Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Événement du 6 octobre 1950 : invasion du Tibet par l'armée de libération chinoise

 

Contexte historique

1)autonomie du Tibet

Le Tibet prend une indépendance de fait à la révolution chinoise, après le soulèvement de Wuchang (1911).

En 1933, le parti nationaliste chinois au pouvoir depuis 1912, divise le Tibet en deux avec à l'Est la province du Xikang, après la guerre Tibet-Qinghai et la guerre sino-tibétaine.

En 1949 voyant que les communistes prenaient le contrôle de la Chine, le Kashag  ( conseil tibétain du Dalai Lama )expulsa tous les Chinois liés au gouvernement chinois, sous les protestations à la fois du Kuomintang et des communistes. Le Parti nationaliste chinois se réfugie sur l'île de Taïwan (ou Formose).
 

2) La Chine communiste devenue République populaire veut annexer le Tibet

Le 1et octobre 1949 , la république populaire de Chine (RPC) est déclarée par le Parti communiste chinois.

Le  3 novembre , le Kashag  (conseil du Dalai Lama) envoya une lettre au secrétaire d'État américainDean Acheson, (diplomate américain) lui demandant de soutenir l'adhésion du Tibet à l'ONU. 

En  septembre 1950 , le général Liu Bocheng  et le représentant de la RPC( république populaire de Chine )  Deng Xiaoping, annoncèrent que le Tibet allait être « libéré .

Le , 6 et 7 octobre 1950 le général Zhang Guohua, à la tête de 40 000 soldats, franchit la Yangzi Jiang (Drichu) en une demi-douzaine de points.

Le  19 octobre , 5 000 soldats tibétains avaient été tués, et la petite armée tibétaine se rendit.

3) Occupation du Tibet 

Après confiscation de leurs armes, les prisonniers reçurent des livres sur le socialisme, un peu d'argent, et furent renvoyés chez eux

'APL ( armée populaire de libération chinoise) continua ensuite sa progression en direction du Tibet central, mais s'arrêta dans son avancée 200 km  à l'est de Lhassa, à l'endroit que la Chine appelle la frontière de jure du Tibet

C'est ici qu'ils s'arrêtèrent et exigèrent la « libération pacifique » du Tibet. L'APL, tout en possédant un avantage militaire écrasant, souhaitait éviter l'intervention d'autres puissances telles que les États-Unis, et également conquérir le cœur de la population tibétaine.

Selon  dalaï-lama, l'APL n'attaqua pas les civils : « les Chinois étaient très disciplinés. Ils étaient comme les soldats anglais (en 1904). Même mieux que les Anglais, car ils ont distribué un peu d'argent (aux villageois et responsables locaux). Ils ont ainsi soigneusement tout planifié ».

L'APL envoya à Lhassa des prisonniers libérés (dont Ngabo Ngawang Jigme, le commandant en chef de l'armée tibétaine), pour convaincre le dalaï-lama de négocier. L'APL promit que si le Tibet était « libéré pacifiquement », les élites tibétaines garderaient leurs privilèges et leur pouvoir.

4) La position de l'ONU devant l'invasion duTibet 

Le 7 novembre 1950, le gouvernement du Tibet envoie un appel aux Nations unies concernant l'invasion du Tibet par la Chine. Le Salvador dans son époque autoritaire militaire, gouvernée par le lieutenant Óscar Osorio Hernández (es), seul à soutenir le gouvernement tibétain, propose une résolution aux Nations unies, mais en raison de la guerre de Corée qui se déroule au même moment, et de l'hésitation de l'Inde, le débat sur l'appel du Tibet aux Nations unies est ajourné..

Comme l'APL avait cessé le feu et demandé une négociation pacifique plutôt que d'entrer dans Lhassa par la force, l'ONU renonça à traiter la question du Tibet. L'association de la pression militaire, des rapports sur le bon traitement de la population locale et des prisonniers libérés ainsi que le manque de soutien international conduisirent les représentants tibétains à s'engager dans des négociations avec l'APL.

5)L'accord passé entre la Chine et le Tibet 

En ,mai 1951 les représentants Tibétains signèrent à Pékin, avec le gouvernement central de la Chine, un accord en 17 points. Cet accord fut ratifié à Lhassa quelques mois après

En plus de reconnaître la souveraineté chinoise pour la première fois dans l'histoire tibétaine (point 1), les Tibétains étaient tenus désormais d'aider les troupes et les cadres de l'APL à occuper pacifiquement le Tibet (point 2). Les Tibétains acceptaient également de renoncer à s'occuper des affaires étrangères, de la défense des frontières et du commerce du Tibet (point 14) et acceptaient que l'armée tibétaine soit progressivement incorporée dans l'APL, quoique sans qu'une échéance précise soit fixée (point 8). Ils acceptaient également le retour du panchen lama au Tibet (points 5 et 6) et la création d'une nouvelle entité administrative, le Comité administratif militaire (point 15), distinct du gouvernement local tibétain et soumis au gouvernement populaire central. Le texte contenait également une déclaration mettant fin officiellement à la monnaie tibétaine.

Le texte de l'accord reconnaissait l'autonomie régionale, la liberté religieuse et le maintien des revenus du clergé bouddhiste.

Selon le gouvernement chinois, le 26 octobre 1951, les troupes de l'APL, commandées par Zhang Guohua, entrèrent pacifiquement à Lhassa, où plus de 20 000 personnes se pressaient le long de leur passage. Il y eut une cérémonie de bienvenue en leur honneur, où Lhalu Tsewang Dorje fit un discours puis il y eut un banquet pour marquer la libération pacifique du Tibet et pour célébrer l'unité retrouvée des Han et des Tibétains. Y participèrent les chefs de la  armée et les principaux responsables du gouvernement tibétain. Le 19 novembre , le  14 ème  dalaï-lama devait donner un banquet en l'honneur des officiers supérieurs de l'APL à Lhassa

1951 à 1959, la société tibétaine traditionnelle avec ses seigneurs et ses propriétés seigneuriales a continué à fonctionner inchangée. Malgré la présence de vingt mille soldats de l'APL au Tibet central, le gouvernement du dalaï-lama a été autorisé à maintenir des symboles importants de sa période d'indépendance 

En 1952, le  dalaï-lama prit des initiatives pour créer une société plus démocratique en nommant un comité de réformes

6)Le Dalai lama quitte le Tibet pour s'exiler 

L'accord en 17 points fut dénoncé 8 ans ans plus tard, en 1959, par le dalaï-lama et son gouvernement, qui affirment qu'il fut signé par les Tibétains sous la contrainte

. L'exode tibétain de 1959 verra environ 100 000 Tibétains suivre le dalaï-lama dans un exil en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige et démocratise 

Dans les années 70 un mouvement de solidarité pour le Tibet et pour soutenir le Dalaï lama en exil vit le  jour.Les écrits de « Tuesday Lobsang Rampa « pseudonyme de l'anglais  Cyril Henry Hoskin est un écrivain britannique qui prétendait être né au Tibet et être devenu le lama médecin à la lamaserie de Chakpor.Ses ouvrages, en particulier le premier, Le Troisième Œil, ont obtenu un important succès populaire et l'auteur est généralement perçu comme l'initiateur d'une « nouvelle littérature spirituelle », sinon du New Age dans son ensemble .Malgré les critiques, Lobsang Rampa n'abandonna jamais la cause tibétaine. Le dalaï-lama lui-même admit que les ouvrages de Rampa, même s'ils sont de nature fictive, avaient sans aucun doute fait une bonne publicité  pour le Tibet e tla cause .

Le mouvement de sympathie et de curiosité pour le Tibet s'affaiblit dans les années 80-90. .

Un article publié par le gouvernement tibétain en exil en 1996, déclare que le traité a été imposé au Tibet par la force et qu'il « n'a jamais été conclu de façon valide et qu'il a été rejeté par les Tibétains .

Mars 2011, c'est la  date de sa retraite politique  du Dalai Lama . Pour lui, le rôle politique des dalaï-lamas est dépassé et doit laisser place à la démocratie En novembre 2018, il annonce des discussions pour qu'un nouveau chef spirituel des Tibétains soit choisi de son vivant

Depuis de nombreux mouvements, manifestations en faveur du Tibet libre furent organisés par les sympathisants du Dalai Lama en exil. Bien accueilli en Amérique et dans le monde, par les chefs d'état et les opinions publiques , il poursuit sa quête pacifique pour la libération de son pays.

sources wikipédia

.

 

 

Tag(s) : #Le 6 octobre 1950 invasion du Tibet par les troupes chinoises, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :