
Les légendes du soleil (la Provence)
« la légende de la lavande »
d'après « NOTREPROVENCE.fr »CULTURE TRADITON ET FOKLORE
Il y a bien longtemps lorsque les fées peuplaient les grottes de la terre , une jolie petite fée aux grands yeux mauves qui aimait le soleil et la mer vint se promener en Provence .
Elle avait un carnet de voyage magique sur lequel s'imprimait tous les paysages qu'elle visitait.
Après avoir parcouru les montagnes des Alpes, du Massif central , des Cévennes, elle arriva dans une région désertique très chaude à quelques lieues de la mer. Rien n'y poussait : cette terre rouge ressemblait à un enfer de solitude. Le soleil brulait sans cesse sur ces rochers et ces pierres.
La petite fée qui portait le jolie nom de Lavandine en fut toute chagrinée et attristée lorsque ces paysages arides et secs s'imprimèrent sur son carnet. Elle versa de grosses larmes recouvrant ainsi les images des dentelles de Monmirail des abords du mont Ventoux des steppes de Ventesole de Sault de Nyons . De grosses gouttelettes mauves de la couleur de ses yeux s'éparpillèrent tachant le carnet.
Lavandine essaya de les effacer mais ne fit que les étirer ajoutant le parfum suave de ses larmes aux taches et au carnet.
Alors elle tenta de les dissimuler en dessinant un ciel bleu pour faire oublier ces tâches violet tes ! Le paysage se couvrit de petites fleurs mauves.
On donna le nom de lavande à cette plante en souvenir de la fée « Lavandine ».
On raconte que depuis ce jour-là, la lavande pousse allègrement sur les terres de Provence, s’entremêlant au ciel couleur bleu
.On dit aussi que la fée vient à chaque floraison de la lavande à la fin juin pour cueillir des bouquets qu'elle offre à ses soeurs restées dans les nues.
Les vertus de la lavande
On sait que la lavande a de nombreuses vertus curatives :
-la lavande est recommandée, aux personnes souffrant de troubles nerveux ou d'insomnie.
-Elle s'avère apaisante pour traiter les problèmes de peau tels que dermite, eczéma, psoriasis et acné.
-L'huile essentielle de lavande appliquée en massage calme les douleurs articulaires et rhumatismales.
- Elle soulage une piqûre d’abeille ou de guêpe
La lavande est une plante cicatrisante, elle soulage aussi bien les coups de soleil, les brûlures superficielles et les piqûres d'abeille ou de guêpe.
- Elle calme les tensions réduit le stress, relaxe
- calme la toux ;
-En déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreille, la lavande aide à dormir ;
-La lavande peut aussi être utilisée contre les poux
-repousse les moustiques
--parfume la maison et le corps