Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictionnaire des signes : les superstitions des peuples 

 

 les superstitions chez nos amis Russes 
 

Les Russes sont très suspicieux et attentifs aux différents présages du quotidien. La majorité de ces superstitions datent d'avant l'ère chrétienne, et ni l'arrivée des religions monothéistes en Russie, il y a plus d'un millénaire, ni l’idéologie soviétique, en 70 ans d’Union soviétique, ne sont parvenus à les éteindre. Si vous devez vivre parmi les Russes, il vous faut les connaître et savoir comment y réagir

La maison

-Ne pas serrer la main sur un seuil

Lorsque vous rendez visite à quelqu'un et qu'il ouvre la porte, même si vos émotions vous submergent, vous devez entrer en premier et ensuite seulement tendre votre main ou serrer l'hôte dans vos bras. Vous ne devez pas leur serrer la main, les serrer dans vos bras ou les embrasser au-dessus d'un seuil - vous risqueriez de déranger l'esprit de la maison, ce qui pourrait vous créer des problèmes par la suite.

- Une fois à l'intérieur, il faut se déchausser, les invités auront toujours des chaussons à leur disposition.

-Pour protéger sa maison contre des forces négatives  : mettre des géranium rouges autour sur les fenêtres

-offrir des fleurs mais uniquement en nombre impair : c'est au cimetière que l'on apporte des fleurs en nombre pair

pas de fleurs jaunes 

-A votre copain, votre copine, votre marie, votre femme, etc., n’offrez pas des fleurs jaunes puisque le jaune, c’est le signe de l’infidélité.

-Ne pas ouvrir un parapluie à l’intérieur
On croit que l’ouverture d’un parapluie à l’intérieur fera littéralement pleuvoir le malheur. Certains associent cette croyance à l’utilisation plus ancienne de parapluies – la protection contre le soleil. Ainsi, ouvrir un parapluie à l’intérieur était considéré comme une insulte au dieu soleil

Si vous vous trouvez entre deux personnes portant le même prénom - faites un vœu

Après avoir rencontré tous les invités lors d’une fête, essayez de vous asseoir à table entre deux personnes portant le même prénom cela vous portera bonheur. Cela ne devrait pas être trop difficile en Russie puisque les prénoms les plus populaires sont incroyablement répandus, et faites un vœu que vous gardez en secret. 

-Soyez prudent avec le sel

Lorsque vous passez le sel à la table du dîner, essayez de ne pas le renverser, sinon cela pourrait mener à une dispute. Dans le cas où cela se produirait, vous devez jeter une pincée du sel renversé par-dessus votre épaule gauche et le faire en riant, 

- Ne mangez pas de la nourriture avec un couteau
-Ne laissez pas de bouteilles vides sur la table

Dès que tout le liquide est versé dans des verres, vous devez immédiatement retirer la bouteille de la table

-Ni bouteilles vides, ni clés, ni monnaie sur la table

D'après les Russes, il ne faut laisser ni bouteilles vides, ni clés, ni monnaie sur la table. Tous sont de mauvais présages, promettant des pertes financières et des larmes. Et cela ne concerne pas que la cuisine de votre appartement, mais également les lieux publics. Si dans un dîner au restaurant, l'un des convives s'empare d'une bouteille qui vient jute d'être terminée et la met sous la table, ou cherche un serveur du regard, c'est à cause de ce présage.

  • -Si une fourchette ou une cuillère tombe sur le sol, attendez-vous une autre femme. -Si un couteau tombe, attendez-vous un invité masculin.

-Si vous mangez d'un couteau, vous serez « en colère comme un chien »..

-La maison, il y a toujours une bougie allumée, et il ne faut jamais s'en servir pour allumer quelque chose (cigarettecharbon...), cette bougie a une valeur religieuse.

Pas de seau ou chariot vide

-Pas de seau ni de chariot vides 

Si vous voyez quelqu'un avec un récipient vide, un seau ou un chariot, il s'agit d'un mauvais présage. D'après les Russes, si vous croisez une femme avec un seau vide à la campagne, par exemple, ou un balayeur avec un chariot vide en ville, n'espérez pas passer une bonne journée. C'est pour cette raison que les balayeurs de rues s'efforcent de placer leurs outils, balais, râteaux ou autres, dans leurs chariots vides

-Ne sortez rien de la maison la nuit

Si vous vivez sous le même toit que des Russes, on vous conseillera de ne pas sortir les poubelles de nuit, sous peine de ruiner la maison. Pour éviter que des odeurs désagréables ne se répandent dans la maison, mettez alors les déchets dans un sac plus résistant et nouer-le, pour qu'il soit plus ou moins fermé hermétiquement. 

Ne vous asseyez pas sur les tables

Les scènes de films américains où les héros sont assis sur des tables ou mettent les pieds sur la table laissent nombre de Russes perplexes. Et ce n'est pas seulement pour une question d'hygiène. S'asseoir sur une table est également considéré comme un présage de mort ou de pauvreté.

Ne faîtes jamais asseoir une jeune-fille non mariée au coin d'une table

Dans l'ancienne Rus, la plus modeste des places assises, au coin de la table, était généralement réservée aux vieilles filles, aux parents pauvres et aux personnes dont on avait la charge. Si bien que si une jeune-fille est installée au coin d'une table, on estime qu'elle ne se mariera pas durant les sept années suivantes. Mais il est vrai que si les jeunes filles modernes aiment malgré tout les coins de table et que quelqu'un leur rappelle ce présage, elles répondront très clairement « mon mari aura son coin », autrement dit, ils auront une maison. Quoiqu'il en soit, la plupart des Russes évitent de placer les jeunes filles aux coins des tables et les évitent eux-mêmes..

-Prenez le temps de vous asseoir avant un départ en voyage
-Quand un invité ou un membre de la famille se prépare à un long voyage, tout le monde doit s'asseoir avant le départ. La scène n'est pas sans rappeler le fameux jeu de la « chaise musicale ». Généralement, il n'y a nulle part où s'asseoir, à cause des bagages, mais contrairement au jeu, tout le monde doit s'asseoir quand même, et dire « asseyons-nous avant de partir ». C'est pour garantir un voyage en toute sécurité. Tout le monde doit trouver une place quelque part pendant un instant. Cette coutume est très utile, elle aide les gens à se calmer après le chaos des préparatifs et à éviter éventuellement un oubli

-Ne sifflez jamais dans un appartement, sinon vous aurez des problèmes d'argent et le propriétaire de l'appartement aussi

-Si vous laissez tomber un couteau…
Lorsque les couverts tombent d’une table, la plupart des gens écartent la situation ou tout au plus maudissent leur maladresse. Les Russes pensent que laisser tomber un couteau signifie qu’un invité inattendu va arriver dans la maison.

Naissance anniversaire fête, examen

-Les mères en général ne montrent pas leur bébé à personne, sauf les garçons, la sage-femme et d'autres proches parents de quarante-huit heures après la naissance du bébé

-Un étranger ne doit pas regarder un nouveau-né avant qu'il n'ait un certain âge (entre deux mois et un an). Si on regarde le bébé, il est le compliment. Peut entrainer la mauvaise chance.On doit dire « Oh, quel enfant laid ! »

-les mamans n'achètent pas avant la naissances du bébé des habits  mais après sa naissance 

-Le jour de l'examen, il ne faut pas faire son lit, ni porter quelque chose de nouveau, ou se couper les ongles.

-Les fêtes d'anniversaire devrait être célébrées après l' anniversaire, pas avant. Alors, quand son anniversaire tombe pendant la semaine, il est préférable de célébrer le week-end suivant. Et ne jamais formuler des souhaits avant la date de l' anniversaire.

-Parler de la réussite future, en particulier se vanter à ce sujet, ne porte pas 

chance. Mieux vaut se taire jusqu'à ce que le succès ait été obtenu !

-Si quelqu'un vous souhaite bonne chance, ne le remerciez pas

-En réponse au souhait traditionnel russe « ni poukha ni pera ! » ( bonne chance ! ), par exemple avant un examen, un entretien d'embauche ou une date importante, ne dites jamais "merci". La seule réponse correcte est « k tchiortou ! » ( au diable ! ), sinon vous pourriez éprouver un revers de la fortune.

Le corps humain 
-Si tes joues brûlent…
La brûlure des joues est une réponse naturelle à la gêne ou à une journée très chaude, mais lorsque votre visage commence à brûler sans raison apparente, vous devez prendre en considération d’autres facteurs. La brûlure de la joue droite est de bon augure et signifie qu’une personne aimée ou proche pense à vous. La joue gauche, par contre, signifie que vos ennemis vous répandent des mensonges et des commérages. Le pire, c’est quand tout votre visage brûle – cela signifie que des larmes vont bientôt vous brûler les joues

-Mettre un vêtement à l'envers

Vous devez immédiatement vous habiller de la bonne façon et demander à quelqu'un de vous taper dans le dos - ce geste symbolique devrait vous épargner une véritable raclée.

Si vos oreilles ou les joues sont chaudes, quelqu'un pense ou parle de vous (en parlant souvent mal).

  • Si votre nez démange, vous boirez bientôt. .

  • Si votre œil droit démange, vous allez être heureux bientôt. Si votre œil gauche démange, vous serez triste.

  • Si vos lèvres vous démangent , vous embrasser quelqu'un.

  • Si votre main droite vous démange, vous allez obtenir de l'argent. Cela signifie parfois que vous allez saluer quelqu'un. Si votre main gauche démange, vous allez donner à quelqu'un l'argent.

  • Si vous avez le hoquet , quelqu'un va vous appeler .

  • Si un cil tombe, vous recevrez un cadeau. Si quelqu'un trouve un cil souffler et faites un vœu .

Les cadeaux 

-pas de ciseaux ni de couteaux à offrir : cela porterait malheur 

-Pas d'argent donné au creux de la main

Les présages concernant l'argent sont légion en Russie. Par exemple, un chauffeur de taxi ou un caissier dans un magasin pourront refuser l'argent que vous tentez de leur mettre dans la main, et vous demander de le déposer sur le tableau de bord ou sur la tablette réservée à cet effet. Cela ne signifie pas du tout qu'ils ne supportent pas de toucher l'argent. Mais on dit que l'argent peut transmettre les énergies de celui qui le donne

-N'offrez pas de mouchoir

Un mouchoir serait une mauvaise idée car on pense qu'il apporte des larmes.

-Une bourse un porte monnaie un porte feuille avec une pièce à l'intérieur jamais vides 

Si vous décidez d’offrir une bourse, placez une pièce à l'intérieur, afin qu'elle ne soit jamais vide.

. Dehors dans la rue …

-Ne rebroussez pas chemin si vous êtes à mi-chemin

Ne retournez pas sur vos pas si vous réalisez que vous avez oublié quelque chose à la maison sans quoi quelque chose de mauvais pourrait vous arriver. Cependant, si vous devez vraiment y retourner, jetez un coup d'œil dans le miroir avant de quitter la maison.

-cracher ou toucher du bois

Comme beaucoup d'autres, les Russes croient au mauvais œil, qui apporterait déveine ou ennuis, et le craignent. Vous verrez souvent, après de gentilles paroles prononcées au sujet d'un enfant, les parents cracher trois fois au-dessus de leur épaule gauche et toucher une surface en bois à trois reprises. Idem si l'on vous prédit un succès imminent, ou bien si ceux qui vous parlent sont sur le point de partir en vacances. Les Russes craignent d'apporter le mauvais œil par leurs compliments, et touchent du bois pour se prémunir contre une infortune. Et s'il n'y a pas de bois à proximité, la plupart des Russes se tapotent la tête en souriant, affirmant que l'effet est le même – comme en France.

-Ne laissez pas un chat noir traverser votre chemin
Une superstition aussi vieille que le temps, mais qui reste néanmoins une source d’inconfort pour quelqu’un sur la route. Bien que pas besoin de paniquer à moins que le chat soit complètement noir et traversant de gauche à droite

S'il pleut quand vous quittez un endroit, cela signifie que vous allez revenir, et il est considéré comme un présage généralement bon.

  • S'il pleut sur le mariage de quelqu'un, cela signifie qu'ils seront riches.

  • Si quelqu'un éternue tout en racontant quelque chose, cela signifie qu'il ou elle dit la vérité.

  • Si un ou plusieurs oiseaux défèquent sur vous ou votre propriété (souvent les voitures), il est bonne chance, et peut vous apporter la richesse.

  • Si vous trouvez une feuille de laurier dans votre soupe (communément Borshch ) tout en mangeant, cela signifie que vous obtiendrez le courrier de quelqu'un.


 

 


 

Tag(s) : #Les superstitions du monde: de nos amis russes, #dictionnaire des signes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :