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Vous avez dit laïcité à l'école ?
Graines de philo
Quand laïcité rime avec « liberté et neutralité »
Bien des choses ont été dites et écrites sur la « laïcité ». Prenons un peu de distance sur les idées toutes faites et les propos achalandés de nos politiques.
Un laïc en opposition avec un ecclésiastique est quelqu 'un qui ne sert aucune religion.
Un laïc peut croire ou ne pas croire . Cela s'appelle : »liberté de pensée ou la neutralité spirituelle. »
Un athée , lui ne croit en aucun dieu.
Dans un état laïc on peut être athée ou croyant.
Dans une école laïque dite de la république on peut être croyant , athée mais jamais ecclésiastique ou prêtre ou imam et prêcher pour sa foi ni adultes ni élèves ni parents..
Dans une école laïque on n'enseigne pas la religion mais l'histoire des religions et les valeurs de la république : comme la liberté de la presse, de pensée, de manifester , les lumières ….
Dans une école de la république l'enseignant a le droit d'utiliser n'importe quel support pour illustrer son cours : c'est sa liberté d'enseigner. Le but du support étant de souligner son propos, de l'affirmer de l'illustrer. Dans une démocratie le maitre n'a pas à justifier sa méthode d'enseignement vis à vis des parents d'élèves : s' il a des comptes à rendre c'est à sa hiérarchie et uniquement à elle !
L'intrusion dans un cours de parents d'élèves (intrusion physique ou verbale ) n'est pas recevable et donc inacceptable . Elle doit être sanctionnée durement .
En aucun cas un élève n'a à faire du prosélitisme dans un cours d'histoire d'instruction civique de morale de philo de français de sport, de sciences etc...
Bien que respectant chaque élève, le professeur n'est pas là pour « favoriser » certains en s'interdisant d'aborder des thèmes inscrits au programme scolaire ( caricatures d'expression , éducation sexuelle, sportive...).
Dans un autre registre , les cantines solaires publiques n'ont pas à suivre les recommandations de tel ou tel groupe ou communauté. La nourriture doit être la même pour tous et si des jeunes n'aiment pas ou ne veulent pas manger ce qui leur est servi ,libre à eux de ne pas toucher à leur assiette. En aucun cas un repas de substitution doit leur être présenté. Au plus ,on leur donnera une assiette de légumes supplémentaire ...C'est tout ! Il faut que cette loi s'applique partout . Pas de cas particulier !
Les menus étant affichés à l'avance, les parents n'ont qu'à prendre leur responsabilité .
Lors de visites scolaires si une classe doit visiter une église, une mosquée, ou autre lieu de culte ...ce lieu doit être mentionné sur l’autorisation signée par les parents de l’obligation de rentrer dans l'édifice et d'avoir une attitude neutre et silencieuse . Si les parents ne veulent pas que leur enfant pénètre dans ces lieux , ils n'inscrivent pas leur enfant à la sortie.
Lors de sorties scolaires les enseignants exigeront de la part des accompagnants parents et autres une neutralité vestimentaire.
Pour les fêtes rythmant la vie scolaire en aucun cas une association, crèche école doit 's'interdire' une décoration un arbre de Noel , une animation ou une petite fête » sous prétexte que quelques enfants sont d'une certaine confession et ne fêtent pas l'événement .Le maitre ou le professeur seus doit décider des activités illustrant son programme . Tous les enfants ont le droit et le devoir de connaître les traditions du pays dans lequel ils vivent. C'est un facteur d'intégration et d'unité dans une classe.
Bien sur l'école reste un lieu d'échange de partage , elle doit avoir pour mission de respecter les racines du pays , de tenir compte de la situation présente et de préparer le futur en faisant de chaque enfant dont elle a l'instruction , un citoyen libre pour demain .
Pour cela le pouvoir politique doit donner à chaque jeune sa chance et comment faire ?
En redéfinissant une politique de la ville de toute urgence !
-En supprimant » les ghettos scolaires »
-en désenclavant , des quartiers ( suppression des grandes barres, et remplacement par l'aménagement d'espaces verts.) .
-En intégrant les populations scolaires des quartiers difficiles ou sensibles dans les établissements des villes ( transports au départ des quartiers ) ; en favorisant la mixité ethnique et sociale.
-En menant une répression ferme contre les délinquants trafiquants de drogue, les caïds des quartiers pour gommer « les zones de non droit « !
-En mettant une police de proximité dans les quartiers, en instaurant un service civique avec des jeunes .
-En étant ferme et sans compromis avec les délinquants -condamnation= prison =voire expulsion pour certains .
C'est dans l'unité, la fermeté et le respect de chacun qu 'ensemble on pourra envisager l'avenir autrement sans angélisme ni laxisme ni racisme ni répression ni exclusion pour le bien commun .
Tous concernés ! Tous responsables !