/image%2F0822137%2F20201210%2Fob_534292_unknown.jpeg)
Le prix Nobel de la paix est décerné le 10 décembre
Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire et la liberté.
Le prix de l'année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l'humanité par la voie diplomatique. Il a été attribué pour la première fois en 1901.
Des récompenses ont été décernées en 1917, 1944 et 1945, mais le prix n'a pas été attribué les autres années des deux guerres mondiales. Aucune récompense n'a été décernée les années où aucun candidat n'a pu faire l'unanimité (19 années au total).
D'abord occidentale, l'origine des candidats s'est progressivement étendue au monde entier. Le prix Nobel de la paix a aujourd'hui une extraordinaire importance politique, certains prix ayant une valeur de désaveu de gouvernements autoritaires comme celui d'Aung San Suu Kyi en 1991 vis-à-vis de la junte birmane ou celui de Liu Xiaobo en 2010 à l'égard du gouvernement chinois.
Certaines nominations ont eu une résonance particulière comme celle de Theodore Roosevelt en 1906 qui fut fortement contestée car Roosevelt était « militariste ». On peut également citer celle du journaliste allemand antinazi Carl von Ossietzky en 1935 et celle du dalaï-lama en 1989.
Dans son ensemble, le prix Nobel est surtout remis à des personnalités historiques de l'action humanitaire, de la lutte contre l'oppression politique ou de la défense du droit égalitaire tels qu'Albert Schweitzer, Martin Luther King et Mère Teresa.
Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comiténommé par le parlement norvégien, alors que les lauréats des autres prix sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise. D'ailleurs, contrairement à ceux-ci, décernés lors d'une cérémonie royale le
10 décembre (date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel)
à Stockholm, le prix Nobel de la paix est remis à Oslo car la Suède et la Norvège relevaient en 1901 de la même Couronne avant le divorce de ces deux pays en 1905 ; du fait de cette séparation, un arrangement fut trouvé concernant les prix Nobel et la Norvège hérita de celui de la Paix. Il était doté d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (un peu plus d'un million d'euros), réduit à 8 millions de couronnes suédoises (un peu plus de 900 000 euros).
Dans Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers), Stefan Zweig raconte que Bertha von Suttneraurait influencé la fondation de ce prix en convainquant Alfred Nobel de réparer « le mal qu'il avait causé avec sa dynamite ».
quelques nommés :
1917 , 1944, 1963 : la Croix rouge internationale pour son travail pendant les deux guerres mondiales et pur la défense des droits de l'homme et pour commémorer son centenaire
1964 Martin Luther King pour sa lutte pacifique pour les droits civiques
1965 l'UNICEF
1969 :attribué à l’organisation internationale du travail
1971 : Willy Brant Chancelier de la république fédérale d'Allemagne (voir article sur Lithistart)
1977 : Amnesty internationale
1979 Mère Teresa
1993 : Nelson Mandela et Frederik Kierk pour avoir mis pacifiquement fin à l'apartheid
1994 : Rabin Peres, Arafaf pour Israel et la Palestine pour l' accord de paix
2009 : Barak Obama
2018 Nadia Murad ( Iranienne d'origine kurde)contre la guerre e tles violences sexuelles comme armes de guerre)
Cette année 10 décembre 2020 c'est le » PAM « qui reçoit le prix Nobel de la paix
En effet, l’attribution du prix Nobel au PAM est la reconnaissance de son rôle dans la lutte contre la faim et la promotion de la paix dans les zones touchées par des conflits.
À cette occasion, le PAM organise sur Facebook un événement en direct intitulé « The People’s Prize », qui célèbre l’histoire remarquable de l’agence
sources wikipédia- Hérodote- journaux - histoire de la Paix