Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique du Sud : les Afrikaners sont vainqueurs d'une armée de Zoulous composée de 10 000 hommes

 

16 décembre 1838 : bataille de la Rivière de sang

Lbataille de Blood River eut lieu le  16 décembre 1838 en Afrique du Sud et opposa les Boers aux Zoulous.

Le 16 décembre 1838, en Afrique australe, près de la rivière Ncome, une poignée de paysans afrikaners(des protestants d'origine hollandaise et française) repoussent avec succès une armée zouloue de plus de dix mille hommes. C'est la bataille de la Rivière de sang «Blood River».

Afrikaners contre Anglais

La communauté afrikaner, forte d'environ 200 000 âmes, est née un siècle et demi plus tôt de la fusion de deux communautés protestantes : des paysans hollandais établis auprès du cap de Bonne Espéranceet des huguenots chassés de France par la révocation de l'Édit de Nantes.

En 1814, la Grande-Bretagne enlève la colonie du Cap aux Hollandais. Vingt ans plus tard, les Afrikaners décident de remonter vers le nord en quête de nouvelles terres pour échapper à la tutelle britannique.

Sous la conduite notamment de Louis TrichardtHendrik PotgieterGert Maritz et Piet Retief, les Boers avaient commencé à quitter la colonie du Cap en 1835 pour l'intérieur des terres d'Afrique du Sud à bord de leurs chars à bœufs. Le but de cette migration, connue sous le nom grand Trek, était de fonder des républiques indépendantes. Les émigrants sont appelés voortrekkers.

De longs convois de chars à bœufs se mettent en route à travers le bush africain. Cette Grande Migration (« GrootTrek » en afrikaans) concerne un total de 20 000 individus (les « Voortrekkers »). Elle se produit alors même que descend vers le sud un peuple noir aux solides vertus guerrières, les Zoulous, des Noirs de diverses origines unifiés les années précédentes par un chef énergique, Chaka.

Les Zoulous

Au cours de leur progression, les « Voortrekkers » pénètrent dans d'immenses régions vidées de leurs habitants suite aux guerres zoulous. Un groupe franchit la barrière montagneuse du Drakkensberg et s'établit dans la fertile région du Natal, au bord de l'Océan Indien. Mauvais choix. Ils sont pris en tenaille entre les établissements britanniques qu'ils voulaient fuir et le royaume zoulou. Très vite surgissent des conflits à cause de quelques affaires de vol de bétail.

Le roi des Zoulous lança alors ses armées contre les campements boers pour y massacrer les occupants. À Weenen, aux campements de Blaauwkrans et Boesmanspruit, 280 Boers et 200 métis, hommes, femmes et enfants furent ainsi massacrés par les armées zouloues de Dingane.

Les Boers tentèrent des contre-offensives mais Piet Uys et Gert Maritz furent tués alors que l'autre chef boer, Hendrik Potgieter, abandonna le Natal et partit s'établir au Transvaal

Alertés par des survivants qui s'échappèrent, les familles boers se rassemblèrent autour d'Andries Pretorius, un riche fermier venant de Graaff-Reinet, et de Sarel Cilliers.

Pretorius fit jurer à ses compagnons de consacrer à Dieu le jour de leur hypothétique victoire sur les armées de Dingane et de bâtir une église. Chaque soir jusqu'au , ils réitérèrent ce vœu

En novembre 1838, le riche propriétaire du Cap, Andries Pretorius, atteint le Natal avec sa troupe. Les Afrikaners de la région le portent à leur tête. : il ne sont que 468 hommes.

Un miracle  ou un exploit militaire unique dans l'Histoire

C'est le   16 décembre 1838 que la grande confrontation eut lieu entre quinze mille zoulous et 500 Boers accompagnés de leurs 340 métis repliés derrière leurs chars à bœufs rangés en cercle (laager), ces derniers disposent de deux petits canons à chargement par la bouche. Elle se termina par une véritable hécatombe pour les Zoulous (3 000 tués) dont le sang colora de rouge la rivière Ncome qui fut dorénavant appelée Blood River(la « rivière de sang »)

Les Boers n’avaient que quelques blessés. Ils poursuivirent les armées vaincues jusqu'au kraal de Dingane en fuite vers le nord. Le demi-frère de Dingane, Umpande, fut alors reconnu roi par les Boers auxquels il céda la moitié du Natal

Andries Pretorius prend la direction du royaume zoulou. 

Cette victoire consacra la foi des Boers en leur destin biblique.

La République boer de Natalia fut alors proclamée.

Les colonies d'Orange et du Transvaal

Cependant, les Britanniques toujours avides de terres de colonies, de puissance , refusèrent de reconnaître cette république et le courage exemplaire des Boers. Dès 1842, un corps expéditionnaire anglais débarqua à Port Natal et affronta les Boers. Les Anglais vainqueurs firent proclamer l'annexion du Natal à la couronne britannique.

Les Boers reprirent alors leur trek vers le nord pour y créer deux républiques indépendantes : la Zuid-afrikaansche Republiek (Transvaal) en 1852 et l'Oranje Vrystaat (État libre d'Orange) en 1854.

Les guerres des Boers

Mais les Britanniques cherchèrent encore querelle aux Boers au cours de la seconde moitié du XIXème siècle

Le  16 décembre 1880, les rebelles boers proclamèrent l'indépendance du Transvaal à Potchefstroom. Le , ils attaquèrent et détruisirent un convoi militaire britannique à Bronkhorstspruit. Plusieurs garnisons britanniques du Transvaal furent alors assiégées par des commandos boers jusqu'au . Les Boers étaient habillés en vêtements kaki couleur de terre, alors que les uniformes britanniques arboraient une couleur rouge vif, ce qui permit aux Boers de tirer facilement et à distance sur les troupes de l'Empire.

Bataille de Majuba Hill (1881)

Après plusieurs escarmouches, les britanniques furent sévèrement défaits à la bataille de Majuba le .27 février 1881. 

Un traité d'armistice fut signé le  et complété par un traité de paix final le . Selon les termes de ce dernier, les Boers du Transvaal retrouvaient leur autonomie tout en restant sous la souveraineté britannique. 

Le traité fut ensuite ratifié par la convention de Pretoria le .

En 1884, la convention de Londres redonna sa pleine souveraineté au Transvaal réorganisée sous sa forme originelle de république d'Afrique du Sud.

L'or attire  la convoitise des Britanniques en Afrique du Sud sur le territoire des Boers

Avec la découverte d'or au Transvaal, des milliers de colons britanniques arrivèrent de la Colonie du Cap. Johannesburg devint une ville champignon pratiquement du jour au lendemain, au fur et à mesure de l'installation des uitlanders (mot néerlandais signifiant étranger, désignant les Britanniques venant s'installer dans le Transvaal) près des mines. Les uitlanders dépassèrent rapidement en nombre les Boers sur le gisement, bien que restant une minorité dans le Transvaal lui-même. Les Boers, agacés par la présence des uitlanders, leur refusèrent le droit de vote et taxèrent lourdement l'industrie aurifère. En réponse, les uitlanders exercèrent une pression sur les autorités britanniques, en vue d'obtenir le renversement du gouvernement boer. En 1895Cecil Rhodes appuya une tentative de coup d'État par une action militaire, le raid Jameson qui se solda par un échec.

Le 9octobre 1899 Kruger, pressentant que la guerre était inévitable, lança son propre ultimatum avant même d'avoir reçu celui de Chamberlain. Il donnait 48 heures aux Britanniques pour évacuer leurs troupes des frontières du Transvaal, ou la guerre leur serait déclarée en accord avec leur allié, l'État libre d'Orange.

