
Ebru Timtik l'avocate condamnée
Quand une femme, une avocate meurt dans les geôles d'Erdogan
« Chut on tue dans les prisons d'Erdogan « !
Le jeudi 27 août 2020 , en Turquie, une avocate est morte de faim. Elle s’appelait Ebru Timtik, elle refusait de s’alimenter depuis 238 jours. Elle pesait 30 kilos quand son cœur a lâché ( Le soir)
L’avocate turque Ebru Timtik est décédée au terme d’une longue grève de la faim. Emprisonnée depuis trois ans, elle réclamait un procès équitable. Ses soutiens mettent en cause la responsabilité des autorités
Ce décès a provoqué l'indignation des démocrates turcs et de consoeurs et confrères. "Ebru Timtik est immortelle" avaient épinglé sur leur robe noire à col rouge des centaines d'avocats ce vendredi à Istanbul.
Ebru Timtik est morte à l’hôpital d'Istanbul après une grève de la faim de 283 jours

Qui était cette femme ?
C'était une avocate turque de 42 ans . Elle réclamait «un procès équitable» après sa condamnation, l'an dernier, à treize ans de prison pour «appartenance à une organisation terroriste
Accusée par le régime d’Erdogan d’appartenance à un groupe terroriste, cette avocate réclamait un « procès équitable ». Ses proches regrettent aujourd’hui le silence des dirigeants occidentaux.
Elle était devenue une icône de la lutte pour la défense des droits de l'homme en Turquie. La « dernière des Mohicans » face au virage autoritaire et nationaliste de Recep Tayyip Erdoğan. Après 238 jours de grève de la faim, l'avocate et militante de gauche Ebru Timtik a rendu l'âme ce jeudi derrière les barreaux d'un hôpital situé près d'Istanbul
« Elle ne voulait pas mourir ! Sa mort est un meurtre. Et tout le monde sait qui est responsable », s'indigne auprès du Parisien Serife Ceren Uysal, son amie et consœur turque, responsable de l'Association des avocats progressistes (CHD). Cyril Simon (le Parisien)
Condamnée l'an dernier à plus de 13 ans de détention pour « appartenance à une organisation terroriste », Ebru Timtik a refusé de se nourrir à l'hiver 2019 pour réclamer un « procès équitable ». Elle ne sera finalement jamais entendue, ni même libérée temporairement pour raisons de santé. Et ce malgré un rapport rendu fin juillet qui s'avérait très alarmiste sur ses chances de survie. Pesant cet été à peine plus de 30 kilos, la femme de 42 ans ne s'est nourrie pendant sept mois et demi que d'eau sucrée, d'infusion et de vitamines.
Retour sur la vie d'une femme engagée et passionnée de justice
Cette histoire ressemble à celle de dizaines de milliers d'autres opposants (journalistes, intellectuels, fonctionnaires…) ciblés par les purges du régime. Ces dernières sont en forte recrudescence depuis le coup d'Etat manqué de 2016. Plus de 337 000 procédures pour terrorisme ont été ouvertes en Turquie ces six dernières années, selon le décompte de « The Arrested Lawyers Initiative », qui s'appuie sur les documents du ministère de la Justice. Avec parmi eux, près de 1500 avocats.
Un sourire presque signature pour cette femme de 42 ans, férue de poésie et de musique zaza, du nom de la tribu proche des Kurdes dont elle est originaire. Avec son caractère passionné et enjoué, Ebru Timtik était devenue un ténor parmi les défenseurs des cas politiquement sensibles.
C'est elle par exemple qui a assisté la famille de Berkin Elvan, un adolescent mort en 2014 des suites de blessures reçues lors des manifestations antigouvernementales du parc Gezi en 2013
On l'a vu aussi à la manœuvre derrière la colère des familles après les massacres présumés de civils kurdes à Cizre en janvier 2016.
« Là-bas, l'avocat d'un terroriste est un terroriste
En 2013 et 2017, l'avocate a été accusée de complicité avec l'organisation marxiste-léniniste radicale DHKP-C
un groupe qui a commis plusieurs attentats et est qualifié de « terroriste » par Ankara
Son procès a été expédié dans des conditions éhontées, de l'avis de plusieurs associations de défense des droits de l'homme.
...Les grèves de la faim sont depuis les années 1980 une arme de contestation majeure parmi les opposants de gauche embastillés. On parle de « jeûne jusqu'à la mort ». « La prison n'arrêtait pas sa liberté. C'est son ultime pied de nez dans son combat contre Erdogan, résume Sibylle Gioe. Quand je suis allée la voir en prison, au moment de me dire au revoir, elle avait chanté une chanson en zaza à tue-tête. Imaginez un peu une Kurde faire ça devant des gardes du régime…
Cette femme extrêmement brillante a fait le sacrifice de sa vie. C'est gravissime qu'on puisse s'attaquer aux avocats et aux magistrats aussi librement », tempête Dominique Attias, vice-présidente de la Fédération des Barreaux Européens (FBE)
l'Union européenne ne fait rien. Elle cède au chantage permanent de la Turquie, paralysée par la problématique des migrants ».
Peut-être n'est-il pas trop tard en revanche pour d'autres prisonniers politiques. Barkin Timtik, sa sœur également avocate, vit depuis dans une geôle. Sans oublier le cas encore plus urgent de son confrère Aytac Unsal. C'est avec lui qu'Ebru avait mené sa grève de la faim dans la prison de Silivri, près d'Istanbul. « Espérons au moins qu'elle soit morte pour le sauver lui », prie Bahar Kimyongür.
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
« La France rend hommage à l’engagement de cette avocate en faveur de l’État de droit et du respect des libertés fondamentales, notamment le droit de chacun à un procès équitable. Elle présente ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues d’Ebru Timtik. »
Le monde diplomatique
La France appelle une nouvelle fois la Turquie à respecter ses engagements internationaux, notamment la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe.
Je salue le courage de cette femme qui ne demandait qu'à vivre avec les siens, qu'à poursuivre sa carrière de magistrate qu'à servir du mieux son pays, et les principes humanitaires !
Puissiez- vous Madame nous éclairer de votre lumière là où vous êtes !
Témoignage
Je tiens à témoigner de la réaction de certaines personnes sur un blog local suite à une de mes publications où on voyait l'avocate turque derrière les barreaux.
J'avais écrit : : « Chut on tue dans les prisons d'Erdogan ! »

