
La légende du Roi d'Aragon
Hécho ,petite localité bien pittoresque de la région de la Jacetania conserve dans ses rues tout l’arôme de l’architecture et des coutumes traditionnelles

Hecho ou Echo ce village si typique avec ses cheminées coniques est le village natal de mon père. Apres vingt ans d'exil , il y retournait avec nous : sa femme et ses trois filles .Adolescente je découvrais sa famille mes oncles et cousins et le cadre majestueux de sa naissance chargé d’Histoire .
Fascinée par les vestiges de la civilisation mégalithique des pierres ,des dolmens ,des menhirs si nombreux dans les montagnes avoisinantes, j'apprenais que la région fut habitée depuis 3.000 av.J.C, comme le prouvent les nombreux dolmens, cromlechs et silex mégalithiques qui y ont été trouvés.
Du temps de l'empire romain, elle fut une région stratégique avec la Voie Romaine Caesaraugusta-Benehamum qui reliait les deux côtés des Pyrénées par le Col de Paula.
Je découvrais également que ce Haut Aragon avait été le lieu d'autres d’événements historiques de première importance :
-la résistance des bergers à Charlemagne, qui massacrèrent l' arrière garde et Roland de Roncevaux.
-Hecho et Siresa ces deux villages furent le berceau du royaume d'Aragon au XII ème siècle et du royaume d'Espagne.
-
Des siècles plus tard, les habitants combattront Napoléon et ses troupes. Ce dernier fera bruler Hécho ainsi que d'autres villages en représailles.
Hecho Berceau du royaume d’Aragon
et des “Monteros” (Chasseurs)
Biographie d'un grand Roi
.
Alphonse d'Aragon (né vers 1073 — mort le , à Poleñino), dit le Batailleur, a été roi d'Aragon et de Pampelune de 1104 jusqu'à sa mort en 1134
Le futur roi Alfonso I le Batallador (le batailleur) fut éduqué au Monastère de Siresa. A deux kilomètres de Hécho
Alphonse reçoit les seigneuries de Biel, Luna, Ardanés et Bailo, ainsi que des localités des Cinco Villas et de la Jacétanie, afin de se former aux taches du gouvernement. À la suite de la mort de son père devant Huesca, il se range au côté de son frère, le roi Pierre . Il participe avec lui à la prise de Huesca, à la suite de la bataille d'Alcoraz en 1096. L'année suivante, il fait partie de l'expédition qui vient en aide au Cid contre les Almoravides, et bat l'armée de Youssef ben Tachfine à la bataille de Bairén dans le cadre de la reconquête espagnole des territoires annexées par El Andalus (les Maures) depuis déjà trois siècles

Marié à Urraque Ire de León en 1109, il est roi de León, de Castille et de Galice à ses côtés. Il prend alors le titre d'« empereur de León et roi de toute l'Espagne » ou d'« empereur de toute l'Espagne » À la suite de leur séparation, en 1114, qui entraîne la division de son royaume, il conserve ce titre jusqu'en 1127, date à laquelle il l'abandonne au fils aîné d'Urraque Ire, Alphonse VII.
Il poursuit sa lutte contre al-Andalus, qui lui permet d'agrandir considérablement son royaume et qui le mène jusque devant Valence, Cordoue et Grenade. C'est lors d'une bataille contre les Almoravides, à Fraga qu'il est blessé mortellement. Il meurt quelques jours plus tard, à Poleñino.
Sans descendance, il décide de léguer son royaume à plusieurs ordres militaires religieux, mais son testament est repoussé par les noblesses navarraise et aragonaise, qui poussent Garcia V et Ramire II sur les trônes de Navarre et d'Aragon.
Sa légende

Il passe les premières années de sa vie au monastère Saint-Pierre de Siresa, cœur religieux et politique de l'Aragon, dans le valle de Echo. Il y est formé aux lettres et à l'art militaire, dans l'objectif d'être un seigneur important sous l'autorité de son grand-frère, le futur roi Pierre . Il a pour précepteur Lope Garcés « le Pèlerin »
Un jour de chasse il part avec des compagnons chasseurs.
Le jeune adolescent se retrouve seul face à un ours . Terrorisés les autres l’abandonnent . Des bergers poursuivant l'ours en question qui venait de tuer plusieurs de leurs brebis le sauvent des griffes du plantigrade .
Par la suite , le roi reconnaissant concéda maints privilèges aux villageois de Hecho et de la vallée.
Il fit d'avantage confiance à des gens humbles et fidèles qu'à des nobliaux et serviteurs.
On dit que c'est avec ces bergers qu 'il apprit l'art de combattre la bête et que sa force de caractère et sa détermination à vaincre il la puisa chez ces aragonais des Pyrénées , solides comme des rocs , combattifs sans faille et déterminés jusqu'au bout.
Dès ce jour, durant les fêtes du printemps, on sélectionna les compagnons chasseurs du roi parmi les bergers de Hecho et on fait revivre cet événement fondateur de la nation ibérique.
Il est à noter, que les ours résident toujours dans les montagnes de Hecho . Si vous suivez au nord une route étroite : " la boca del infierno "« la bouche de l'enfer » vous arriverez à des pâturages :" Oza "qui veut dire « ourse ».
En mémoire de cette lutte avec l’ours, les habitants ont intégré l’image de l’ours aux armes de la ville.
Il est clair que par la suite , le roi concéda maints privilèges aux villageois.

C'est pour cela que les gens de Hécho ont un caractère bien trempé, indépendant, amoureux de leur liberté et de leur identité , fiers et têtus.
