/image%2F0822137%2F20200927%2Fob_dcf75b_unknown-4.jpeg)
Page d'histoire capitale : la fin du règne des Gaulois
C'est aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J.-C. que Vercingétorix, jeune chef gaulois, se rend à Jules César. Sa reddition met fin au siège de l'oppidum d'Alésia par les Romains et à la résistance gauloise.
sources: Hérodote
histoire de France
Wikipédia- Histoire des Gaules
Après la terrible guerre des Gaules, qui a sévi près de sept ans, l'ensemble des peuples établis entre le Rhin et les Pyrénées passe sous la rude domination de Rome…
Ce faisant, ils évitent une invasion par les peuples germains, plus pressants que jamais sur la rive droite du Rhin .
Les Romains vont "romaniser" la Gaule" .Lyon Lugdunum va devenir leur capitale .
Les oppidums gaulois ont être détruits ou abandonnés.Les druides vont être chassés.Le lieux de culte "Olympe gauloise... , vont très interdits .
Des légions vont s'installer et bâtir des villes et des cités. Leurs ouvrages intemporels vont dominer le temps comme les aqueducs, les théâtres, les arènes les thermes.
Les romains vont apporter leurs " législations, leur écriture, leur système arithmétique , leurs croyances ...
Mais qui étaient ces Celtes queCésar nommait "Gaulois" qui avaient tenus tête à un empire immense ?
Quelles étaient leurs origines ?
Pour certains historiens , ils seraient venus de l'est et seraient des indo- européens . Mais pour les Celtes leurs origines seraient ...."atlanliques". Ils auraient accosté sur les cotes ouest de la façade de la péninsule ibérique, de la France via la Grande Bretagne. . Il est à noter"curieusement" qu'ils occupent toujours les façades maritimes ouest de l'Europe : en Espagne : la Galice, la Cantabrique, la Bretagne, l'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse......Un lien les uni : leur musique, leur danse ,leur instruments, leur folklore, témoignages d'une civilisation commune antique de ce même peuple.
Nus irons plus loin dans un article sur :
"les origines perdues des celtes ".