J'ai reçu un commentaire injurieux sexiste qui me disait de m'occuper de…..( par respect je n’écris pas la suite..que j'étais une b..... que ma publication n'avait pas sa place dans ce blog)
Désolée le blog est un blog de villes où il y a de fortes communautés turques)
Un internaute mentionne fort heureusement ( je l'en remercie) que cette publication avait toute sa place compte tenu des communautés turques importantes dans les villes .
-un autre internaute dit que l'info est fausse et qu 'il faut vérifier mes sources …. !!!!!
-Un autre écrit que l'avocate avait un problème psychologique et que si elle est morte ce n'était pas la faute d'Erdogan. !!!!!....
-D'autres demandent d'avoir du respect pour cette femme qui est morte .
Je répondais en m'offusquant des propos sexistes et injurieux dont j'ai été la cible , Je parlais de la liberté d'information , chère à la France, et au respect des droits .
Si certains amis des turcs réagissent d'une telle manière indécence insultante , est ce normal ?
Qu'une femme dénonce la mort cruelle d'une autre femme est ce une abomination ?...Mais « mes cocos » nous sommes en France et au XXIème siècle que cela vous plaise ou non : la femme ici a les mêmes droits qu'un homme , et la liberté d'expression est inscrite dans notre constitution !!! S'y attaquer est un acte délictuel.
Les femmes chez nous doivent être respectées comme les hommes dans la rue à l'usine et sur le web !
Je rappelle à ces individus que : .
-Ce sont les turcs qui combattent «leur dictateur : ce qui reste de l’opposition décimée par la répression !
-Les turcs qui sont les premières victimes du gouvernement d' Erdogan
-les femmes truques qui portent le cercueil de Ebru
-Les turcs qui manifestent en masse pour dénoncer la mort de Ebru Timtik
- les Turcs qui affichent sur leur mur le visage de Ebru
-les turcs qui demandent justice et la libération du frère de Ebru et de sa sœur également avocate et de tous ceux qui font la grève de la faim pour avoir un procès équitable.
Pour ce qui est de la liberté d'opinion de la presse et de la diffusion je leur rappelle que la France a une tradition de liberté d'opinion et d'expression ! Et que les femmes doivent être respectées comme les hommes dans la rue à l'usine et sur le web !

Je terminerai avec les dernières phrases de Ebru
« Nous briserons toutes les chaines
Liberté pour les avocats
Si un avocat meurt il demandera justice dans sa tombe »
Brisons les chaines
à Ebru, la résistante
La nuit de fer est tombée sur la Turquie
Le ciel s'est vidé de ses étoiles
Et tel un immense voile
Dans la nuit sombre et profonde
Il s'est abattu sur les roses de la vie.
C'est de leur cercueil , de leur tombe
Que jailliront sur la terre et sur l'onde
Les cris de liberté.
La voix d'Ebru dans l'éternité
Résonnera tel le glas
Pour la défense des droits
« Brisons les chaines « disait -elle
Résister, lutter, soyez l'étincelle !!