La guerre fut déclarée et les Boers attaquèrent les premiers en envahissant la colonie du Cap et la colonie du Natal entre  et . À la mi-, au cours d'une période connue sous le nom de semaine noire,les Britanniques subirent de nombreuses pertes à MagersfonteinStormberg et Colenso.

Après encore une nouvelle défaite dans leur tentative de briser le siège de Ladysmith lors de la bataille de Spion Kop, les troupes britanniques, commandées par Lord Roberts, ne reprirent l'initiative qu'avec l'arrivée de renforts le 

Après la levée du siège de Mafeking le , obtenue par les actions de Robert Baden-Powell (le rôle que ce dernier fit jouer aux jeunes dans l'entreprise fut déterminant dans la création du scoutisme), les Britanniques parvinrent à forcer la reddition du Général Piet Cronje et de 4 000 de ses combattants et à affaiblir le reste des troupes boers. Ils avancèrent alors au cœur des deux républiques, prenant la capitale de l'État libre d'Orange, Bloemfontein, le  et la capitale du Transvaal, Pretoria, le  5 juin.

De la guérilla des Boers aux camps de concentration

Les Boers se réunirent en une nouvelle capitale, Kroonstad, et mirent sur pied une campagne de guérilla pour attaquer les lignes de communication et de ravitaillement britanniques.

Kitchener le nouveau dirigeant de l'armée britannique forma de nouveaux régiments de troupes irrégulières de cavalerie légère, y compris des carabiniers Bushveldt, qui parcoururent les territoires contrôlés par les Boers, traquant les groupes de combattants. En , il adopta une stratégie de la terre brûlée et se mit à vider les campagnes de tout ce qui pouvait être utile aux guérillas boers. Cette stratégie mena à la destruction d'environ 30 000 fermes et une quarantaine de petites villes. En tout, 116 572 Boers furent envoyés dans des camps de concentration, soit à peu près un quart de la population, auxquels s'ajoutaient encore quelque 120 000 Africains noirs. Il y eut au total 45 camps de tentes construits pour enfermer ces civils ainsi que 64 autres pour les Noirs (garçons de ferme, bergers, etc.) qui avaient vécu auprès des Boers. 

 

 

Les camps de Boers abritaient essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants pour un total d'environ 120 000 personnes. 25 630 d'entre eux furent déportés à l'étranger.

Les conditions de vie dans ces camps étaient particulièrement insalubres et les rations alimentaires réduites. Combinée avec des manques en matériels et fournitures médicales, la situation provoqua de nombreux décès — un rapport postérieur à la guerre estima à 27 927 le nombre de Boers morts (parmi lesquels 22 074 enfants de moins de 16 ans) et 14 154 Noirs, morts de famine, de maladies et d'exposition au soleil. En tout, environ 25 % des Boers et 12 % des Noirs moururent (des recherches récentes suggèrent une sous-estimation des pertes africaines, qui se monteraient en fait à environ 20 000 victimes). 

En tout, la seconde guerre des Boers coûta environ 75 000 vies — 22 000 soldats britanniques (7 792 au cours d'affrontements, le reste de maladies comme la typhoïde), 4 0001 à 7 000 soldats boers, 20 000 à 28 000 civils boers et sans doute 20 000 Noirs. 

Les derniers Boers se rendirent en mai 1902  et la guerre se termina officiellement avec le traité de Vereeniging à la fin du même mois. Il ratifiait l'annexion des deux républiques indépendantes Boers sous domination britannique

Sources : histoire de l'Afrique du Sud Bataille de Blood River · Bataille d’Isandhlwana · Cafrerie britannique · Cecil Rhodes · État libre d’Orange · Grand Trek ·Guerre des Boers · Mfecane · Paul Kruger · Républiques boers · Royaume zoulou · République sud-africaine (Transvaal) ·Chaka -Wikipédia Herodote.net- Histoire militaire 1830-Histoire de la colonie ud Cap

Tag(s) : #rivière de sang : Les Boers contre les Zoulous, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :