Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du mimosa

Connaissez vous cette fleur de février , son arbuste si particulier ?

1)Ses origines

Février est son mois mais l' arbuste fleuri début janvier et voit éclore ses fleurs en février.

On les connaît bien mal, ces flocons parfumés qui égayent la saison froide !

« Cette neige d'or de la cote d'azur « n'est point d'origine méditerranéenne .

Le mimosa n'est pas né dans le midi dans le sud en Provence comme on aimerait le croire .

Il nous vient du bout du monde :de l'autre coté de la terre  , d'Australie .

Vivace sur ce continent si lointain cet arbuste si remarquable fut rapporté par James Cook l'explorateur britannique au XVIII ème siècle…

Cet aventurier était cartographe et grand marin . Parti d'Angleterre pour cartographier les terres inconnues , il mit le premier le pied en Australie , en nouvelle Calédonie, aux iles Sandwich à Hawaï et en ramena avec ses botanistes ,bon nombre de plantes encore inconnues en Europe .

C'est au XIX ème siècle que le mimosa fait son apparition en France dans les jardins de Joséphine épouse de Napoléon Ier.

Il se développe sous le second empire dans le midi, sur la cote méditerranéenne et aussi sur la cote atlantique près des cités balnéaires .

Mais le mimosa fleurit- il en février  ?

2) Son expansion.

La plante fit un long voyage dans des malles de bois, ballottée par la houle dans ce navire un trois mats .

Arrivé en Angleterre la plante resta des mois sans voir la lumière oubliée. Elle commença  sérieusement à dépérir et à regretter ses terres australes .

Alors les britanniques voyant que la plante ne se plaisait pas chez eux ,eurent l'idée de répartir ses graines entre la France l’Italie l'Espagne .

Ils étaient  si impatients de voir quelques unes de ces plantes rares fleurir ailleurs  …
En France «  les Acacias » les mimosas furent cultivés en serre et en extérieur dans des régions  tempérées et trouvèrent  alors  une terre d'asile .

Dans les années 1850, ce fut un véritable emballement pour les Anglais de voir fleurir « leur plante importée de si loin « dans les villes du Sud de la France : HYERES les Palmiers, SAINT RAPHAEL, CANNES, NICE et leurs environs de la Cote d'Azur.Le mimosa décorait des jardins somptueux des résidences des riches hivernants amoureux de la région : le point de départ d’une étonnante floraison subtropicale, suivie et analysée par des botanistes réputés .

Lords, têtes couronnées, milliardaires et autres quittaient leur brume pour profiter du doux hiver de la côte.

Dès lors, certaines espèces s’acclimatèrent parfaitement à l’état sauvage, les conditions climatiques et la nature du sol étant très favorables. Parmi ces espèces, figurèrent notamment, l’Acacia dealbatal’Acacia decurrens et l’Acacia baileyana. Leurs hybrides poussent d’ailleurs de nos jours dans ces régions, à l’état spontané. C’est le cas pour les versants sud des collines des Maures et de l’Esterel, le massif du Tanneron et jusqu’à Nice et à la Riviera Italienne.

3) La légende du mimosa

Le mimosa se développa , d'une manière fulgurante, envahissant tout sur son passage

Début février les jours sont plus longs, la lumière est revenue, pure, cristalline, les orangers et les citronniers sont couverts de fruits  et la vie prend des couleurs orange et jaune .

Grace à l’ensoleillement et à la rareté des gelées dans la région, le mimosa trouva une terre d'accueil dans le midi et s'intégra facilement dans le paysage .

La légende voudrait que le mimosa ait gardé son « horloge » biologique : il fleurirait pendant la saison de l’été austral .

La plante mimosa de son nom « acacia « a gardé en mémoire sa terre natale , ses origines, son histoire .

Elle décida de fleurir comme en Australie au printemps sauf qu'ici nous sommes dans dans l'hémisphère nord .

Mais la plante aux pompons jaunes duveteux et si délicats est tenace et malgré les soubresauts de l'hiver, coriace, elle persiste à fleurir à cette période de l'année où les jours vont en grandissant.C'est la réaction à la lumière du printemps qui serait aussi en partie la cause d e son fleurissement.

Résistante au froid des matins de février, ses petites boules ont une odeur très particulière à la fois fraiche et un peu poudrée, un rien enivrante qui vous rappellent les futurs beaux jours …

Le mimosa a su d'adapter et a dû déployer tous ses talents odorifères afin d’attirer les insectes (endormis ) pour être fécondé !

Son parfum puissant réveille les insectes : c'est comme cela qu'il a été fécondé !

Quel talent ! Un pied de nez aux botanistes ! C'est la force de la nature !

Le mimosa se souvient qu'en Australie, il est la fleur nationale. Les Aborigènes l’utilisent depuis fort longtemps pour se nourrir (graines), se soigner (tannins antiseptique), se défendre (boomerang) et comme emblème festif.

Alors en février pour rendre honneur à ses origines , à son passé , de Hyères à Menton les collines et les jardins s’illuminent de mimosa , d’un jaune tonitruant de la couleur du grand soleil qui brille à cette époque en Australie .
 

Il a choisi comme capitale internationale la ville de Mandelieu la Napoule à côté de Cannes , depuis 1931 où on le célèbre tous les ans .

On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas .

Des massifs de l’Estérel et du Tanneron , il prône sur les collines illuminant tout le paysage, tel un maitre absolu  comme « le Roi soleil « .

Comparé au soleil, le mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié.

Il a gagné le cœur de tous les femmes et de tous les hommes

Aujourd’hui, on trouve le mimosa dans le monde entier, de l’Australie à l’Afrique du Sud.

4)la vengeance du mimosa ?

De nos jours la plante devient invasive et certains veulent « l’arrêter » et , l'arracher des collines., des domaines ..
 

Les méthodes de lutte sont l'arrachage manuel des jeunes plants et l'enlèvement des graines tombées au sol. Les grands sujets peuvent être coupés, mais il est nécessaire de traiter la souche par des moyens mécaniques (couverture plastique) ou chimiques pour éviter les rejets.

En Afrique du Sud, pour limiter la dispersion du mimosa, il a été introduit un insecte (Melanterius maculatus) qui se nourrit des graines de mimosa. L'impact de cette introduction n'a pas encore pu être évalué.

Souhaitons ne pas avoir à utiliser d’insecte pour « combattre » cette plante si merveilleuse , ne pas assister à des « déforestation des plantations de mimosa « , ,mimosa qui fut la fierté de toute une région et qui l'est toujours aujourd'hui .Mimosa qui avait décidé d'étendre son empire , concurrençant le soleil sur les collines et les montagnes des Maures, de l’Estérel sur la foret de May , sur toute la cote d'azur !


sources : histoire du mimosa - mimosa jardin.wikipédia-mythologie des fleurs-mimosa symbolisme-James Cook wikipédia-Acaciaadéalbata-détentejardin

Tag(s) : #la légende du mimosa, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :