
En trois ans E . Macron a dressé un fossé immense entre la police et le peuple
Ici don Quichotte
Fait de société et politique
En 2015 ,il y a cinq ans lors des attentats terroristes , la police était bien vue par la population . L'assassinat de journalistes de Charly Hebdo, du Bataclan, des cafés parisiens , associé à lutte contre les adeptes de Daesh , l'exécution de militaires et de gendarmes victimes de ce même terrorisme, avaient soudé la population avec sa police .Plus de 84 % des gens faisaient confiance aux forces de l'ordre à l'époque !
Depuis que Macron est au pouvoir en trois ans il a réussi un triste exploit : dresser les français contre les forces de l'ordre : deux français sur trois ne font plus confiance à la police, la dénonce, la redoute, la trouve brutale , injuste la qualifie « de milice » au service d'un pouvoir , d 'une élite et non au service des citoyens, de la Nation, chargée uniquement de réprimander les gens ( amendes lors du confinement) et non chargée de les aider . Comment en est -on arrivé là ?
Cela s'est passé en plusieurs étapes et est le résultat de la politique « anti sociale et autoritaire » menée par Emmanuel Macron depuis trois ans !
-D'abord la loi sur le travail El Khomri balayant les droits acquis , favorisant les licenciements , jetant les gens dans la peur et l'insécurité sociale ,
-les événements du 1er mai 2016 avec l'affaire Alexandre Benala
-l'immense mouvement populaire des gilets jaunes et la répression qui s'en est suivie : « les mutilés pour l'exemple » : plus de 200 éborgnés handicapés à vie , l’utilisation d'armes policières interdites et prohibées ailleurs qu'en France , les arrestations arbitraires les détentions, les gaz utilisés même sur des enfants , des lycéens et des espaces de jeux ..., les morts causées par balle tirée par les forces de l'ordre et par des grenades ...
-les lycéens à genou
-
la mort à Nantes de Steve victime d'une charge policière
-
les autres bavures policières : Adam, Rémi Fraisse morts occasionnées par le lancement de grenade, et lors d'une 'arrestation brutale...
-
les manifestations réprimées violemment des soignants (médecins infirmiers) pour demander plus de moyens pour l’hôpital (image sur facebook édifiantes...)
-
les grandes grèves contre une réforme des retraites à points dont personne ne veut ( voir articles sur Lithistart : Don quichotte) et leur répression
-
-les arrestations brutales et le passage à tabac de jeunes
Tous ces abus dénoncés par Amnesty international la ligue des droits de l'homme, la cour européenne de justice , les journalistes internationaux , le défenseur des droits …. montrent l'attitude d'un gouvernement qui a délibérément choisit la violence comme réponse aux appels du peuple et à son droit légitime de manifester et de n’être pas d'accord avec ses choix .
Ainsi avec la violence , ce gouvernement gouverne, peut rester en place en s'appuyant sur sa « milice- police », passe des lois impopulaires , fait semblant d'écouter les gens, et mène une mascarade de démocratie. Cette mascarade ne peut que le mener droit dans le mur et déclencher l'incendie social !
Ce qui s'est passé en Amérique avec l'assassinat d'un noir Georges Flyod par quatre policiers a fait échos avec ce qui s'est passé en France , il y a des mois en arrière c'est la même violence de personnes détentrices de l'autorité qui a tué des gens , des noirs , des blancs, des travailleurs ,des jeunes des vieux , qui a blessé à vie des gilets jaunes qui a gazé les blouses blanches et bleues . Cette violence policière est la cause de la mort de Steve, Rémi, Adama, de la vieille marseillaise de 80 ans qui a reçu une grenade lancée par la police vers sa fenêtre .
C'est cette violence que les gens dénoncent et ne veulent plus ! Qu'elle se déploie en Amérique ou en France.
Dans les manifs les gens crient :
« Justice ! « « Personne n'aime la police ! «
« Police milice « !
Il reste moins de deux ans avant la nouvelle échéance présidentielle et en deux ans tout peut arriver ! Le gouvernement a du ranger sa réforme de retraites profitant du confinement et par la même, interdire aux gens de manifester ! Ce sont nos libertés qui sont aujourd'hui menacées !
Stop aux violences policières !
Le brasier, s'il reprend , sera très difficile à circonscrire et à éteindre . La colère, les angoisses, les frustrations, les raz le bol des gens se font entendre sans compter sur le nombre explosif de faillites, de chômeurs supplémentaires victimes de la crise sanitaire .
La violence appellera la violence !
Contre les violents se retournera la violence !