/image%2F0822137%2F20210121%2Fob_8cadc1_ilenine-2mages-2.jpeg)
Le 21 janvier 1924 Lénine meurt
Qui était Lénine ? Certainement un homme parmi les plus importants du XXème siècle et qui gardera cette place première pendant bien des siècles futurs !
Un révolutionnaire
Fondateur du parti bolchévique , chef d'état , il dirigea la Russie depuis 1917 ; un cerveau , un des guides influents avec Trotsky de la révolution russe , qui a contribué à renverser le tsar et a libéré des millions de serfs paysans pauvres. Lors d ela révolution d'octobre .Il a remplacé l'empire russe par l'union des républiques socialistes soviétiques .
Son enfance sa jeunesse
/image%2F0822137%2F20210121%2Fob_b6f7cf_unknown-4.jpeg)
Né le 22 avril 1870 à Simbirsk (Russie) et mort le 21 janvier 1924 à Vichnie Gorki (Russie), Vladimir Ilitch Oulianov, se fit appeler : » Lénine » . Etudiant il s'inspire de Marx. Il préconise le parti unique comme moteur et le garant de la dictature du prolétariat.
La prise du pouvoir par les bolcheviques à l'issue de la révolution d'Octobre marquera la fin de l'empire russe la création de la Russie soviétique et la montée de Lénine.
Il parfait son éducation politique en lisant Karl Marx et Nikolaï Tchernychevsky dont en particulier Que faire ? de ce dernier.
Vladimir Ilitch s'installe à Saint-Pétersbourg, y termine sa licence en droit en « auditeur libre » et devient avocat. Fasciné par le marxisme, il entre en contact avec les cercles marxistes clandestins de la capitale, avant de se rendre, en 1895, en Suisse, pour y rencontrer le grand propagandiste du marxisme en Russie, Georgui Plekhanov. Traducteur pionnier de Marx et d'Engels en russe, Plekhanov a fondé en exil le premier groupe m [...l s'engage ensuite dans la politique dès 1894. Rejoignant les cercles marxistes de Saint-Pétersbourg, Oulianov commence à rédiger des pamphlets et des textes où il expose ses premières théories politiques. Condamné en 1897 pour action révolutionnaire, Oulianov est déporté en Sibérie où il restera jusqu'en 1900, avant de choisir l'exil vers l'Europe.
Dix ans d'exil de la Suisse à la Finlande
/image%2F0822137%2F20210121%2Fob_8e6454_lenine-1.jpeg)
- 16 avril 1917 : Lénine rentre en Russie
- Vladimir Ilitch Oulianov, Lénine, après 10 ans d'exil, rentre en Russie. Le chef des bolcheviques accompagné d'autres révolutionnaires russes fait une entrée triomphale à Petrograd. Alors que le tsar Nicolas II a été forcé d'abdiquer un mois plus tôt, la Révolution d'octobre se prépare.
- 1er juillet 1917 : Journées de juillet
Au début de 1917, comme l'ensemble des exilés politiques russes, Lénine, qui se trouve toujours en Suisse, est pris de court lorsque la révolution de Février éclate : discrédité par son incurie et par les difficultés de l'armée russe sur le front de l'Est le régime tsariste s'effondre. Comme en 1905, des soviets apparaissent dans tout le pays ; si les socialistes-révolutionnaires et les mencheviks participent à la révolution, les bolcheviks n'y tiennent quasiment aucun rôle ; après l'abdication de Nicolas II, un Gouvernement provisoire est formé, mais son autorité est bientôt en compétition avec celle du Soviet de Petrograd.
Dans le courant du mois de mars, Lénine envoie à la Pravda, qui peut reparaître en Russie, une série de textes — appelés par la suite les « lettres de loin » — dans lesquels il prône le renversement du Gouvernement provisoire : la rédaction du journal (Kamenev et Staline, tout juste libérés de leur exil sibérien), gênée par le radicalisme des lettres de Lénine, s'abstient de les publier, à une exception près.
Lénine tente de trouver le moyen de rentrer le plus vite possible en Russie : il pense tout d'abord à demander de l'aide au Royaume-Uni, où vivent nombre de ses amis socialistes, mais les Alliés ne sont guère disposés à lui faciliter les choses, le maintien de la Russie dans la guerre étant essentiel pour eux. L'aide décisive pour Lénine vient finalement des Empires centraux et plus précisément de l'Allemagne.
/image%2F0822137%2F20210121%2Fob_3a21b7_unknown-2.jpeg)
Après que Martov a lancé l'idée de demander l'aide de l'Allemagne, les bolcheviks prennent contact, via l'intermédiaire de socialistes suisses, avec des agents allemands. Zinoviev représente ensuite Lénine durant les négociations avec ceux-ci ; Lénine pose comme condition que le wagon du train qui transportera les révolutionnaires russes bénéficie d'un statut d'extraterritorialité, afin d'éviter toute accusation de coopération avec l'Allemagne : le voyage en train passe ensuite à la postérité sous le nom du « wagon plombé », inventé par la propagande bolchévique pour tenter de démontrer l'indépendance de Lénine à l'égard de l'Empire allemand.
- Léon Trotski, le chef du comité militaire révolutionnaire, rentre dans Petrograd (Saint-Pétersbourg) avec l'armée et investit la ville. Le chef du gouvernement provisoire Alexandre Kerenski prend la fuite. Lénine devient le président du conseil des commissaires du peuple et instaure un état socialiste. La prise de Petrograd marque la fin de la révolution d'octobre, la Russie est devenue communiste.
- 6 novembre 1917 : Début de la "révolution d'octobre" en Russie
- Dans la nuit, 10 000 bolcheviques commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans le Palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé.
- Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.
- 15 décembre 1917 : L'armistice de Brest-Litovsk
- Les bolcheviques russes signent un armistice avec les Allemands et les Autrichiens à Brest-Litovsk (Biélorussie). Soucieux de consolider son pouvoir sur la Russie, Lénine veut en finir avec la Grande Guerre commencée 3 ans plus tôt. La paix sera signée le 3 mars. La Finlande, l'Ukraine et d'autres provinces de l'Empire russe en profiteront pour s'émanciper.
Lénine se consacre à la stabilisation du pouvoir des soviets en Russie. Il lance une première campagne de collectivisation des terres russes afin de contrecarrer les espoirs de contre-révolution de l'ancienne noblesse russe. Le pouvoir acquis, après quatre années d'une guerre civile qui laisse la Russie exsangue, Lénine fonde l'URSS sur les décombres de l'Empire russe.
- Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays Baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".
- 16 novembre 1920 : Fin de la guerre civile en Russie
- Le général Russe Wrangel à la tête de "l'armée blanche" s'incline à Sébastopol face aux bolcheviques "l'armée rouge" qui a forcé l'isthme de Pérékop, s'est emparé de la ville et a contraint Wrangel et ses alliés de battre en retraite. La victoire des bolcheviques met fin à la guerre civile qui enflammait la Russie depuis la révolution d'Octobre 1917 et consacre Lénine.
- 25 décembre 1920 : Naissance du PCF
- Le XVIIIème Congrès du Parti socialiste ouvre ses portes à Tours jusqu'au 30 décembre. La majorité des membres de la SFIO (Section française de l'Internationale Ouvrière) se montre favorable à une adhésion à la IIIe Internationale. Elle décide alors de créer la SFIC (Section française de l'Internationale communiste).
Plutôt Trotsky que Staline
La collaboration avec Staline et Trotski
Lénine rencontre Joseph Vissarionovitch appelé par la suite Staline lors de la révolution de 1905. Collaborant avec lui lors de la guerre civile de 1917 à 1923, Lénine appuie la nomination de Staline en tant que Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en mars 1922. il a participé à la création de l'URSS. Mais les relations se dégradent entre eux lors des problèmes de santé de Lénine, celui-ci commence à ne plus être en adéquation politique avec Staline dont le pouvoir grandit. Suite à la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose, clamant être un digne successeur.
La relation avec Trotski est à l'inverse de celle avec Staline. Lénine rencontre Léon Bronstein dit Trotski lors de son premier exil vers 1902. Par la suite, les relations sont compliquées lors du conflit qui opposent les bolcheviques aux mencheviques, Trotski soutenant Martov, le chef des mencheviques. C'est lors de la révolution de 1917 que les deux hommes se rapprochent et deviennent alliés. Vers la fin de sa vie, étant très malade, Lénine se tourne davantage vers Trotski plutôt que Staline dont il n'accorde plus sa
confiance.
Les opposants rouges et noirs à Lénine : les Mencheviks
Parti d'extreme gauche, cette tendance s'oppose aux bolchéviques de Lénine.
Après la révolution de 17, ils se retirent dans leur bastion en Georgie et obtiennent leur indépendance quelque temps après ….
La nouvelle République démocratique de Géorgie organise des élections parlementaires le 14 février 1919, où les Menchéviks obtiennent 81,5% des suffrages.
La répression bolchévique
Un parti unique qui impose sa loi. Tout opposant ( interne) aux bolchéviques est éliminé .
En 1921, les bolchéviks occupent la Géorgie et beaucoup de menchéviks fuient en France (Leuville-sur-Orge) où ils organisent le gouvernement en exil.
- 2 mars 1921 : Lénine lance la NEP
- Constatant que le "communisme de guerre" est un échec économique et social, Lénine annonce au cours du Xème Congrès du Parti communiste, le lancement d'une nouvelle politique économique, la NEP (Novaïa Ekonomitcheskaïa Politika). Elle prône un retour, partiel, aux méthodes de l'économie capitaliste : liberté de commerce, ouverture aux investisseurs étrangers, dénationalisation du commerce intérieur et des petites entreprises industrielles etc. Ces mesures donneront un nouveau souffle à la production industrielle et agricole de l'URSS. Mais elles montreront vite leurs limites avec l'augmentation du chômage, la stagnation des prix agricoles et l'arrivée d'une nouvelle bourgeoisie les "nepmans", les spéculateurs. La NEP sera abandonnée par Staline en 1929.
- 3 avril 1922 : Staline Premier secrétaire du PC
- Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph Staline, est élu secrétaire général du PC russe au cours du XIème Congrès du parti à Moscou. Ancien commissaire politique aux armées, Staline "l'homme de fer", est soutenu par Lénine. Mais le chef de l'URSS dira de lui quelques mois plus tard : «… Je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue du camarade Staline par une supériorité, c'est-à-dire qu'il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades…». En 1929, cinq ans après la mort de Lénine, Staline deviendra le maître incontesté de la Russie. Il restera au pouvoir jusqu'en 1953.
Mort de Lénine
Lénine voit sa santé se dégrader à partir de 1921, il continue toutefois de s'occuper des affaires de l'Etat mais ayant peur de devenir handicapé, il pense au suicide et demande du poison à Staline. Victime d'une première attaque cardiaque en 1922, Lénine tente en vain d'organiser sa succession. Son état physique s'est dégradé mais il continue à travailler, dépassant les limites prescrites par ses médecins. Entre temps, ses relations avec Staline se détériorent, considérant l'homme politique comme dépourvu d'intelligence et brutal. Il se tourne alors vers Trotski dans le but de trouver un allié.
Il meurt le 21 janvier 1924 des suites d'une nouvelle attaque cardiaque, laissant le champ libre à Staline, qui prend le contrôle du parti bolchevique et les rênes de l'URSS. Le fondateur de l'Union soviétique Lénine s'éteint à Gorki en Russie à l'âge de 53 ans. Peut -être suite à une tentative d'assassinat orchestrée contre le leader soviétique en 1918, il a conservé une balle proche de la colonne vertébrale impossible à retirer, qui lui causera trois attaques entre mai 1922 et mars 1923. peut etre du à une maladie congénitale ou un AVC. Privé de parole, paralysé, Lénine s'éteint le 21 janvier 1924.
À sa mort, de nombreux monuments, statues et mémoriaux seront érigés à sa gloire.
- 24 janvier 1924 : Petrograd devient Leningrad
- Leningrad redeviendra Saint-Pétersbourg au lendemain de la chute du régime soviétique.
- Sources : lintern@ute-wikirouge) -encyclopédie universalis-wikipédia-Lénine savie