
La légende du pont de Saint Guilhem le désert
Voici la légende du « pont du diable » d'un village médiéval classé deuxième plus beau de France : Saint Guilhem du désert .
Il y a fort longtemps dans cette région désertique du Languedoc un seigneur compagnon de Charlemagne , » Guillaume » dit « Guilhem « en occitan comte de Toulouse et d'Aquitaine, fonda en 804 une abbaye en ces lieux aussi étranges que reculés
Il s'y installe à l'écart de toute présence humaine, un désert, le vallon de Gellone . L'abbaye fut appelée abbaye de Gellone, et abbaye de Saint-Guilhem à sa mort du seigneur.
On dit que cette abbaye attira de nombreux pèlerins convaincus qu'elle conservait un morceau de la vraie croix du christ.
Plus tard tout autour du site religieux des gens paysans et artisans s'installèrent et battirent leurs demeures. C'est ainsi que l ' abbaye devint un village .
Pendant des siècles les habitants vécurent chichement dans ce désert .Un jour un marchand de la ville voulant accéder au village du faire un grand détour à travers bois et forets et montagnes pour contourner la rivière car il n'y avait pas de pond pour la traverser. L'Hérault était très tumultueuse et dangereuse . Ses gouffres profonds et ses tourbillons avaient causés bien des noyades aux imprudents désireux de s'y baigner !
Épuisé notre homme arriva à Saint -Guilhem. Il fit une bonne recette car il vendait des tissus des toiles et autres draps que nos villageois n'avaient jamais vus
-Construisez un pont et vous verrez que votre vie en sera transformée !! Leur promit le marchand ! Isolé du monde, vous ne pouvez rester plus longtemps ! Partout les villages se rejoignent .
-Nous sommes en sécurité ici ! Maugra le plus ancien des habitants de St Guilhem et nous avons tout le temps vécu ainsi. Passez votre route .
Les plus jeunes par respect n'avaient pas voulu contrarié le vieillard ?
Ils rattrapèrent le marchand et lui demandèrent
-Connaissez -vous quelqu'un capable de construire un pont rapidement.
L'homme se frotta le menton un petit sourire aux lèvres
-Oui je connais quelqu'un qui pourrait dresser un pont sur votre rivière en une journée !
-En une journée ? Avec quelle pierres ?
-Ca c'est son secret . Voulez-vous le rencontrez ?
-Est- ce un sorcier ou un mage pour réaliser un ouvrage aussi vite ?
-C'est un maitre !
-Que demander t -il en retour ?
-La plus belle de vos filles !
-La plus belle Marie est promise au châtelain !
-Donnons lui Lucile , elle est aussi belle que Marie et en plus elle est libre de tout engagement !
-C'est lui devra choisir .Il faut demander à ces demoiselles de venir demain à la tombée de la nuit ici. Mon seigneur sera présent.
Et l'homme quitta le groupe de jeunes gens .
Ils allèrent parler de leur proposition aux deux jeunes filles qui les jetèrent dehors :
-Sorcellerie ! Vous êtes fous ! Nous vendre à un sorcier ! Vous en répondrez devant le seigneur et le prêtre !
Les jeunes gens n'osèrent le lendemain de rendre au lieu de rendez- vous .
Alors mille plaies s'abattirent sur St Guilhem. D'abord le feu qui ravagea bien des maisons et une partie du coeur de l'abbaye, puis la pluie qui pourrit les récoltes, et la rivière déchainée qui engloutit des terres et des troupeaux sur son passage et puis encore la maladie et la famine... Trois années atroces s'écoulèrent.
Un matin on revit dans les ruelles la charrette de Saint Guilhem le marchand revenu vendre ses beaux tissus.Mais personne n'avait de l'argent pour payer les étoffes car tous étaient ruinés car isolés de tout . Le commerçant appela les jeunes gens qu'il reconnut :
-Et la jeunesse que se passe t -il ici ? Tout le monde est triste et je ne vends rien !
-C'est que les malheurs se sont abattus quelques temps après votre passage !
- Nous vous avons attendu avec mon maitre toute la nuit . Vous n’êtes pas venu . Pourquoi ?
