Le cerf volant de Pandjchir ( Afghanistan)
/image%2F0822137%2F20200908%2Fob_f83c73_le-cerf-volant.jpg)
La vallée du Pandjchir
Nous dédions ce conte à tous les enfants d'Afghanistan à leurs parents pourchassés par les Talibans, à tout ce peuple qui craint pour sa vie et pleure son rêve de liberté et de démocratie .
Le jour où les cerfs-volants ne voleront plus
Au dessus des montagnes de l'Hindukush
Où la colombe ne se posera jamais plus
Sur les roses et les arbres de l'Indus
L'obscurité envahira le monde
Et recouvrera la terre d'une onde profonde.
Cette histoire se passe en 'Afghanistan,. Ce pays situé en Asie centrale, est dominé par le massif de l'Hindukush. Plus de 100 sommets dépassent les 6 000 mètres, le plus haut étant le Naochak dans le Pamir à presque 7 500 mètres
La vallée du Pandjchir « vallée des Cinq lions », est une vallée d'Afghanistan située dans le Nord-Est du pays, dans le massif de l'Hindou Kouch.
La vallée du Pandjchir s'insère dans les montagnes de l'Hindou Kouch. À son extrémité nord-est, elle débute dans le sud des monts Hvadje Mohammad dont les sommets dépassent ici les 6 000 mètres d'altitude. Elle se dirige ensuite de manière rectiligne vers le sud-ouest et débouche dans une plaine non loin du col et du tunnel de Salang, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Charikaret à environ cent kilomètres au nord de la capitale Kaboul
Elle tire son nom de la rivière Pandjchir qui prend sa source dans des glaciers au début de la vallée et se jette dans le Kaboul, un affluent de l'Indus. Elle couvre la majorité de la province de Pandjchir
Cette région a une tradition de résistance dans toute son histoire Le commandant Massoud, connu sous le surnom de « Lion du Pandjchir », s'illustre en tant que moudjahidine et chef de l'Alliance du Nord lors de ces épisodes contre les talibans : les islamistes
La tradition du cerf volant
/image%2F0822137%2F20200908%2Fob_e126fb_unknown-3.jpeg)
En Afghanistan, le cerf-volant est une tradition. Du mois de novembre jusqu'au Nouvel An persan, le 21 mars, de grandes batailles se livrent dans le ciel. Le but est de couper le fil de son adversaire avec un fil trempé dans de l'amidon de riz et du verre pilé très fin. La fabrication est artisanale et souvent familiale. Un cerf-volant s'achète entre 25 et 50 centimes d'euros.
Ils sont vendus par centaines de milliers
En pleine saison, les cerfs-volants se vendent par centaines de milliers Plus de 70% sont des femmes, qui les fabriquent , la plupart ont perdu leur mari pendant la guerre".
Les cerfs-volants servent aussi à communiquer. Les amoureux collent notamment un
coeur sur leur oiseau de papier et le font voler au-dessus de la maison de l'être aimé.
Sources:France info Yahoo
Autrefois en soie, les ficelles viennent désormais d'Inde et du Pakistan et sont le plus souvent en nylon. Trempées dans la colle de riz et enduites de mini-fragments de verre pour couper la route des concurrents, elles sont responsables de blessures quand elles retombent au sol.
L'histoire
C'était aux temps sombres , durant ces années de terreur quand les fanatiques, les Talibans maitres de Afghanistan imposaient leur tyrannie au peuple.
Quand ils furent au pouvoir de 1996 à 2001, ils interdirent les batailles de cerfs-volants et les cerfs-volants.
C'est dans cette région montagneuse de tradition rebelle , dans la vallée du Pandjchir que des jeunes leur désobéirent . Voici leur histoire
Refusant de se plier aux invectives des nouveaux maitres, qui interdisaient les cerfs-volants , un instituteur invita les enfants à confectionner des cerfs -volants .Il organiserait une bataille un jour de novembre dans la montagne , à une date où il était sûr que les talibans seraient absents du village , occupés à défiler à Kaboul, lors d'une manifestation militaire.
En cachette ,les enfants récupérèrent tissus et baguettes de bois . Dans un hangar proche de leur salle de classe ,ils cousirent et collèrent les toiles.Ils décorèrent leur « œuvre « de peintures et de rubans multicolores. Chaque enfant donna un nom à son cerf volant le nom d'un animal fétiche ou celui de leur père ou de leur mère.
/image%2F0822137%2F20200908%2Fob_74af97_unknown-4.jpeg)
Ils attendirent ce jour de novembre où ils pourraient se mesurer entre eux.
C'était un jour clair , un bleu intense dominait le ciel.
-Parfait ! leur dit l’instituteur ! Allons -y
Tous les enfants de l'école étaient rassemblés .Les concurrents gravirent la colline tandis que les autres bambins assistaient amusés et surpris à ce concours. On fit des paris . Puis l’instituteur donna le signal.
Le ciel fut recouvert en quelques secondes d'objets volants : certains étaient très drôles , d'autres effrayants, d'autres insolites....
/image%2F0822137%2F20200908%2Fob_51b8cb_unknown-2.jpeg)
Les deux finalistes furent une fille et un garçon .Le cerf volant au visage de lion de la fillette remporta la victoire . Sur vingt cinq cerfs-volants, dix huit eurent leur ficelle arrachée lors de la bataille et disparurent dans le ciel . Il n'en resta que sept .
Tous les enfants applaudirent.
/image%2F0822137%2F20200908%2Fob_89fbf6_unknown-6.jpeg)
La bataille avait duré une heure.On retourna en classe. Les enfants qui avaient gardé leur cerf-volant les emportèrent à la maison.
Deux heures plus tard , trois enfants seulement revinrent à l'école , en larmes : leurs parents venaient de leur confisquer leur cerf-volant pour le détruire . Ils craignaient les représailles de la police locale . Les autres écoliers ne revinrent pas cet après midi là.
Un père de famille furieux vint trouver le maitre d'école
-Partez partez à présent ! On ne veut plus de vous ici ! Partez !
L'instituteur réalisa les conséquences de son action .Il avait mis en danger la vie des villageois et de leurs enfants .
Il prit un sac et partit se cacher dans la montagne .
Sur le chemin de l'exil, il réfléchissait : c'était de l'inconscience de sa part effectivement ! Les villageois avaient eu peur des représailles et il venait de le chasser !
En fin de journée , le maitre avait rejoint le col de Pandjchir . En bas se dessinait dans le crépuscule , le village .
Il vit au fond de la vallée des cerfs-volants qui s'envolaient , sept .Ils montaient doucement le long des flancs de la montagne . Les enfants lui disaient au revoir .Il était ému aux larmes .Un camion arrive alors : les talibans . Un père de famille se précipita pour expliquer que les parents ignoraient tout de ces cerfs volants . Il dit que les cerfs volants avaient été récupérés pour être détruits. Il poursuivit en disant que le village venait de chasser le maitre d'école .
Les talibans regardèrent quelques secondes les cerfs volants monter dans le ciel déjà sombre puis ils sortirent leur fusil et se mirent à les canarder. Six furent touchés et s'écroulèrent . Par bonheur un seul en échappa.
/image%2F0822137%2F20200908%2Fob_4dc6b7_unknown-5.jpeg)
Le vent l'attira vers le haut près de l’instituteur : c'était le cerf volant du lion de la petite gagnante. .Il passa du coté de la frontière, là où l'instituteur le suivit .
Un jeune menuisier expliqua qu'il avait gardé les cerfs volants pour en récupérer les tissus et les bois pour fabriquer un radeau. mais que le vent violent les avait emportés ....
On fit venir le patron d'apprentissage du jeune garçon . Le menuisier haïssait les talibans.Il confirma la version de son apprenti L'adolescent était un bon apprenti, doué, un peu certes fantasque , mais plein d'imagination et d'initiatives, utile à vson entreprise . L'affaire en resta là ..
Plus tard , quand les talibans quittèrent le village ,les langues se délièrent : sept enfants avaient refusé de faire détruire leur cerfs volants. .Ils les avaient confié à l'apprenti qui les avait cachés .En fin de journée les enfants avaient voulu remercier à leur manière leur instituteur et lui dire au revoir . Ils étaient retournés vers l'apprenti qui leur avait redonné leur cerf-volant .Les talibans n'étant pas encore de retour, ils avaient décidé de les lancer vers la montagne , là où se cachait l'instituteur . C'est à ce moment précis que surgit la camionnette chargée de policiers.
Le jeune apprenti menuisier les avait suivis .Il aimait aussi ce maitre d'école qui lui avait tant appris . Le jeune garçon admira le geste courageux de ses petits camarades et décida d'endosser à leur place, la responsabilité .
Les Talibans sont revenus depuis en force en Afghanistan. S'ils gagnent les nouvelles élections ,les cerfs volants seront- ils à nouveau « hors la loi « ???
Les instituteurs seront- ils encore poursuivis pour avoir oser défier leur pouvoir autoritaire qui renie beaucoup de traditions afghane au nom de leur religion ?