Le 5 juin 1967 : début de la guerre des six jours
opposant Israel à la coalition arabe (Egypte, Jordanie,Syrie, Palestiniens , Fedayins du Liban)
La guerre des Six Jours s'est déroulée du lundi 5 juin 1967 au samedi 11 juin 1967 et opposa Israël à l'Égypte, la Jordanie, la Syrie ainsi qu’à des Palestiniens et des Fedayins du Sud-Liban.
A la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Egypte, les israéliens considèrent que la guerre est déclarée et déclenche une attaque préventive.
Les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli)
La marche à la guerre
En mai 1967, l'Égypte, qui procède à d'importants mouvements de troupes dans le désert du Sinaï, exige le départ des forces de maintien de l'ordre de l'ONU qui s'y trouvent depuis 1957 et signe une alliance militaire avec la Jordanie. Elle impose aussi le blocus du détroit de Tiran qui donne accès à la mer Rouge, via le golfe d'Aqaba, au port israélien d'Eilat. Après un mois d'incertitudes, Israël décide de lancer une attaque préventive aérienne et terrestre le contre l'Égypte au sud. Israël demande par voie diplomatique à la Jordanie de rester neutre mais celle-ci rejette la demande et attaque Israël
. À la suite du succès éclair dans le Sinaï, Israël lance une contre-attaque contre la Jordanie puis le contre la Syrie sur le plateau du Golan.
Après six jours de combats, de nouvelles lignes de cessez-le-feu remplacent les anciennes, la Cisjordanie, la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza et le plateau du Golan passant sous contrôle israélien. La navigation des navires israéliens par le détroit de Tiran est désormais assurée et Jérusalem, qui était divisée entre Israël et la Jordanie depuis 1949, passe entièrement sous contrôle israélien.
Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe était détruite ; le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites. Les chars de l'armée israélienne bousculèrent leurs adversaires sur tous les fronts. En moins d'une semaine, l'État hébreu tripla son emprise territoriale : l'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau du Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Plus symbolique encore que la défaite arabe fut la prise de la vieille ville de Jérusalem.
Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd'hui la géopolitique de la région.
Si Israël s'est depuis retiré de certains territoires annexés, le Sinaï et la bande de Gaza, d'autres ont été annexés : le plateau du Golan et Jérusalem-Est — un acte non reconnu par la communauté internationale — et une partie de la Cisjordanie est toujours occupée.
Source wikipédia