussi la fête de Beltaine,la fête des druides . A cette ocasion on plantait l'arbre de mai.
-La Saint Jean était la fete du solstice d'été chez les gaulois , les germains et les normands.
-Samhain le 1er novembre était la fete des celtes , la fin de l'été.
Cette fete deviendra la Toussaint..
-Saint Nicolas était la réincarnation du Dieu Odin : dieu païen.
-Noël était la fete du soltice d'hiver chez les Germains. Odi parcourait les bois ...C'etait la pause créatrice de la terre
.En 375 on fixa la fete des chrétiens le 25 décembre pour supplanter la fete romaine du dieu solaire Mitara.
En conclusion : si notre calendrier transcrit toujours les fêtes chrétiennes et les noms de tous les saints, la société d'aujourd'hui s'est considérablement émancipée de l'emprise religieuse , nous dirons : "déchristianisée."
Cependant notre calendrier quotidien reste lié à ces fêtes rituelles anciennes qui ponctuent notre temps de travail et notre temps de repos de tous.
Pour cela" Lithistart "s'est fait un devoir d'expliquer à nos jeunes dont l'immense majorité ne va pas au catéchisme ni à l'église , pourquoi certains jours sont toujours fériés .
Il reste important pour la culture générale de tous et des jeunes de connaître l'origine de ces fêtes que notre calendrier suit, d'où qu'elles viennent, leur évolution religieuses, historiques, civiles .
C'est un week-end de vacances juste avant les grandes vacances que tous apprécient , croyants et non croyants