-Marie et Lucile ont refusé ! Et maintenant Marie est mariée et mère et Lucile aussi a trouvé un époux !
-Il me faut une personne consentante femme ou homme qui acceptera le marché qui tient toujours ! Cette personne devra suivre mon maitre pour le servir et le dédommager !
Un des garçons aventurier , las de l'isolement de son village et voulant voir du pays proposa :
-Je veux bien rencontrer ton maitre !
-Soit ! Dit le marchand ! Cette nuit près de la rivière là où elle amorce une large courbe

Le soir tomba bien vite et le jeune homme se rendit au lieu de rendez-vous. Un être étrange l'attendait habillé de rouge.
-Eh bien te voici !
-A votre service maitre si vous êtes capable de construire le pont !
-Qu'à cela ne tienne !
On ne sait comment mais les pierres apparurent de partout voltigeant dans les airs, se posant gracieusement, les unes à coté des autres sans ciment, et en quelques minutes un pont magnifique se dressa reliant les deux rives , facilitant le passage et désenclavant le village de Saint Guilhem.Le jeune home abasourdi et croyait avoir rêver !
- Quel est ce prodige ?Qui êtes vous donc pour réaliser un tel exploit ?
L'homme en rouge ricana étrangement .
-Tu le sauras bien vite ! En échange ,tu dois me donner quelque chose que tu possèdes !
-Hélas Seigneur je ne possède rien que mon enveloppe charnelle .Je suis pauvre mais je vous donnerai mon temps .Je vous suivrai dans votre voyage et vous servirai !
-Tu possèdes une chose que je désire ! Ton âme….
Le garçon surpris, comprit à qui il avait à faire .Il fut inspiré par un événement qu'il avait vécu dans son enfance.
-Seigneur mon âme est réservée à Saint Guilhem qui m'a sauvé lorsque j' étais enfant et que je faillis me noyer dans l'Hérault . Je ne peux vous offrir une chose qui ne m'appartient plus, mais je peux vous offrir l’âme celle de la vieille Manon qui a plus de quatre vingt ans et qui n'en finit plus de vieillir !
-La sorcière !
-Oui sa mort ne sera pas une grande perte pour le village qui l' oubliera bien vite en regardant ce beau pont .
-Soit l J'accepte . Amène là ici demain car le sortilège est celui-ci : le premier ou la première qui passera sur le pont que j'ai édifié me donnera son âme !
Le garçon s'en retourna au village.Il n'avait pas l'intention de demander cela à la vieille dame mais gagner du temps. C'est elle Manon qui l'appela :
-Que viens tu de faire pauvre garçon ! Lui lança t 'elle tenant son chat noir dans les bras ? Un pacte avec le diable ? Nous serons tous maudits à cause de toi ? Que t'as t -il demandé en échange ?
Le garçon s'enfuit honteux . Le chat de la vieille s'échappa de ses bras, se mit à courir et à poursuivre le garçon. Ce dernier eut une idée .Il saisit un sac de charbonnier et prit au piège l'animal qui miaulait .
Le lendemain à l'aube le soleil se leva plus tôt que d'ordinaire illuminant le pont majestueux. De l'autre coté se trouvait l'homme en rouge qui souriait. Le garçon lâcha le chat noir qui traversa le premier le pont.
-Voilà l'âme que vous demandiez ! S'écria le garçon.
L'homme en rouge était furieux mais il ne pouvait faire autrement que de prendre l’animal qui avait franchit le pont.
C'est pour cela que l'on nomma le pont de Saint Guilhem : « le pont du diable ».
On dit que l'homme en rouge fut déséquilibré par le chat qui cherchait à lui échapper et qu'ils tombèrent tous deux dans la rivière y sombrèrent au fond.
Tous les habitants de Saint Guilhem savent bien que le diable pourrait bien revenir un jour demander le paiement de son ouvrage . C'est pour cela qu'ils sont si peu nombreux à le traverser .
On dit aussi que pour éloigner le diable , les gens de Saint Guilhem firent pendant longtemps des processions sur ce pont et que le prêtre bénissait chaque fois le pont. On lâchait également un chat noir pour que le diable soit satisfait.
Aujourd'hui le pont est un ouvrage historique de ce village qui est l'un des plus beaux de France
