Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 11 janvier 1697  parution du conte de Charles Perrault le petit chaperon rouge
 

Les Contes de Perrault

Composés à partir de 1691, les contes de Perrault comprennent trois contes en vers – Grisélidis, Les Souhaits ridicules, Peau d'âne – et huit en prose : La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Les Fées, Riquet à la houppe

Perrault n'a écrit que huit contes en prose et deux en vers

Mme d’Aulnoy en a imaginé vingt-cinq, parmi lesquels L'Oiseau bleu, Le Nain JauneLa Chatte Blanche ou Gracieuse et Percinet. D’une grande inventivité, ces contes connaîtront une diffusion considérable au XVIIIe siècle et au siècle suivant. Ils seront l’objet d’illustrations que l’on retrouvera jusque sur les assiettes et le mobilier ; ils seront à l’origine d’un goût pour le conte de fées que l’on retrouvera chez nombre d’auteurs, Mlle de Lubert et Catherine Bernard aussi bien que chez le chevalier de Boufflers et Jean-Jacques Rousseau.

Le Petit Chaperon rouge est un conte de tradition orale d'origine française

Charles Perrault, né le   12 janvier 1628 à Paris et mort dans cette même ville le  16 mai 1703, est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye.

Son travail consiste à collecter et de retranscrire les contes issus de la tradition orale française.

Le genre des contes de fées est à la mode dans les salons mondains : les membres de la haute société assistent aux veillées populaires et prennent note des histoires qui s’y racontent. Son recueil intitulé Contes de ma mère l’Oye, où les contes sont à la fois d’inspiration orale (la « Mère l’Oye » désigne la nourrice qui raconte des histoires aux enfants) et littéraire (Boccace avait déjà écrit une première version de Griselidis dans le Décaméron). Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c’est qu’il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.

Dans le chaperon rouge tout le monde connaît ses contes, mais très peu connaissent sa version des contes : ainsi, chez Perrault, le petit chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangés par le loup : la version postérieure où le chasseur les sort du ventre est de Grimm. De même, c’est dans Disney que le baiser du prince réveille la Belle au bois dormant (c'est également la version des frères Grimm) : chez Perrault, elle se réveille toute seule après que le Prince se soit agenouillé près d'elle. De même, on a longtemps eu un doute sur la fameuse pantoufle de verre : était-elle en verre ou en vair ? C'est en fait Balzac qui, pour rationaliser les contes de Perrault, modifia le conte en prétendant qu'il s'agissait d'une pantoufle de vair. Idée reprise par Littré dans son célèbre dictionnaire. Il s'agissait bien d'une pantoufle de verre.

Histoire des littératures

Versions originelles du conte le chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire française qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire et selon les pays où il a été repris. On dénombre une centaine de variantes du conte.

Les paysans français racontaient l’histoire dès le XIVème   siècle. L'une des versions orales du conte est des plus sanglantes : le loup, arrivé chez la mère-grand, la dévore en en gardant toutefois un peu de côté, et prend sa place. La petite-fille arrive et, ne se doutant de rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin, en fait la chair et le sang de l'aïeule (la petite-fille s'interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le loup lui répondrait qu'il s'agit de haricots).

Version de Charles Perrault XVIII è siècle

La plus ancienne version retranscrite et figée est celle de Charles Perrault, parue dans Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités le . Cette version sera plus malheureuse et moralisatrice que celles qui suivront. L’héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, qui court à sa perte en donnant au loup qu’elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère. Le loup mange la vieille dame en se cachant des bûcherons qui travaillent dans la forêt voisine. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger. L’histoire en finit là, sur la victoire du loup. Pas de fin heureuse pour l’héroïne, la morale de Perrault est sans appel.

Versions des frères Grimm XIXème siècle

Au  siècle, deux versions distinctes furent rapportées par Jacob et Wilhelm Grimm : la première par Jeanette Hassenpflug (17911860) et la seconde par Marie Hassenpflug (17881856). Les deux frères firent de la première version l’histoire principale et de la seconde une suite. L’histoire de Rotkäppchen (La Capuche rouge) parut dans la première édition de leur collection Kinder- und Hausmärchen (Contes de l'enfance et du foyer1812). Dans cette version, la fillette et sa grand-mère sont sauvées par un chasseur qui suivait la piste du Loup. La suite montre la fillette et sa grand-mère piégeant et tuant un autre loup, anticipant ses gestes grâce à l’expérience acquise au cours de la première histoire. Les frères Grimm modifièrent l’histoire dans les éditions postérieures, jusqu’à atteindre la version la plus connue dans l’édition de 1857. Cette version édulcorée, largement répandue, raconte l’histoire d’une petite fille qui traverse la forêt pour apporter un morceau de galette, du beurre à sa grand-mère. En chemin, la fillette fait la rencontre d’un loup, qui la piège à la fin et la dévore elle et sa grand-mère. Un chasseur vient néanmoins pour les sauver en ouvrant le ventre du Loup. Le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère en sortent saines et sauves.

Des collecteurs de légendes

Les frères Grimm (en allemand Brüder Grimm ou Gebrüder Grimm) étaient deux linguistesphilologues et collecteurs de contes de langue allemande : Jacob Grimm, né le  à Hanau et mort le  à Berlin, et Wilhelm Grimm, né le  à Hanauet mort le  à Berlin.

Wilhelm Grimm publia en 1811 son premier livre, des traductions d'anciennes légendes danoises (Altdänische Heldenlieder). Le premier ouvrage commun des deux frères, sur le Chant de Hildebrand et le Wessobruner Gebet, fut publié en 1812. Il fut suivi le 20 décembre 1812 de la première édition du premier tome des Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen), tirés à 900 exemplaires, une collection de 86 histoires désormais connues dans le monde entier (notamment Blanche-Neige et Hansel et Gretel).

Les deux frères s'essayèrent aussi à une édition allemande de l'Edda

Sources wikipédia

Les contes de Grimm

Contes les plus célèbres

 

Légendes les plus célèbres

 

Les contes d'Andersen

Hans Christian Andersen (Odense Copenhague, ) est

un romancierdramaturgeconteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées « 

En  décembre 1860 , il est reçu par le roi Christian IX de Danemark à Copenhague comme un membre de la famille et devient le conteur de ses enfants. Il est alors le plus célèbre de tous les Danois vivants. Andersen goûte avec délectation cette revanche sur sa vie d'enfant pauvre et méprisé. 

Son œuvre

Les cent cinquante-six contes d'Andersen ont tous été traduits en français, mais les titres varient d'une édition à l'autre. Ainsi Le Stoïque Soldat de plomb, peut devenir L'Intrépide soldat de plomb ou L'Inébranlable soldat de plombLa Petite Sirène porte aussi le titre de La Petite ondine.

La Petite Fille aux allumettes a une histoire particulière. Le , alors qu'Andersen est l'hôte du duc d'Augustenborg et vit dans une extrême abondance, il est prié d'écrire un conte dans une lettre où on lui envoie trois illustrations à choisir. Il prend une gravure sur bois représentant une petite fille tenant un paquet d'allumettes soufrées. La petite lui rappelle, par contraste avec la vie princière qu'il mène maintenant, la misérable vie de sa grand-mère enfant, qu'on avait envoyée mendier et qui avait passé toute une journée sous un pont sans manger. Il avait déjà traité ce sujet dans Le Sanglier de bronze, mais il le reprend en plus austère. Son biographe précise que la maison même qu'il habite à Odense forme un renfoncement avec la maison voisine et qu'une petite fille s'y abrite réellement.

Le Vilain Petit Canard est sans doute le plus inconsciemment autobiographique de tous les contes d'Andersen. Conçu en , après l'échec de sa pièce de théâtre L'Oiseau dans le poirier. 

Il tire son inspiration de trois sources

-les contes de son enfance

-sa vie personnelle ( le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes avec la grand mère qui lui rappelle sa grand mère et sa vie miséreuse

-l'observation de la vie quotidienne histoires vraies, choses vues, lors de ses voyages

 

Contes d'Andersen parmi

les 156 les plus connus

 

La petite sirène

le vilain petit canard

La princesse au petit pois

La petite fille aux allumettes

La Reine des Neiges

Les cygnes sauvages

La malle volante

La petite poucette

Les habits neufs de l'empereur

Tous ces auteurs de contes se sont inspirés d'anciennes légendes, d'histoires de leur enfance.Ils ont puisé dans le folklore et la tradition orale « la trame de leurs récits «  et ont écrit « leur version « en y ajoutant leurs touches personnelles (morale comme Perrault)...

Leur vécu (voyage, épreuves...) a aussi influencé leurs «  oeuvres » mêlant réalité et imaginaire .

Peu ont été le fruit de leur « pure imagination » !!!! Curieux ???

Ces contes intemporels traversent le temps et sont repris aujourd'hui comme hier par les studios de Disney … Les « princesses » Aurore, Ariel, Cendrillon, Blanche Neige , Belle ,Jasmine ,font partie du quotidien de nos enfants bien que les versions premières des contes de la Belle et la bête,Cendrillon le chaperon Rouge, la belle au bois dormant soient modifiés.

Le conte est un exercice d’imagination, de réflexion de syntaxe et d'écriture pour nos scolaires et cela dès la maternelle.

Les petits ont une imagination débordante et racontent leurs histoires ,inventent leurs personnages..Plus tard lorsqu’ils sauront lire et écrire, ils pourront s'exercer à « inventer leur conte » et à le lire .

 

 

Tag(s) : #parution du conte "Le petit chaperon rouge", #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :