
Légendes du soleil des sites touristiques
Les traboules de Lyon
Qui demeurant dans un rayon de cent kilomètres autour de Lyon ne connait pas ses « traboules » ?
Les traboules sont des passages aménagés entre deux rues permettant l'accès d'un immeuble à l'autre ,d 'une rue à l'autre , à travers des cours intérieures d'immeubles. Ces passages sont uniques en France .On ne trouve plusieurs à Saint- Etienne la ville voisine, à ville Franche à coté de Lyon et aussi quelques unes à Macon.
Ces passages mystérieux remonteraient au haut moyen age au IVème siècle .
Le mot traboule est un création lexicale de type argotique (de l'argot local) résultant d’un croisement entre traverser et débouler (dérivé de bouler, « tomber en roulant »), qui renverrait à un sens primitif « traverser en descendant » explicable par le contexte topographique présumé de son apparition (les traboules descendant des pentes de la Croix-Rousse).
Traboule est une expression lyonnaise étendue notamment au parler stéphanois. On utilise également le verbe « trabouler » pour signifier se déplacer dans un dédale. Trabouler en « gaga stéphanois » signifie déambuler.
À Lyon, on dénombre environ 500 traboules. Elles se situent majoritairement dans les quartiers du Vieux Lyon (215 cours et traboules recensées), de la Croix-Rousse (163 cours et traboules recensées sur les pentes) et de la Presqu'île (130 cours et traboules)
À Saint-Étienne le réseau - probablement plus restreint qu’à Lyon - a été largement détérioré par l'aménagement des espaces privés. Aujourd'hui deux quartiers historiques, Saint Jacques et le Crêt de Roc, possèdent leurs traboules.
Les premières traboules
Nous sommes à la fin de l'empire romain au IVème siècle, c'est l'effondrement des anciennes institutions romaines . Les barbares vont déferler sur tout l'empire.Les habitants de Lugdunum ( son nom vient du dieu païen : Lug et Lugdunum signifie : la colline de Lug) privés d'eau avec l’arrêt des aqueducs , s'étaient réfugiés au bord de la Saône. Les traboules ont été alors construites pour permettre de rejoindre discrètement, facilement en toute sécurité cet affluent du Rhône.
Cent légendes ont depuis couru jusqu'à nos jours . Nous n'en évoquerons qu'une : celle du diamant des juifs
Au moyen age la communauté juive était importante à Lyon et occupait des quartiers et des rues comme en témoigne la rue de la « Juiverie ». C'étaient des orfèvres, des joailliers, des diamantaires, qui travaillaient l'or, l'argent le diamant le rubis , l'émeraude et les autres pierres précieuses .
Ils développèrent les traboules pour aller plus facilement à la synagogue sans être « dérangés ou détroussés »
Les juifs devenus indésirables dans le royaume de France
Le roi veut faire main basse sur les biens des usuriers juifs pour renflouer le trésor royal.Il sait que cette communauté est très riche et possède or diamants, et biens multiples ….
Philippe IV est aux abois. À force de guerroyer en Flandre, il a vidé le trésor royal. Il lui faut d'urgence le renflouer. Comment faire ? Ses conseillers lui soufflent de s'accaparer le trésor des Templiers et de confisquer les biens des richissimes banquiers lombards. Cela ne suffit pas à combler le trou. Restent les juifs, enrichis par l'usure !
En expulsant les juifs , il s'empare de leurs biens et surtout il récupère les sommes énormes dues par leurs débiteurs . Le roi fait d'une pierre deux coups, : il affirmerait son autorité royale aux dépens de l'église et il remplit les caisses du pays....
Les juifs de Lyon sont contraints d'abandonner leur logement et toute leur richesse . Beaucoup refusent de donner leurs biens au roi et vont en cacher une partie, notamment les diamants .Ils vont les dissimuler dans des lieux secrets comme les traboules dont les gardes et beaucoup ignorent l'existence. D'autres vont les dissimuler dans le lac souterrain de Fourvières qui n'est autre qu'une immense citerne romaine destinée à recueillir l'eau des pluies .
Ils ont l'intention de revenir à Lyon et d'y retrouver leur trésor. D'ailleurs, c'est ce qui arrivera des années plus tard : le nouveau roi tolérera à nouveau les juifs en France
Pour l'heure ,il faut partir et vite .Beaucoup monnayent leur fuite et leur passage en l'Italie en payant leur passeurs avec des pierres précieuses.
Le diamant des juifs
Des décennies plus tard un gros diamant abandonné lors de l'exode des juifs aurait été découvert . Cette trouvaille remonta jusqu'aux oreilles du dauphin fils de Francois Ier .Il voulut se l’approprier . Ce diamant outre sa valeur monétaire aurait eu des vertus exceptionnelles comme celle de procurer la vie éternelle . Or le dauphin mourut empoisonné quelques temps après avoir possédé cette pierre .
Qu'est devenu ce diamant ?
Catherine de Médicis s'en serait- elle emparé ? A qui l'a aurait - elle donné ? A Margot ?
Mal lui en a pris :la reine Catherine a vu mourir tous ses fils, rois, sans héritier. Sa fille unique (vivante Margot) n'a pas pu avoir d'enfant avec Henri de Navarre .
Le diamant des juifs porterait- il malheur ?
C'est le tour de la branche des Valois à s'éteindre et celle des Bourbons à prendre la relève.
La branche des capétiens directs s'était également éteinte : les fils du Roi maudit Philippe le Bel n'ayant peu eu de descendant mâles survivants , ce fut la branche cousine du roi « les Valois « qui gouverna le pays entrainant la guerre de cent ans ..
Margot accepta le divorce avec Henri IV et pour se faire pardonner de toutes ses frasques, elle put lui avoir confié le fameux diamant.
Des années plus tard toujours sans héritier , le Roi se rend à Lyon dans la tour Rose à l'intérieur d'une traboule, à l'abri de tous les regards, afin de sceller son alliance avec sa seconde épouse : Marie de Médicis. Lui aurait-il offert ce diamant mystérieux ? L'aurait -elle accepté ou refusé ?
Toujours est- il , qu'Henri IV mourut assassiné .
Du diamant des juifs trésor de la couronne, nous perdons sa trace pendant presque deux cents ans .
Louis XIII, connut un règne difficile avec la guerre civile et Louis XIV vit mourir tous ses enfants, et ses petits enfants seul Louis XV échappera au triste sort. Son héritier Louis XVI montera sur l'échafaud avec son épouse .On dit que Marie Antoinette aurait reçu en cadeau de la couronne de France un gros diamant et l'aurait fait tailler en médaillon .
Serait -ce le fameux diamant des juifs ?
Le silence s'est installé depuis dans les plis du temps . Nous ne nous savons pas quel chemin le diamant de juifs a pris .
Dans un film très populaire : le Titanic , les acteurs font revivre le destin de ce joyau . Fiction ? Réalité ? Entre les deux ?
Une légende dit que ce diamant proviendrait du pillage du sanctuaire d'Apollon de Delphes dans la Grèce antique. Les celtes l'auraient rapporté jusqu'à Tolosa (Toulouse) . Il aurait fait parti d'un trésor immense ! Par quel enchantement se serait- il trouvé dans les mains de joailliers juifs , plus de mille ans plus tard ?

Pour conclure
Les traboules au cours des siècles ont permis à bon nombre de proscrits, de canuts, de juifs de résistants d'emprunter en toute sécurité ces passages pour échapper aux gens d'armes, à la troupe, à la répression ,aux SS.
Les traboules gardent enfoui dans leurs pierres leurs mystères .
Touristes et habitants de Lyon laissez les pierres de ces traverses vous conter leurs histoire .
