Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pyramide de Gunung Padang en Indonésie

aurait  plus de 10 000 ans

Des scientifiques ont identifié une imposante structure semblable à une pyramide sur l'île de Java en Indonésie. Ils suggèrent maintenant qu'elle représenterait les restes d'un ancien temple qui pourrait avoir plusieurs milliers d'années. 

L'une des plus vieilles pyramides au monde vient-elle d'être révélée en Indonésie ?

C'est ce qu'ont suggéré des scientifiques lors de d'une réunion annuelle de l'American Geophysical Union (AGU) à Washington. La pyramide en question se trouve près du village de Karyamukti sur l'île de Java mais sa découverte ne date en réalité pas d'hier, sa véritable nature serait simplement restée cachée.

La structure se trouve en effet au même endroit qu'un célèbre site mégalithique connu sous le nom de Gunung Padang.

La multitude de pierres qui jalonnent le sommet du monticule ne seraient - selon les révélations des scientifiques - que la partie émergée de l’iceberg. "Les structures ne sont pas seulement superficielles, mais enracinées plus en profondeur"avancent les chercheurs indonésiens.

« Nos travaux démontrent que la structure ne couvre pas uniquement le sommet [de la colline] mais enveloppe également les pentes en recouvrant [ainsi] une surface approximative d’au moins 15 hectares", poursuivent les spécialistes »

Une "énorme structure " composée au fil de l’Histoire, fruit de la superposition d’innombrables strates de pierre. À quelques mètres sous la surface se cacherait ainsi un ensemble constitué de colonnes minérales. À un niveau encore inférieur, ce serait cette fois une série de cavités et de chambres - profondes pour certaines d’une quinzaine de mètres - que les géophysiciens auraient décelée.

Mais outre cet amoncellement de réalisations d’origine humaine, c’est aussi la forme de l’ensemble qui pousse les scientifiques à une interprétation pour le moins audacieuse. Selon eux, l’allongement de la structure, ajouté à la forme en demi-lune de sa partie avant, seraient autant de signes des fonctions religieuses de l’édifice. "Il s’agit d’un temple sans équivalent [ailleurs dans le monde]"

Découvert au début du XIXe siècle, ce site abrite des rangées de murs, de colonnes de pierres et différents espaces dont l'origine reste floue mais que les habitants de la région considèrent comme sacrés. L'ensemble est perché à quelque 885 mètres d'altitude sur ce que les archéologues pensaient être une colline verdoyante. Du moins jusqu'ici.

Après avoir mené de nouvelles recherches, les scientifiques indonésiens affirment que la colline ne ferait pas partie du paysage naturel. Il s'agirait en réalité d'une construction née de mains humaines et camouflée par la végétation.

Gunung Padang, fut découverte en 1914 et on pensait à l'époque qu’il s’agissait d’une colline naturelle avec à son sommet des structures mégalithiques sans doute vieilles de 2 500 ans, jusqu’à ce que Dany Hilman Natawidjaja, géologue senior au Centre de recherche pour la géotechnique à l’Institut indonésien des sciences, étudie le site dès 2011.

Un équipement de pointe révèle ce qui se trouvait sous la terre : une pyramide à degrés, haute de 110 mètres, utilisant les mêmes éléments de basalte colonnaire que ceux se trouvant à la surface.

La structure se trouve en effet au même endroit qu'un célèbre site mégalithique connu sous le nom de Gunung Padang. Découvert au début du XIXe siècle, ce site abrite des rangées de murs, de colonnes de pierres et différents espaces dont l'origine reste floue mais que les habitants de la région considèrent comme sacrés. L'ensemble est perché à quelque 885 mètres d'altitude sur ce que les archéologues pensaient être une colline verdoyante. Du moins jusqu'ici.

Après avoir mené de nouvelles recherches, les scientifiques indonésiens affirment que la colline ne ferait pas partie du paysage naturel. Il s'agirait en réalité d'une construction née de mains humaines et camouflée par la végétation.

Des couches vieilles de plusieurs millénaires

Les soupçons de l'équipe indonésienne seraient venus de plusieurs observations. Les chercheurs ont constaté que certaines structures exposées du site archéologique ne semblaient pas correspondre tout à fait aux pierres érigées. La forme "particulière" de pyramide de la colline se détacherait également du paysage.

"Cela ne ressemble pas à la topographie environnante, qui est très érodée. Cela a l'air très jeune. Pour nous, cela ressemble à quelque chose d'artificiel", a expliqué à LiveScience, Danny Hilman Natawidjaja, chercheur à l'Indonesian Institute of Sciences qui a dirigé l'équipe. Pour en avoir le coeur net, ils ont décidé d'explorer sous le sol de la "colline" en utilisant différentes techniques dont la tomographie à rayons X et l'imagerie 3D.

Ceci aurait permis de révéler graduellement plusieurs couches s'étendant sur une surface totale de 15 hectares. Chaque couche représenterait une période distincte au fil des millénaires et recèlerait des arrangements de pierre différents. Le site exposé remonterait ainsi à entre 3.000 et 3.500 ans et recouvrerait une deuxième couche vieille de 7.500 à 8.300 ans. Une troisième couche située à 15 mètres de profondeur aurait elle, plus de 9.000 ans.

On parle de la découverte d' un temple bâti sur trois étages d'âges successifs, dont le plus ancien remonterait à plus de 28.000 ans, une date bien antérieure à celle de la pyramide de Khéops et de toutes autres structures de la sorte connues. De quoi remettre en cause nos connaissances sur les capacités de l'Homme préhistorique, prétendent les auteurs.

À 30 mètres sous le sol, les datations au carbone indiquent qu’ils ont été mis en place il y a plus de 10 000 ans ! 

« Les gens pensent qu’à l’âge préhistorique l’homme était primitif, mais ce monument prouve le contraire », annonce le géologue. Ces sites ouvrent une brèche : pourraient-ils remettre en question les datations d’autres sites mégalithiques ?

Sans présence d’éléments organiques, impossible de dater les pierres : les chronologies établies sont donc souvent le fruit de déductions.

Les structures sont non seulement superficielles mais aussi enracinées très profondément", écrivent les chercheurs dans un document résumant leurs recherches. Selon Danny Hilman Natawidjaja, l'étude aurait également mis en évidence de multiples chambres souterraines, suggérant que la "pyramide" pourrait être un ancien temple.

Un âge préhistorique moins primitif qu'estimé ?

Si cette théorie se confirme, la "pyramide" deviendrait l'une des plus vieilles au monde, bien que son apparence soit loin des édifices observés au Mexique ou en Egypte. Cette découverte bousculerait aussi les connaissance actuelles sur les capacités des sociétés préhistoriques. "On pense que l'âge préhistorique était primitif mais ce monument prouve que c'est faux", expliquait en 2013, Natawidjaja au Sydney Morning Herald.

Ce temple pyramide fut bâti sur trois étages d'âges successifs, dont le plus ancien remonterait à plus de 28.000 ans, une date bien antérieure à celle de la pyramide de Khéops et de toutes autres structures de la sorte connues. De quoi remettre en cause nos connaissances sur les capacités de l'Homme préhistorique, prétendent les auteurs

Sources : numilog.com-geo-histoire- Par Benoît Crépin maximensciences-Live Sciences Danny Hilman natawidjaja-wikipédia

 

 

 

Tag(s) : #La pyramide de Gunung Padang en Indonésie, #les portes du passé oublié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :